Avec un week-end sans but, les joueurs du Racing Club de Lens ne font aucune progression dans les classements de meilleurs buteurs et passeurs de la Ligue 1.
Différents critères sont pris en compte pour réaliser le classement des buteurs. Tout d’abord et évidemment, le nombre de buts inscrits. Ensuite, la LFP prend en compte le temps passé sur le terrain. Enfin, si le joueur marque sur pénalty. Ainsi, deux Sang et Or font partis du Top 50. Il s’agit de Wesley Saïd (43e, un but en 185 minutes) et de Jhoanner Chavez (47e, un but en 228 minutes). Un peu plus loin et parce qu’il a marqué sur pénalty, on retrouve Przemyslaw Frankowski (71e, un but en 118 minutes).
Le classement est toujours dominé par le Marseillais Mason Greenwood (5 buts). Il est suivi par Bradley Barcola (Paris SG, 4 buts). Enfin, le podium est complété par un autre Parisien, Ousmane Dembélé (3 buts).
Au delà du Top 10
Pour le classement des passeurs, c’est la même logique. Tout d’abord, le nombre de passes décisives. Ensuite, le temps de jeu entre en compte. Et enfin, la dernière catégorie est celle des passeurs sur coups de pied arrêté. Dans ce classement, deux joueurs du RC Lens y figurent : Anass Zaroury (13e, une passe en 110 minutes) et Ruben Aguilar (24e, une passe en 243 minutes). Le premier est Joao Neves du Paris Sg (3 passes en 255), le deuxième est le Marseillas Amine Harit (3 passes en 300 minutes).
Vraiment pas terrible tout cela. Après, on pourrait recruter un petit jeune à 25M qui fait banquette à Marseille…Bon, je plaisante mais pour ceux qui en doutaient, preuve en est que de marquer des buts n’est pas aussi simple que cela. Mikautadze que beaucoup souhaitaient chez nous en est également une illustration. Plus que l’homme providentiel (que nous n’avons pas) c’est au milieu et dans l’animation que se trouve certainement la clé. Still a bien redynamisé cette équipe mais pour l’instant, il a essentiellement composé son onze de départ avec le groupe de l’année dernière. Attendons donc les entrées de : Ojediran, Satriano, Zarouri et…N’Zola. Ainsi que la remise en cause de certains statuts de titulaires “indiscutables”. Said, Sotoca et ce, sans les écarter définitivement.
A noter que les 3 recrues scandinaves de Rennes ( Meister , Ostigard , Gronbaek) ont chacune marqué 1 but lors des 4 premières journées.