Le David Pereira Da Costa qui a terminé la saison 2021-2022 n’était plus tout à fait le même que celui que l’on connait en début d’exercice. Le jeune milieu offensif de poche a pris du poids au sein de l’effectif du Racing.

Les internationaux font leur retour cette semaine à la Gaillette. Parmi eux, un David Pereira Da Costa qui a changé de statut a bien des égards ces derniers mois. Le jeune milieu fait partie des joueurs convoqués pour la « deuxième » reprise car juin a été l’occasion pour lui de faire ses débuts avec l’équipe Espoirs du Portugal. Une sélection avec laquelle il n’a pas fait de la figuration, marquant son premier but lors d’une victoire 5-1 en Biélorussie après être entré en jeu, avant de prendre une part active en tant que titulaire à un impressionnant succès 9-0 au Liechtenstein.

Si David Pereira Da Costa a pu se mêler aux meilleurs espoirs d’une grande nation de football comme le Portugal, c’est d’abord parce qu’il est sérieusement monté en gamme avec le RC Lens ces derniers mois. Sur la fin de la saison, il a pris la relève d’un Gaël Kakuta diminué physiquement avec brio. Son influence sur le jeu lensois n’a cessé d’augmenter et à ce stade, alors qu’une nouvelle saison s’annonce, la question se pose : David Pereira Da Costa n’est-il pas devenu plus qu’une alternative ?

Vers une nouvelle augmentation de son temps de jeu ?

Le joueur de 21 ans a vu son temps de jeu exploser entre les 2 dernières saisons (146 minutes en 2020-2021, 1463 en 2021-2022) et ses statistiques sont déjà intéressantes avec 3 buts et 5 passes décisives sur l’exercice écoulé, alors que malgré cette augmentation des minutes jouées, il ne comptait pas encore parmi les titulaires les plus fréquents (12e temps de jeu de l’effectif). Alors que Gaël Kakuta, qui n’a jamais hésité à mettre en avant son coéquipier en le qualifiant de « crack » et tout en lui distillant de précieux conseils, a connu une dernière saison globalement moins flamboyante que la précédente, David Pereira Da Costa semble avoir une vraie carte à jouer, même si Franck Haise l’a déjà rappelé : les 2 joueurs peuvent aussi jouer ensemble bien que cela soit arrivé peu souvent. Et il ne faut pas oublier non plus qu’un Gaël Kakuta à son meilleur niveau peut vite devenir indispensable.

Dans notre petit jeu estival qui consiste à vous demander d’envoyer votre onze idéal pour la saison à venir, vous êtes d’ailleurs nombreux à placer David Pereira Da Costa au cœur de l’animation. Signe que le joueur formé au club, que l’on appelle parfois Le Petit Prince de la Gaillette, a la confiance de bon nombre de supporters ? Il a en tout cas effacé les doutes au sujet de son frêle gabarit, démontrant qu’il savait très bien en jouer pour se rendre insaisissable sur quelques belles inspirations au milieu d’adversaires plus costauds. A l’heure où la Gaillette traverse une période plus difficile avec des résultats très mitigés chez les jeunes, voir David Pereira Da Costa s’affirmer est une belle bouffée d’air frais. Les jeunes du club ont besoin d’exemple et le milieu offensif de poche en est un. Au point de devenir un atout essentiel du RC Lens pour la prochaine saison de Ligue 1 ? Les prochaines semaines devraient apporter quelques premières réponses.

Christophe Schaad