Face au non paiement de l’échéance de 172 millions d’euros de début octobre par Mediapro, le football professionnel français cherche à s’organiser. La Ligue prospecte pour obtenir un prêt bancaire, mais quid de la suite à long terme si le groupe sino-espagnol ne peut pas assumer son engagement pour la saison à venir ?
La LFP devrait alors trouver un autre diffuseur que Téléfoot et un nouvel appel d’offre pourrait être mis en place, si on en arrive là. Ce sera peut-être l’occasion pour les dirigeants du football français de repenser la façon dont est proposé le football à la télévision aujourd’hui. En optant pour Mediapro et sa chaine Téléfoot, la Ligue a confié la Ligue 1 à un diffuseur dont le modèle est souvent jugé trop peu accessible sur le plan financier pour les amateurs de football. Les récents propos du président lyonnais Jean-Michel Aulas vont dans ce sens : s’il sait que BeIN Sports et Canal+ pourraient être sollicités après s’être montrés fiables ces 4 dernières années, il pense que la tendance mènerait plutôt vers des acteurs émergents pour une offre plus accessible économiquement mais aussi plus lisible et s’explique pour Le Parisien : « Ils ont évidemment leur mot à dire, mais je pense que c’est plutôt vers d’autres opérateurs que la Ligue se tournera. Les temps changent. Free s’installe. Amazon a acquis des droits en Angleterre et en Allemagne. l faut trouver un prix beaucoup plus bas. L’idée que je veux défendre, c’est qu’il faut un Spotify du foot ou un Deezer du foot : il faut une offre unique avec un prix attractif et que le public n’ait plus à se poser la question sur quelle chaîne est le match. »
Partager cet article
La M aulas est dans le vrai, pour voir les matchs,il faut 70 euros par mois. Mediapro,les instances du football français se sont fait avoir, quel leçon. J’espère que M Labrune qui prend les choses dans le bon sens arrivera à tirer son épingle du jeu. Maintenant il faut revenir sur terre. Arrêtez ce fric business et prend les gens pour des imbéciles. En Italie ils n’ont pas accepté Mediapro,ils les ont vu arrivés. Ils sont moins naïfs que nous. Aller lens.
Foot sport populaire 70 EUR MOIS ?????? .Allez LENS
Sport populaire, ça c’était avant, maintenant le foot c’est les loges, les bobos et les VIP .. et la télé pour les autres. Sinon, il rest France Bleue Nord pour ceux qui ont du courage car il faut se les payer !!!!
c est clair qu’abonné en loges, tu peux voir tous le matchs de LENS à domicile, j’ai un pote qui a cette chance.
Bin moi j’adore Christian Palka et Benoit Dequevauviller sur France Bleu Nord.
Enfin j’adorais. La relève fait bien le boulot je trouve.
Adorer Palka et Dequevauviller ????????? tu travailles à France Bleue !
Pour une fois Aulas à entierrement raison
N’oublions pas non plus qu’il y a des gens comme moi supporteur du rclens “abonné pendant 20 ans ” mais qui habite maintenant à 1200 km de Lens et qui n’ont que la télé pour supporter le R C Lens .
Pour une fois il dis pas de la merde le jean mimi….il a tout à fait raison Au moins tout les amoureux du ballons rond se retrouverons avec leurs clubs de coeur ?????
Bonjour Pourquoi ne pas cree une chaine avec le foot à la carteOn achète le match qui nous intéresse, on paie directement ou en différé Apres largent est redistribué au diffuseur
Ou un mix des deux. Soit un abonnement à l’année, soit un menu à la carte. En gros, exactement comme au stade. Soit tu prends ton abonnement, soit tu vas voir un match de temps en temps, une affiche, un derby… Pourquoi faire simple et pas cher, quand on peut faire compliqué et couteux… Je comprends qu’il y ait une marge d’incertitude sur la partie à la carte, mais le système mixte est plus fiable.