Le RC Lens s’entraînait en public mercredi à la Gaillette, devant une belle affluence. L’occasion de prendre le pouls au milieu des supporters avant l’ouverture de la saison.
2008, 2011, 2012, 2013, 2015, 2016, 2017 et maintenant 2018… Pour la 8e fois en 10 ans, c’est une saison de Ligue 2 que le RC Lens se préparait à aborder lorsqu’il a ouvert les portes de la Gaillette aux supporters, mercredi. Et pourtant, ils étaient encore là : plus de 150, long du terrain San Siro, pour voir à l’œuvre l’équipe de Philippe Montanier avant leur déplacement de vendredi à Orléans pour la première journée de Ligue 2. Toujours avec la même passion, la même envie de voir le RC Lens en Ligue 1, mais aussi, une certaine mesure.
A l’image de Philippe Montanier qui ne veut pas faire « d’effet d’annonce » en promettant la Ligue 1, mais plutôt du travail et de la sueur, les supporters lensois gardent les pieds sur terre. « Je comprends ce discours. Quand on sort d’une saison comme celle que l’on vient de vivre, en démarrant de la pire des façons, en se sauvant de manière compliquée, je ne pense pas que l’on puisse tout de suite afficher des ambitions de Ligue 2. Puis, il y a aussi eu énormément de changements dans l’effectif. Il faut que la mayonnaise prenne », lâche Anthony, 38 ans de Carvin. Yohan, 16 ans, va dans la même direction : « Ce qu’on attend déjà, c’est une meilleure saison que la précédente. La montée en Ligue 1, ça va encore être compliqué. » Mathieu, 33 ans, se montre lui un peu plus optimiste mais comprend la prudence de mise : « Je pense que c’est jouable, mais avec un nouveau staff, une nouvelle équipe, il est logique d’émettre des réserves. »
« Voir du jeu, des joueurs qui ont envie »
« Tous les supporters espèrent la montée en Ligue 1. On verra bien, mais l’équipe me rend confiant au regard du recrutement. Il y a un mélange d’expérience et de jeunesse que je trouve plus cohérent que par le passé », ajoute William, 18 ans et également plutôt séduit par le profil du nouveau Philippe Montanier : « Il a un bon palmarès, ça peut être un bon entraîneur. Il a de l’expérience en tout cas. » Les supporters comptent notamment sur son équipe et lui pour proposer un spectacle un peu plus savoureux. « Ce que j’attends surtout de cette saison, c’est de voir du jeu. On n’en a pas beaucoup vu la saison dernière. Voir aussi des joueurs qui ont envie. Si on peut allier à tout cela des résultats en allant le plus haut possible dans cette Ligue 2, ça serait parfait. On a beaucoup souffert d’une saison vraiment compliquée sur le terrain, dans les coulisses ou au niveau des supporters. On espère une saison plus sereine », reprend ainsi Anthony.
Tous sont d’accord sur un point : il faut encore se renforcer sur le plan offensif. « J’ai vu qu’ils sont sur Thierry Ambrose, ce serait une bonne recrue, jeune et rapide », pense William. Anthony pense que le RC Lens ne peut pas se contenter du recrutement de Yannick Gomis devant : « Il faut quelqu’un capable planter quelques buts. Yannick Gomis est arrivé mais on ne peut pas dire que c’est un serial buteur. » En attendant, ils seront 700 à accompagner le RC Lens et l’effectif actuellement en place à Orléans pour la première sortie de la saison. La flamme ne semble toujours pas prête de s’éteindre.
Christophe Schaad
Le coach communique bien, c’est déjà une bonne chose. On lui souhaite d’emmener le Racing très loin et très vite même s’il tempère ses propos à ce sujet!