Le 31 janvier dernier, le RC Lens était éliminé à Bergerac, club de CFA, en 16e de finale de la Coupe de France (2-1). Une rencontre que les amateurs avaient préparé avec une très grande attention.

Fabien Pujo, l’entraîneur de Bergerac, revient sur ce qui restera comme l’exploit de la dernière saison pour sa formation. Quelques jours avant la partie, il s’était levé en pleine nuit pour prendre la direction de Brest et discuter avec Jean-Marc Furlan, entraîneur de Brest… Il raconte :

« C’est un moment qui a été riche en enseignements. Nous, on est un peu des novices en matière de parcours en Coupe de France. En tant que technicien, c’est la première fois que ça m’arrive et c’est assez similaire pour le club. Paul Maso, notre conseiller sportif, qui connaît bien Jean-Marc Furlan, nous a permis d’aller le rencontrer pendant toute une journée. C’était surtout beaucoup d’échanges, une occasion de puiser beaucoup d’infos sur son passé d’entraîneur amateur avec Libourne où il avait fait plusieurs exploits et aussi de revenir sur son match de la semaine précédente contre Fleury-Mégoris (0-2) pour savoir comment une équipe de Ligue 2, qui a des objectifs, qui joue le haut de tableau dans son championnat, appréhende un match contre un club amateur. C’était les 2 ressentis qui m’intéressaient pour préparer le match de Lens. C’est aussi un moment qui nous a permis de voir ce qu’était un avant-match de Ligue 2. Jean-Marc Furlan est surtout un gros passionné du jeu, donc on a pas mal échangé sur cet aspect. Comme si j’étais un chercheur qui allait collecter les infos à droite, à gauche. »

(Source : So Foot)