Le poste de gardien est sans doute celui qui amène le plus de questions au moment de l’annonce ce jeudi à 14h de Didier Deschamps du groupe des Bleus pour le prochain rassemblement de l’équipe de France.

Si Mike Maignan semble faire l’unanimité, il y a match entre Brice Samba, Alban Lafont, Illan Meslier, Alphonse Areola et d’autres encore. Interrogé par Eurosport, l’ancien gardien emblématique du RC Lens Guillaume Warmuz verrait bien un trio composé de Maignan, Areola et Meslier, laissant ainsi Samba sur le carreau : « Il a d’immenses qualités, mais il n’a pas la même expérience que ces trois gardiens », lance-t-il. A propos de Meslier, gardien de Leeds, il s’explique : « S’imposer si jeune et durer en Premier League comme il le fait, ce n’est pas rien. Il est complet. J’aime son calme, son côté rationnel et très carré. Lui aussi est bon aux pieds et n’a pas peur de sortir. »

Charles Itandje conquis par Brice Samba

En revanche, Charles Itandje voit en Brice Samba le numéro 2, comme il l’a déjà évoqué aussi dans l’émission de notre partenaire Lens Foot. Derrière Mike Maignan et devant Alban Lafont malgré une hésitation avec Illan Meslier. A propos de Brice Samba, il commente  : « Cette saison, c’est le gardien le plus fort de notre championnat. Et de loin. A chaque match, il a une ou deux situations adverses et à chaque fois il les gère très bien. C’est ce qu’on demande à un gardien de très haut niveau. »