La LFP a publié les classements officiels des buteurs et des passeurs après la 29e journée de Ligue 1. Dans les 2 domaines, ce sont les meilleurs représentants du RC Lens qui se sont illustrés à Rennes (0-1).

Loïs Openda a ainsi inscrit son 15e but de la saison. Cela lui permet de rester en 7e position d’un classement des buteurs dominé par Kylian Mbappé (PSG, 19 buts), suivi de Jonathan David (Lille, 19 buts) et d’Alexandre Lacazette (Lyon, 17 buts). Pour rappel, en cas d’égalité la LFP prend en compte de nombreux critères comme le nombre de penaltys marqués, les passes décisives ou encore le temps de jeu pour départager les joueurs.

Florian Sotoca diminue l’écart avec le podium

Chez les passeurs, Florian Sotoca est crédité de son 8e caviar de la saison. Il est toujours 4e de Ligue 1 mais grignote un peu de terrain sur Jonathan Clauss (OM), bloqué à 10 passes. Au sommet du classement, les Parisiens Lionel Messi (13 passes) et Neymar (11 passes) n’ont pas bougé non plus. Là aussi, la Ligue départage les joueurs à égalité via plusieurs critères comme le nombre de passes réalisées dans le jeu et sur coups de pied arrêtés ou le temps de jeu.