Joueur le plus expérimenté du RC Lens, Nicolas Douchez va jouer un rôle important en cette fin de saison à fort enjeu. Mais le gardien n’a pas attendu pour assumer son statut au sein du vestiaire.

Son entraîneur Alain Casanova se montre élogieux envers lui. Il commente :

« Nicolas est un grand compétiteur. Il est venu ici pour qu’on atteigne nos objectifs. En dehors du fait qu’il démontre ses qualités sur le terrain, il montre aussi son expérience et sa détermination. Il est très impliqué dans la vie de groupe et il est exemplaire dans tout ce qu’il fait. Son vécu sera très important pour cette fin de saison. Contre Laval (2-0, 35e journée de Ligue 2), il a été précieux dans le domaine aérien ainsi que dans ses choix et sa qualité de relance. Il transmet une grinta très importante dans ces moments là. »

Il n’hésite pas à parcourir une partie du terrain pour parler à ses coéquipiers ou au banc de touche, comme il l’a fait face à Laval :

« S’il n’était pas capitaine, ce serait la même chose. Il vit énormément le jeu. Il voit énormément de choses et il a une très bonne lecture du jeu sur le plan tactique. Il veut le transmettre à ses coéquipiers en les recadrant. A une dizaine de minutes de la fin, il est venu près du banc, il veut participer, demander des choses. Cette fois là, c’était pour savoir si on continuait à mettre notre jeu en place ou si on jouait de façon plus verticale. »

Propos recueillis par Christophe Schaad