La France aura un représentant cet été à la Coupe du monde 2018 au sein du corps arbitral. Il s’agira de Clément Turpin.
Le Bourguignon a été retenu après une édition 2014 au Brésil sans arbitre français. Il sera accompagné en Russie de ses assistants Nicolas Danos et Cyril Gringore. Au sein des instances, on estime que cette sélection illustre un arbitrage français, vivement critiqué ces dernières années, en progression. « L’accession au très haut niveau de ce trio français montre que notre arbitrage est sur la bonne voie », commente ainsi Eric Borghini, président de la commission fédérale des arbitres. Directeur technique des arbitres, Pascal Garibian ajoute qu’il s’agit d’un « encouragement pour les autres arbitres français qui officient régulièrement dans les compétitions internationales ».
Parmi les grandes nations européennes, le mauvais élève est l’Angleterre qui n’aura pas d’arbitre. Les pays représentés dans le corps arbitral au Mondial seront l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, la Russie, la Serbie, la Slovénie, la Turquie, l’Arabie Saoudite, l’Iran, l’Ouzbékistan, les Emirats Arabes Unis, le Japon, le Bahreïn, l’Algérie, le Sénégal, la Gambie, l’Egypte, la Zambie, l’Ethiopie, les Etats-Unis, Tahïiti, la Nouvelle-Zélande, la Colombie, l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay, le Chili, le Mexique, le Paraguay, le Panama, le Costa Rica et le Salvador.
(Source : L’Equipe)