Recrue estivale du RC Lens, El-Hadji Ba a rapidement pris ses marques au sein du collectif Sang et Or. Le milieu est devenu un élément important de l’effectif de Philippe Montanier.

L’ancien Havrais explique sa concentration d’avant-match : « J’ai appris à canaliser ma nervosité et je m’en sers quand je suis sur le terrain. Avant le coup d’envoi d’un match, je pense à tout ce qui m’a énervé, tout ce qui ne m’a pas plu, à des choses négatives… et je transforme ça en énergie pour être déterminé. Après je me sens bien. Le match de foot, c’est un peu mon combat de boxe. Certains ont besoin d’amour pour jouer au foot mais moi quand je suis trop bien ce n’est pas ce qui est le mieux pour moi. J’ai besoin d’avoir la rage pour courir, pour récupérer le ballon, pour tacler… ça me stimule. »

Au RCL, le milieu se fixe des ambitions élevées : « Dans un futur proche, je veux que l’on monte en Ligue 1 avec le RC Lens. C’est mon premier objectif. Ensuite, faire une bonne carrière dans le football, monter le plus haut possible, vivre des choses magnifiques dans mon métier. J’ai de petites idées pour ma reconversion après ma carrière, mais je saurai vraiment ce que je ferai le moment venu. »

(Source : Site officiel du RC Lens)