La soirée de ce samedi va conclure une saison fantastique pour le RC Lens. Avec un Bollaert qui sera 2 fois plus rempli que l’Abbé-Deschamps, qui accueillera ce match Auxerre-Lens qui aura finalement plus d’enjeux pour les locaux.

Quand le calendrier est tombé, certains y voyaient un signe : et si comme en 1998, le déplacement à Auxerre programmé pour la dernière journée était celui d’un nouveau sacre ? Même si le RC Lens ne sera pas champion, le stade Abbé-Deschamps est passé près d’être encore une fois le théâtre d’une soirée glorieuse pour les Sang et Or. Mais ces derniers n’ont pas perdu de temps et ont déjà assuré une magnifique 2e place synonyme de Ligue des Champions le week-end dernier. Pourtant, ce dernier soir de Ligue 1 sera particulier.

Parce que même si l’enjeu n’est plus le même, à 400 kilomètres d’Auxerre, Bollaert se remplira pour suivre ce dernier match à distance sur 6 écrans géants et communier une dernière fois, en attendant le retour des joueurs dans la nuit pour se dire au revoir comme il se doit après une telle saison. Avant un été qui s’annonce bien long sans football. Car c’est aussi pour ça que ce match à Auxerre sera spécial : il sera le dernier d’une équipe 2022-2023 qu’on ne risque pas d’oublier, en espérant la retrouver inchangée ou presque à la reprise.

Fofana : « Pas de relâchement »

Et s’il n’y a pas de 2e place à aller chercher, les Lensois se sont trouvés des enjeux : améliorer encore le record de points, déjà historique avec un total de 81 mais qui pourrait être porté à 84, soit un de plus que le record du voisin lillois. 83 points qui avaient permis aux Dogues d’être champions en 2021… De quoi illustrer le parcours dantesque des Sang et Or ! C’est aussi et surtout un rôle d’arbitre à jouer dans la lutte pour le maintien alors que Nantes comptera sur un accroc de l’AJA contre Lens pour espérer se sauver. Franck Haise s’attend d’ailleurs à une partie difficile : « Ils n’ont pas gagné depuis quelques matches (ndlr : 6) mais elle n’a aussi perdu qu’un match à domicile dernièrement, contre le PSG (1-2). Ils jouent le maintien mais avec Christophe (Pelissier) et son staff, ils sont retrouvé de vraies couleurs. Je m’attends à un dernier match difficile contre une équipe qui jouera le maintien chez elle. Mais on sera là pour l’embêter, c’est sûr. »

Seko Fofana promet lui que le groupe est toujours bien concerné : « C’est vrai qu’on a atteint l’objectif, on est très heureux, on a passé bonne semaine, mais il n’y a pas de relâchement parce que malgré tout, on veut bien finir, être ambitieux. On s’est bien préparé pour aller jouer ce match face à Auxerre, avec je l’espère un résultat au bout. » Une défaite n’aurait pas de quoi gâcher la saison incroyable que nous a fait vivre le RC Lens mais on il faudra tout de même savourer ces dernières 90 minutes auprès de cette équipe pas comme les autres, Nul doute qu’à leur retour à Bollaert, ils auront droit à un accueil triomphal.