Entraîneur des gardiens depuis 2019, Cédric Berthelin est arrivé au Racing Club de Lens en janvier 2025 à la suite du départ d’Hervé Sekli à Rennes pour suivre Brice Samba. Malgré le changement de staff cet été au Racing, le coach de 48 ans a été conforté dans son rôle.
Lundi, lors de la conférence de presse de rentrée, il était présent aux côtés de Pierre Sage, de Bilal Hamdi, de Guillaume Ravé, d’Éric Sikora ou encore de Jamal Alioui. Né à Courrières le 25 décembre 1976, Cédric Berthelin a été formé au RC Lens. Cependant, il n’a jamais réussi à percer avec l’effectif professionnel et est, dans un premier temps, envoyé en prêt à l’ASOA Valence en 2000. Fin 2002, il est cette fois prêté en Angleterre, à Luton, pour trois mois. Puis en janvier 2003, il est transféré à Crystal Palace. Il reste de l’autre côté de la Manche pendant deux ans. Ensuite, il refranchit la Manche pour débarquer en Belgique, où il fera le reste de sa carrière de joueur. Il porte les couleurs du RAEC Mons, du FCV Dender EH, de l’Excelsior Mouscron, du KV Oostende et du KV Kortrijk. Il met fin à sa carrière de joueur en 2018.
Une arrivée en janvier dernier
En 2019, il rejoint Charleroi pour devenir l’entraîneur des gardiens. Au cours de cinq saisons et demie, il connaîtra cinq entraîneurs, dont un certain Edward Still. Il entraînera notamment Hervé Koffi. Puis en janvier dernier, il profite du départ d’Hervé Sekli à Rennes pour retrouver le RC Lens. « Je suis vraiment arrivé du jour au lendemain (Ndlr. en janvier). C’était un grand bonheur pour moi. C’était dans un coin de ma tête depuis un moment. J’ai fait une vingtaine d’années en Belgique comme joueur puis coach de gardiens et j’avais fait le tour. Étant un mec du coin, je me tapais plus de 300 km par jour aller-retour pour aller en Belgique, maintenant je fais 12 minutes. J’ai toujours eu le cœur Sang et Or, je venais voir les matches avec les supporters, les copains. Pouvoir revenir, partager ma passion, c’est bien aussi. Mon objectif secret est de pouvoir faire sortir un jeune gardien chez les pros », s’enthousiasme le natif du bassin minier.
L’objectif n’est plus secret du coup.
J’allais écrire exactement le même commentaire, bravo Bonaparte. Sinon Berthelin qui n’a jamais percé chez nous et qui aide un jeune gardien à devenir titulaire chez les pros ça fait une très belle histoire ! Force à lui.
Normalement ca devrait le faire avec Jourdren…
@GrandKof, Jourdren n’est pas formé au club …
Faut peut-être se calmer avec Jourdren qui est encore loin du monde pro et à tout à prouver…ll y a d’autres jeunes gardiens au club …laissons les tous grandir et travailler et celui qui aura à la fois le niveau et l’envie aura sa chance…peut-être.. Rappellons nous Desprez que tout le monde voyait comme un prodige… Ou avant lui Belon Brocard ou d’autres…en fait le dernier gardien made in Lens c’est Itandje et ça remonte…
Et faire signer deux très jeunes gardiens est un drôle de message envoyé à ces jeunes…sauf si ce n’est que du trading!
Bonaparte, je te rejoins sur ton dernier post. Il y a une incohérence entre le discours tenu par le club où il faut promouvoir nos jeunes au maximum et le recrutement de joueurs en post formation. Celik, bulatovic voir ojediran ou agbonifo à un moment ils rentre en concurrence avec des joueurs Made in gaillette. C’est quand même dingue que sur un bassin de foot comme le nôtre on ne parviennent pas à s’affranchir de ces opérations de trading pour palier au manque de qualité des jeunes recrutés chez nous.
Syl1362
Ce n’est pas la question, Berthelin .e précise pas un jeune formé à 100% à Lens mais simplement un jeune.
Oui Jourdren a été formé à Montpellier mais maintenant à 16ans il va continuer et parfaire son apprentissage et sa formation chez nous jusqu’à quel âge, on verra.
Je ne trouve pas ça incohérent dans le sens où si tu n’as pas les jeunes pour les pros et bien ru vas les chercher ailleurs.
Et quand on y pense, actuellement, les Celik,Agbonifo et Bulatović ont de l’avance sur nos jeunes.
Néanmoins, cette saison avec les jeunes prêtés, il y a la possibilité d’en voir intégrer les pros mais pour cela il faut aussi dégraisser.
Dégraisser…Des Noms !!!
Et cela rapporte combien.?