La question des chants insultants, racistes ou homophobes dans les stades, apparait plus que jamais au centre des préocupations au sein des différentes autorités, en France. Autour du RC Lens, on en sait quelque chose, puisque le club a écopé de 50 000 euros d’amende et d’un huis clos avec sursis pour la Marek suite à un chant jugé homophobe dénoncé par le collectif Rouge Direct apèrs le derby contre Valenciennes (0-0, 32e journée de Ligue 2).
Plus tard, la commission de discipline a infligé 10 000 euros d’amende avec sursis au capo qui a lancé le chant. Le Président de la République Emmanuel Macron, interrogé sur la question des chants racistes ou homophobes dans les stades par France Info, y est allé de son avis. Lorsqu’on lui demande s’il faut systématiquement arrêter les matches si ces chants retentissent, il répond :
« Oui. On ne pas s’habituer à l’homophobie et au racisme sous prétexte que l’on serait dans un stade de football. Il n’y a aucun sport dont l’ADN, les racines, l’esprit, c’est le discours de haine. C’est la responsabilité des clubs de rentrer dans ce qui est l’art d’être supporter. C’est une culture mais on peut la changer. On se bat dans la société contre l’homophobie et le racisme et on l’accepterait dans nos stades ? Bien sûr que non. Je salue la responsabilité de la ministre et l’engagement que plusieurs joueurs ont eu. On doit apprendre à être supporter. Dans les écoles, on emmène les enfants regarder du théâtre, mais pas du sport. Ce n’est pas forcément proférer des cris de haine conte l’ennemi ou siffler l’hymne du pays d’en face. Il faut une mobilisation de tout le monde. »