Appelé par Didier Deschamps pour ce rassemblement de juin, le piston du RC Lens Jonathan Clauss a peu joué en équipe de France lors des 4 rencontres de Ligue des Nations. Il est le seul joueur de champ à ne pas avoir été titularisé.

Alors que le sélectionneur national avait initialement pour ambition d’installer une défense à 3 avec 2 pistons, ce qui fut le cas face au Danemark (défaite 2-1), la France a finalement évolué avec une défense à 4 lors des 3 dernières rencontres de Ligue des Nations. Si Jonathan Clauss évolue dans un rôle de piston droit avec le RCL, Didier Deschamps estime que le profil du Sang et Or ne collait pas à ce nouveau système mis en place :

« Jonathan, ce n’est pas lui rendre service de le mettre là. J’en ai discuté avec lui. C’est un joueur qui joue dans le couloir avec des caractéristiques spécifiques. Il n’a jamais joué à 4. C’est un joueur offensif. Benjamin Pavard est habitué à jouer arrière latéral, même s’il peut jouer dans l’axe aussi dans une défense à 3. Jules est capable de le faire, même si je connais sa condition physique. Demain, il aura une intervention, car il a un problème qui date depuis plusieurs mois. Mettre des joueurs pour les mettre et les exposer… J’ai une longue discussion avec Jonathan. Il accepte bien évidemment, mais un joueur qui n’a jamais joué dans cette position, avec le niveau international et les exigences, ce n’était pas lui rendre service. »

(Source. : La chaîne L’Equipe)