C’est un choc au sommet qui attend le 2e et le 3e de Ligue 1 demain soir. Le RC Lens, meilleure équipe d’Europe à domicile face à l’Olympique de Marseille deuxième meilleure équipe d’Europe à l’extérieur. Le gardien lensois, passé par l’OM, Brice Samba trépigne d’impatience.

Lensois.com : Brice, comment qualifier le match qui vous attend demain ?
C’est un match de championnat, le deuxième contre le troisième, c’est un grand match, on le sait tous. Je n’ai pas spécialement de mot, simplement je peux vous dire que ce sera très plaisant pour les spectateurs et pour nous en tant qu’acteurs aussi.

Dans les grands matches, vous répondez quasiment toujours présent …
Oui, on a un groupe qui s’entend bien, déjà ça facilite la préparation des matches. Mais c’est vrai que jusque-là, ce genre de match nous réussit. Mais c’est le lot du championnat, à domicile ça facilite les choses. J’espère qu’on sera prêt pour demain.

«On a des styles assez similaires»

Vous avez une certaine expérience des matches à enjeux, dans quelle mesure cela peut vous aider vous personnellement ?
Oui, ça aide d’avoir déjà joué des matches à haute pression. On sait les ingrédients à mettre pour l’emporter. C’est la 2e meilleure équipe d’Europe à l’extérieur. On va communiquer entre nous pour être bien concentré, pour discuter des détails parce qu’on sait que ça se jouera dessus. On va prendre la parole pour mettre tout le monde dans de bonnes conditions.

Lens et Marseille se ressemblent sur plusieurs points aussi…
On a des styles assez similaires, ça sera un grand spectacle, le match va parler à beaucoup de gens. Avant, j’étais à l’OM, j’ai reçu énormément de messages. Mais je le dis à mes coéquipiers : j’aimerais jouer et en même temps être spectateur pour suivre ce match. C’est très bien pour le championnat de France d’avoir de genre de rencontres.

Quelles sont les clés pour remporter ce match ?
On va peaufiner tout ça avec le coach tout à l’heure, il nous reste une séance aujourd’hui aussi. C’est lui qui mène le bateau, ça va se jouer sur des détails. Ce genre de match, ce n’est que ça, ça se joue à rien. Il y aura de l’intensité. Les mecs, il faudra bien les masser après le match (rires). On va suivre à 1 000% de ce que le coach va nous dire de faire.

samba rc lens paris

Il y a une certaine solidité, et une régularité de ce côté, comme l’expliquez-vous ?
On fait un gros travail, je crois qu’on est à 5 clean sheet sur les 7 derniers matches, c’est bien ce son des bonnes stats’, on est plutôt solide. J’ai besoin de mes soldats, on sera tous ensemble.

Un mot aussi sur les supporters ? Il s’agira du 24e match à guichets fermés de suite demain
Je sais qu’ils vont répondre présent. On a des supporters incroyables, ce sera un peu comme d’un derby, comme le RC Lens – Lille. Ça va être électrique, ça va être chaud, il y aura de l’ambiance. Je prendrai beaucoup de plaisir parce que c’est tout ce que j’aime. Je joue au foot depuis tout petit pour vivre de genre de match.