Révélé en Ligue 1 par le RC Lens, Loïc Badé vient de vivre sa première sélection en équipe de France en tant que titulaire face à l’Allemagne. Il a contribué avec brio à la victoire 2-0 des Bleus lors d’un match pour la 3e place de la Ligue des Nations.
Le joueur formé au Paris FC et au Havre n’aurait sans doute jamais imaginer vivre un tel évènement il y a 3 ans. Parti à Rennes après une belle saison 2020-2021 avec le RC Lens, il s’est retrouvé en grande difficulté. Apparu peu en confiance, incapable de s’imposer à Nottingham Forest lors d’un prêt censé lui permettre de se relancer, il a su enfin rebondir à Séville où il est arrivé durant l’hiver 2022-2023.
« Je reviens de très loin »
Désormais candidat sérieux à une place dans le groupe tricolore pour la Coupe du monde 2026, il revient sur son retour au premier plan dans les colonnes de L’Equipe : « Oui, je reviens des ténèbres même (rires). Je reviens de très loin. J’ai eu la chance de tomber sur le Séville FC à la fin de mon prêt à Nottingham, ça m’a redonné des couleurs (…) Il y a plein de doutes qui s’installent. Ce que j’ai vécu là-bas (en Angleterre), c’est l’une des pires situations pour un joueur. On se pose des questions : « Est-ce que j’ai encore le niveau ? », « Est-ce que finalement je ne suis pas juste une arnaque (rires) ? » C’est un cercle vicieux. Moins on joue, plus on perd confiance. Et quand tu vas jouer, tu as peur de mal faire. J’ai eu la chance d’être bien entouré. »
Bien que sollicité, il ne semble pas faire une priorité d’un départ de Séville où il est sous contrat jusqu’en 2029 : « Honnêtement, je m’y sens très bien. Tout le monde le voit, malgré les résultats. Si je reste à Séville, c’est aussi positif pour moi. »
Comme quoi un mauvais entraîneur peut casser la carrière d’un joueur et un bon entraîneur au contraire tire tout le monde vers le haut….
Souvenir d’un bon passage chez nous trop court comme beaucoup mais bon apparemment c’est l’foot moderne!!!j’ai quand meme l’impression qu’il y a un soucis profond a rennes beaucoup deviennent tres mauvais la bas
Et comme d’habitude ça critique les allemands ne savent pas reconnaître un bon joueur !!!
Il était bon chez nous..par contre c’est souvent compliqué a Rennes..wooh bon chez nous aussi en galère a Rennes..
L’entraîneur y ait pour beaucoup dans la performance d’un joueur,un discours avec une bonne philosophie peut être déterminante dans la vie d’un joueur pros , parfois ça passe parfois ça casse . Il y a tellement de paramètres qui rentre en ligne de compte ! C’est pour cela que je suis toujours dubitatif quand certains annonce que telle joueur n’a pas le niveau,une mauvaise adaptation a l’équipe,a l’entraîneur,un contexte familial compliqué,l’épouse du joueur qui ne s’acclimate pas etc etc ….
Certains ne perce pas dans un club et ce révèle être un super joueur l’année d’après dans une autre équipe,un autre contexte ,un autre entraîneur.
Et l’on pourrait citer beaucoup de nom de joueurs passé chez nous qui non pas vraiment été au top et qui pourtant on performé ailleurs.
Je reviens de vacances dans ma famille a Udine et lorsque je leur ai parler de Fofana il mon tous regardé avec des yeux écarquillés ne pouvant même pas croire ce qu’il a fait chez nous ,comme quoi d’un club a l’autre ,tout n’est source de stat ,ou de performance, l’acclimatation pour certains et plus délicats la ou d’autre n’aurons jamais de soucis.
Allez Lens ❤️💛
Il s’est cramé en partant si tôt de Lens. Surtout pour Rennes. S’il avait fait une ou deux saisons de plus, il serait à un autre niveau. Dommage. Mais content pour lui de le voir au top et en EDF !