Âgé de 20 ans, Christopher Wooh, principalement remplaçant depuis le début de la saison, sort de 2 prestations convaincantes au sein de la défense du RC Lens, face à Montpellier à Bollaert (2-0, 33e journée de Ligue 1) puis à Paris (1-1, 34e journée de Ligue 1). Le défenseur arrivé de Nancy l’été dernier revient sur sa progression.

Lensois.com : Christopher Wooh, vous n’avez pas été souvent titulaire cette saison mais vous avez su répondre aux attentes ces dernières semaines. Comment vous préparez vous pour être opérationnel à n’importe quel moment ?
Il faut rester concentré toute l’année. Je sais qu’il faut que je sois prêt à chaque match car il peut y avoir un blessé, un carton rouge ou un fait de jeu. Je me tiens toujours prêt.

On vous a vu jouer aux 3 postes de la défense. Y en a-t-il un auquel vous vous sentez mieux ?
Là où je me sens le mieux c’est au poste de central. Après je peux m’adapter à n’importe quelle position. Déjà à Nancy la saison dernière, j’ai été amené à jouer aux 3 postes et je me sentais bien aux 3, mais c’est dans l’axe que je me sens le mieux.

Vous avez affiché beaucoup de sécurité, notamment à Paris. Etes-vous le même joueur qu’en début de saison, alors que vous sembliez peut-être moins sûr de vous ?
Forcément, en arrivant je n’avais pas l’expérience de la Ligue 1 ni même d’avoir un public devant moi car ma saison en professionnel avec Nancy s’était jouée à huis clos. J’ai dû m’adapter. Après, en s’entraînant toute l’année avec un groupe de qualité comme ça, on ne peut que progresser. Je pense que je franchis un palier même s’il y a toujours des points sur lesquels je dois progresser.

« Je dois m’améliorer sur la concentration »

Dans quelle domaine pensez-vous avoir le plus progressé et au contraire, où pensez-vous avoir la plus grosse marge de progression ?
Le point sur lequel j’ai le plus progressé, c’est l’aspect tactique. Après les matches, j’ai souvent fait de la vidéo avec le coach, on a souvent pointé le doigt dessus. Là où je dois m’améliorer, c’est la concentration. Sur un match je peux être bon 80 minutes puis il peut y avoir une action sur laquelle je peux avoir un petit trou d’air. C’est le point sur lequel je dois progresser. C’est un travail de tous les jours, à chaque entraînement, à chercher à être concentré du début à la fin. Je pense avoir déjà progressé tout de même sur ce plan. Je me sens mieux dans mon match. Avec la fatigue, la concentration part parfois un peu, mais j’essaye de la garder au maximum.

En êtes-vous là où vous pensiez en être en début de saison, à votre arrivée au RC Lens ou pensiez-vous que les choses iraient plus vite ?
Je suis un compétiteur donc quand j’arrive quelque part, c’est forcément pour jouer. Maintenant je l’ai pris comme ça, j’ai tout donné aux entrainements pour montrer au coach que je pouvais être bon sur le terrain. Je pense l’avoir démontré sur les derniers matches. Maintenant, il faut continuer car il faut aussi être régulier. Je dois continuer sur ce chemin.

Propos recueillis par Christophe Schaad