Il est apparu les traits tirés ce vendredi en conférence de presse d’avant-match. Alors que l’extra-sportif prend le pas sur l’échéance de samedi soir entre le PSG et le RC Lens, l’entraîneur parisien Christophe Galtier s’est exprimé sur cette affiche entre le 1er et le 2e de Ligue 1. « Contre Lens, il va falloir être meilleur sur un plan technique, commence-t-il. Il faudra avoir plus de joueurs portés vers l’avant et être très vigilant. Lens a aussi une très bonne défense, mais ils savent attaquer en nombre. Il faudra trouver un juste équilibre sur les transitions.»

Mais comment explique-t-il les très bonnes performances de son futur adversaire ? «Il y a d’abord des forces individuelles. C’est une équipe qui est en forme et qui est très performante sur le long terme. Ca, c’est lié aux joueurs mais aussi à la qualité du travail de Franck Haise qui a amélioré son équipe chaque saison. C’est une équipe qui presse énormément et qui répond présent à la récupération. Elle sait se projeter rapidement. Samedi, on joue un match important mais qui ne sera pas décisif pour le titre, parce qu’on sait qu’il en restera 7 autres derrière. »

Un match aller encore dans les têtes

Lors du match aller, le Racing est parvenu à infliger un premier revers au PSG cette saison. Le tacticien parisien ne l’a pas oublié. «Le 1er janvier, nous avions eu du mal à sortir de leur pressing. On avait subi beaucoup de contre-attaques avec un très mauvais équilibre de notre part. Cette fois, il faudra savoir bien attaquer, mais aussi vite se regrouper pour éviter les transitions. On a la meilleure attaque, il faudra le prouver demain.»