C’était notre question de la semaine, Andy Diouf et Neil El Aynaoui ont-ils rebattu les cartes au milieu de terrain. En conférence de presse, Franck Haise a également répondu à la question.

224 minutes pour Andy Diouf, 266 minutes pour Neil El Aynaoui, 48 minutes pour Adrien Thomasson et 66 minutes pour Angelo Fulgini, c’est le bilan des temps de jeu en 2024 pour ces quatre joueurs. Au football, tout va très vite et les temps de jeu sont des vases communicant, quand l’un augmente, l’autre diminue et comme l’a dit Franck Haise : « C’est le jeu de la concurrence. Hier (Ndlr. mercredi 31 janvier), on a fait une super séance d’entraînement, mais, à moins de passer au rugby, je dois toujours cocher 11 noms. Et je coche ceux qui me paraissent, dans l’instant T, les plus performants. » Et à raison, au vu des prestations de Diouf, un but, et El Aynaoui, une passe décisive, lors de la victoire à Toulouse.

Pas 11 joueurs, mais un groupe

entraînement chavez haidara entraînement

D’ailleurs, sur ces deux joueurs, le coach s’explique : « Au milieu, Neil avait déjà commencé à marquer de son empreinte le jeu et Andy monte en puissance. Toutefois, il reste des choses à améliorer pour tous les deux dans la lecture et les situations défensives. Ils sont dans une bonne période. Il ne faut pas oublier que ce sont des jeunes joueurs. » Mais il n’oublie pas les joueurs qui, aujourd’hui, voient leurs temps de jeu diminuer. « Ceux qui jouent moins doivent continuer à bien s’entraîner et ils le font, ils ont un bon état d’esprit », assure Franck Haise avant de souligner : « C’est notre groupe qui continuera à avoir des bons résultats, pas seulement 11 joueurs. » Au RC Lens, c’est le collectif avant tout.