A peine arrivé au RC Lens, Alain Casanova a très vite souligné l’importance qu’il accorde aux équipes de jeunes. Il se montre donc particulièrement heureux de voir la jeunesse lensoise briller actuellement.

Alors que les U19 du RC Lens joueront le dimanche 30 avril une demi-finale de Coupe Gambardella à Bourges contre Marseille un an après avoir perdu une finale, que la réserve réalise une bonne saison, le technicien se félicite du travail effectué à tous les niveaux en matière de formation :

« Je trouve ça remarquable. Cela prouve que c’est le club formateur que j’espérais en signant ici. Il y a des éducateurs qui font du très bon travail, des jeunes avec du potentiel et une excellente mentalité dans le club. Je trouve beaucoup de joueurs à l’écoute avec une envie de progresser. Je trouve que les dynamiques des équipes sont intéressantes. Quand on est capable d’être devant dans le championnat des U19, d’être en demi-finale de la Gambardella après avoir été en finale, ça prouve qu’il y a de la qualité. Ce n’est pas chaque éducateur dans sa catégorie, c’est un ensemble. Il y a un travail qui est fait dès la base qui est intéressant. Ceux qui sont à la tête des équipes en U19 ou en CFA récoltent aussi le travail effectué avant et c’est intéressant. »

Par ailleurs interrogé sur le départ en fin de saison de Fabrice Vandeputte, coach des U19, à Bourg-en-Bresse pour devenir directeur du centre de formation, il répond : « Ce sont des choix qui sont effectués. Je suis focalisé sur mon objectif, je n’ai ni à donner mon avis, ni à commenter cette décision. Maintenant je pense que Fabrice Vandeputte a fait du très bon travail jusqu’à maintenant. Le club a pris une décision, il faut la respecter. »

Propos recueillis par Christophe Schaad