En 2008, Dany Boon mettait Bollaert et le RC Lens à l’honneur dans Bienvenue chez les Ch’tis, énorme succès cinématographique dont il était à la fois réalisateur et acteur. Mais si Dany Boon s’est déjà montré avec un maillot du Racing, on a aussi déjà pu le voir porter celui du Losc.

Alors Dany Boon, plutôt lensois ou lillois ? Interrogé par Ouest-France dans le cadre de la sortie de son nouveau film « La vie en vraie », qui sort mercredi dans les salles, il refuse de trancher. Amusé par la question sur sa préférence, le comédien natif d’Armentières répond ainsi : «  Non, non, oh non ! C’est horrible ! Dans Bienvenue chez les Ch’tis, j’ai mis le RC Lens, les Sang et Or. Et les gens de Lille m’en ont voulu un peu, en me disant que le Losc, c’était plus près d’Armentières que Lens. Lille, c’est le 5.9 et Lens c’est le 6.2. Aujourd’hui, je vais plus à Lille qu’à Lens. Il faudrait que je retourne à Bollaert. »

« Il y a ce truc, des chants ch’tis »

S’il a ainsi perdu l’habitude d’aller dans l’antre des Sang et Or, il en garde un grand souvenir : « À l’époque, j’y allais avec mon pote Dominique Pizzi (producteur), qui n’est plus là aujourd’hui. On était invités par Gervais Martel, en général. C’était une ambiance de dingue. Il y a ce truc, des chants ch’tis. C’est très fort. Comment choisir entre mon père et ma mère ? C’est un peu ça, finalement »