Ce mardi, après la polémique sur les chants homophobes lors du derby face au VAFC, le RC Lens et les représentants des supporters lensois ont invité le collectif Rouge Direct à assister à une rencontre à Bollaert pour montrer l’ambiance conviviale en tribunes. Le collectif a donné sa réponse ce mercredi.
« Rouge Direct » a accepté cette invitation dans une logique « d’une constante volonté de dialogue ». « Nous les remercions pour cette réaction qui témoigne d’une prise de conscience provoquée par un risque de sanction. Nous réaffirmons donc l’utilité et la nécessité de la répression des actes homophobes dans les stades de football pour provoquer une prise de conscience et de responsabilité, face à ces agissements délictuels », indique le communiqué du collectif.
« Rouge Direct » précise également que « ces chants homophobes dans les stades ne concernent pas que le club du RC Lens. Ce fléau est généralisé dans le football par l’absence d’action concrète et de sanctions pour le faire reculer. ». Dans son communiqué publié sur les réseaux sociaux, Rouge Direct en profite pour partager d’anciens chants homophobes datant d’il y a plusieurs années à Lille, Lyon ou encore à Marseille.
C’est juste bonne enfant rien de méchant si maintenant on ne peut plus rien dire ….
Ras le bol de rouge direct cette asso est totalement à côté de la plaque et elle sera prochainement condamnée pour diffamation! Ils se trompent de combat et font bien plus de mal que de bien à la communauté homosexuelle (certains supporter homo commencent d’ailleurs à se manifester dans ce sens sur les réseaux sociaux). En 25 ans, je n’ai jamais entendu de propos homophobes à Bollaert y compris contre VA (mais le comportement de rouge direct risque de faire évoluer les choses). Dans le langage courant PD est une insulte au même titre que con**rd, fdp etc… ce terme dans la bouche de ceux qui l’emploient n’est certes pas très malin ni “courtois” mais il n’a aucune connotation homophobe. A la limite si il est utilisé envers une personne homosexuelle directement visée la oui je veux bien reconnaître une intention homophobe mais la ça vise un groupe de personne indistinct dont on ignore l’orientation sexuelle. Et d’ailleurs ces mêmes termes sont employés par des supporters homo qui jouent aujourd’hui les vierges effarouchées pour faire parler d’elles (les twittos savent de qui je parle). En bref attaquez vous à la vraie homophobie car là vous vous trompez de combat et vous êtes en train de semer les graines de la véritable homophobie dans les travées de Bollaert et ça il n’en est pas question! Ce stade a toujours été ouvert et tolérant et je souhaite qu’il le reste….
Entièrement d’accord avec toi, malheureusement en france actuellement tout est sujet a polémique, c’est dans l’air du temps. La liberté d’expression se meure et les politiques en rajoutent des tonnes pour faire le buz et faire parler d’eux…
Triste france ! On s’offusque pour des conneries, par contre ca ne dérange personne que des gens dorment dehors et crèvent de faim…
Elle est incroyable cette association si c’était juste pour leur payé un billet d’entrée en Marek il fallait le dire……sinon ils ont oublié les plus grands supporters sont les parisiens car eux c puissance dix….mais on touche pas à Paris…..on vous rappelle pas de la banderole concernant les gens du Nord…si je me souviens bien on a rien fait contre eux … haaaaaaa si quelques uns on trinqué…. ridicule…..et au faite c dans tout les Stade de France qu’il se passe ça… comme vous dîtes homophobe !!!!!!!!!!!!
Les valenciennois aussi en chantaient ! Mais comme ils étaient moins nombreux on n’a entendu que ceux lensois . Eux aussi vont passer devant le conseil de discipline ?
Allez Mr les présidents de club encore un effort, sortaient les tous nouveaux chéquiés pour les saisons à venir pour lfp et autres assos. Aprés les amendes pour les banderoles qui dérange, saison prochaine budget amende chant homo/fulgaire/sans ambiance, saison d’aprés amendes pour siéges inoccupés