Appelé par Didier Deschamps pour ce rassemblement de juin, le piston du RC Lens Jonathan Clauss a peu joué en équipe de France lors des 4 rencontres de Ligue des Nations. Il est le seul joueur de champ à ne pas avoir été titularisé.
Alors que le sélectionneur national avait initialement pour ambition d’installer une défense à 3 avec 2 pistons, ce qui fut le cas face au Danemark (défaite 2-1), la France a finalement évolué avec une défense à 4 lors des 3 dernières rencontres de Ligue des Nations. Si Jonathan Clauss évolue dans un rôle de piston droit avec le RCL, Didier Deschamps estime que le profil du Sang et Or ne collait pas à ce nouveau système mis en place :
« Jonathan, ce n’est pas lui rendre service de le mettre là. J’en ai discuté avec lui. C’est un joueur qui joue dans le couloir avec des caractéristiques spécifiques. Il n’a jamais joué à 4. C’est un joueur offensif. Benjamin Pavard est habitué à jouer arrière latéral, même s’il peut jouer dans l’axe aussi dans une défense à 3. Jules est capable de le faire, même si je connais sa condition physique. Demain, il aura une intervention, car il a un problème qui date depuis plusieurs mois. Mettre des joueurs pour les mettre et les exposer… J’ai une longue discussion avec Jonathan. Il accepte bien évidemment, mais un joueur qui n’a jamais joué dans cette position, avec le niveau international et les exigences, ce n’était pas lui rendre service. »
(Source. : La chaîne L’Equipe)
Le faire entrer pour 10 minutes, c’est vrai que ca5, ça lui a rendu service. Sacré Deschamps, il manie bien la langue de bois. On verra si Clauss sera dans la prochaine liste…
Incompréhensible les justifications de DD au sujet de Clauss , il a changé de système de défense car il est perdu tactiquement.
…surtout qu’à la question.du journaliste sur clauss….dd a répondu :” Christopher (en parlant de clauss)….. ”
Bref Deschamps ne sait même pas le prénom d’un de ses joueurs !@@!@!!!!
Preuve qu’il l’a peut-être sélectionné en cédant à la pression médiatique mais qu’il ne croit pas lui-même en ce joueur. Son temps de jeu est quand-même un sacré indicateur
Du foutage de gueule, le non-respect des spectateurs, téléspectateurs et supporters de l’EDF .
DD fait jouer des joueurs blessés dans un système de jeu qu’il ne connaît pas un terme.
Clauss aurait pu et dû jouer ce match.
Virez le moi tout de suite ce DD et son staff
Bah vu les résultats, je pense que l’on peut remettre le schéma tactique à 3 def avec Clauss latéral offensif non ? ?
Alors dans ce cas fallait pas le prendre, maintenant il lui a mis en tete qu’il pouvait aller a la coupe du monde, donc nous a Lens on va le perdre et le joueur va prendre le risque de se grillé dans un grand club en ce mettant une grosse pression. D’autant que les autres sur le terrain n’ont pas été bon
C’est clairement une question de niveau.
Pour faire jouer Kounde ArD alors qu’il est blessé, puis Pavard, qui est rincé et qui n’aime pas ce poste, cela prouve à quel point DD pense que Clauss ne peut pas jouer à ce poste…
Le plus inexplicable pour moi, c’est le changement de système…
Il fait un 4-4-2 sans avoir un véritable ArD dans son groupe…
DD est paumé… Il a perdu son père y’a qqs jours, il a récupéré un groupe KO qui s’est effrité sous ses yeux…. Il était clairement au bout du rouleau durant son itw d’après match, en parlant de réelle remise en cause, notamment pour lui…
Quoi qu’il en soit, les vacances feront du bien à tout le monde…
Prendre un joueur qui n’a quasiment aucune chance d’entrer dans le schémas tactique c’est n’importe quoi , c’est une faute professionnelle .Pour faire ça il ne fallait pas le sélectionner .Clauss sera plus marqué psychologiquement que si il n’avait pas été pris en sélection .Deschamps tu peux prendre ta retraite .Tu as fais ton temps .En coupe du monde on ne fera qu’un tour .Deschamps sera dans l’obligation de partir .
Et son penalty provoqué toute la presse lui tombe dessus : faute indiscutable, etc… alors que le croate cherche très bien la faute. mais celui de Konate on dit que c’est sévère.
Bonjour, D.D a perdu la main et son autorité depuis qu’il a cédé aux instances politiques pour faire revenir Benzema. Le jeu n’existe plus (déjà qu’il était pauvre) il suffit de se remémorer le match perdu contre les Suisses à L’Euro et de revoir les images sur DD en cours de match il était perdu les joueurs n’étaient plus en adéquation alors que l’équipe menait 3-1. Regardez les images elles parlent d’elles même. ALLEZ LE RC LENS.
J’adore les critiques qui fusent sur un mec champion du monde comme joueur et champion du monde comme sélectionneur. Le joueur ici Clauss. Il a déjà joué arrière droit dans une défense à 4 ? Apparemment non. Il a était bon sur sa dernière rentrée ? Non et concède un penalty. Le 352 fonctionne à Lens avec un pur numéro 10 (kakuta ou da costa) qui est un pur numéro 10 en équipe de France ? Griezmann ? C’est bien plus un 9 et demi qu’un 10… Bref faut jamais critiquer Haise qui n’a rien gagné, rien prouvé. Mais alors Deschamps la faut le descendre sans arguments et en niant les faits.. Et après on va m’insulter de footix… Deschamps fait ce qu’il peut dans ce milieu déjà bien assez pourri. Clauss est bon dans un 352, cependant je note que dans ce système Clauss n’a pas de remplaçant… Ya des risques, et d’ici là coupe du monde je trouve normal de tester différents système pour aussi brouiller les pistes et les analystes des autres sélections. (Et oui nos matchs sont analysés faut il tout dévoiler tout de suite ?) Bref … Ça me rappel Jacquet qui se faisait démolir en 97… la bonne blague…
ok syl deschamps , parceque poir le défendre comme tu le fais tu dois être de sa famille , sur hier , il est inexcusable , c est une faute professionnelle de mettre un joueur ressentant une gêne et mauvais en plus.
@Chris0710 , Pour info Lens a viré Mohamed Diamé pour problème cardiaque, et il est allé faire carrière ailleurs … Si le joueur se sent apte il joue en son âme et conscience. Au final Mohamed Diamé c’est plus de 200 matchs de premier league, et il joue encore ! Donc bon les “pépins” physique parlons en … Si ici le coach lui dit “laisse tombé tu est diminué” et que l’autre répond “non c’est bon je peux jouer” que le médecin valide bon ben voila … Tu est dans le vestiaire ?
non du tout , mais dans ce cas deschamps ne doit pas s’en servir comme excuse , cela prouve une fois de plus que ce sont les joueurs qui décident , intervention prévue ce jour deschamps était au courant et quoiqu’en pense le joueur, c’est une faute professionnelle de l’ aligner .