La blessure de Jimmy Cabot contractée face à Montpellier va donner quelques nœuds au cerveau du staff lensois. Une seule doublure dans le groupe pro A : Przemyslaw Frankowski. Mais le Polonais n’est pas au top de sa forme. Et pour le moment, il n’y a pas réellement d’autres solutions au poste.
Et si par hasard, le staff était tenté de se pencher sur ce qui se fait en réserve, il pourrait bien y trouver son bonheur. Cette saison, l’équipe B, tourne bien et est entraînée par Vincent Carlier. Elle évolue dans un système identique à celui de Franck Haise chez les “grands”. Et justement, la réserve jouait face à Croix dimanche 16 octobre, le lendemain de la blessure de la recrue lensoise.
Mais qui sont les pistons droits de l’équipe ?
Yacouba Barry
Ce jour-là, le Racing Club de Lens a démarré la rencontre face à Croix avec Yacouba Barry sur le flanc droit. Formé dans l’axe, le joueur qui fêtera ses 20 ans le mois prochain est désormais invité à prendre le couloir. Il est d’ailleurs l’unique buteur de la rencontre côté sang et or. C’est lui qui est venu dévier, juste ce qu’il faut, le coup franc frappé depuis l’entrée de la surface. Sinon, le Franco-Malien connaît déjà le groupe professionnel. Dernièrement, il était invité aux séances de préparation avant RC Lens – Lyon. Présent également pendant la première trêve, Barry était apparu dans le groupe pro quelques fois lors du dernier exercice. Il n’est pas entré en jeu. Dans ce début de saison, il a passé 356 minutes sur les terrains de National 3.
Mamadou Thiam
Autre solution : elle se nomme Mamadou Thiam. Lui, est entré à l’heure de jeu contre Croix, à la place de Barry. Son statut au sein du club est un peu différent étant donné qu’il est arrivé à Lens l’été dernier. Issu de la même académie que Cheick Doucouré, l’Académie JMG, le Malien de 20 ans s’est engagé pour deux saisons. Et c’est son profil ultra offensif, pour un latéral de métier, qui pourrait pousser le staff pro à lui donner une chance prochainement. Thiam a intégré les principes du poste de piston hyper rapidement. Mais blessé dernièrement après un choc à la tête, le joueur disputait des bouts de matches pour le moment (127 minutes en N3). Comme Yacouba Barry, il connaît déjà l’intensité d’une séance d’entraînement avec les Pro.
Le recrutement de gamins africains devient la règle alors qu’il doit être l’exception …. il y a pourtant surement de bons petits jeunes dans la région !
Je pense que Valentin rosier arrière droit Francais de 26 ans du besiktas serait une excellente recrue il est estimée à 6,5 millions il à les qualités pour être un très bon piston droit un retour en France doit sûrement l’intéressé pour le moment en 10 match c’est 1 but et 2 passe décisive
Ne pas oublier de penser au remplacement de Fofana.
Il n’y aurait pas plutôt moyen de prendre un jeune du PSG avec un prêt et option d’achat ? Ils ont tellement de jeunes et le vivier du bassin parisien est tellement grand, il y en aura bien un qui pourra se faire une belle place chez nous! Comme Kalimuendo. Après, si Barry ou Thiam peuvent assurer le rôle de doublure en piston droit, pourquoi pas… Mais Mme De Mester n’a pas l’air d’être très enthousiaste quand elle les décrit, bizarre.
Tu as raison Lensoisdecoeur62, il y a Pembélé, 20 ans, qui a été prêté à Bordeaux l’année dernière. Sans doute pas une année facile en Gironde mais plusieurs dizaines de titularisation en Ligue 1 et un vrai profil de piston.
A Paris, il est derrière Hakimi et Mukiélé et ne jouera probablement pas de la saison.
Après vérification, il s’est blessé il y a 6 mois (les croisés lui aussi). Est-il opérationnel ?
Il ne faut pas se précipiter et dépenser des millions sur des joueurs qui ne trouve pas leur place à l’image de Patrick Berg la saison passé, s’il y a des jeunes qui peuvent assurer l’interim il faut leur donner une chance, je suis parti voir la réserve et c’est vrai que le jeune Barry a réalisé une vraie performance, je trouve qu’il est mieux décrit par Mme De Mester que le jeune Thiam, il faut que notre centre de formation nous serve à quelque chose. Je suis sûr que Franck trouvera le moyen de gagner contre Marseille et nous laissera sur le podium
Après c est de la national 3 et on bat aps lambres ou croix..donc jusqu’ au pro..paris sort plus de bons jeunes que nous.
Je ne sais pas quelle mouche les a piqué, mais il semblerait que de nos jours, pour être connoté “bon joueur”, le premier critère : être africain ou d’origine…
A force, ça commence à bien faire !!!
Et, ce n’est pas du racisme, c’est un constat !
Effectivement SangpourSangetOr, prendre des joueurs pour qu’ils ne jouent jamais comme Berg ou Onana ou Poreba.. je ne vois pas trop l’intérêt… autant garder nos jeunes comme Ducrocq !
c’est clair (sans mauvais jeu de mots
Ca saute aux yeux que c’est un super calcul : Lens a repéré des jeunes dans la région, mais a préféré les refuser après pour privilégier des africains. Le “je ne suis pas raciste” suivi d’un “mais” n’a besoinde rien d’autre.
C’est un constat.
Merci Tofbell, mais même pas sûr qu’ils comprennent.
Assumez qu’il n’y a pas de talent dans la région au lieu de chialer qu’un Africain prenne la place. Bande de raciste décomplexé.
Ah TonyTonyBambino qui voit des racistes, des nazis et des complotistes partout …..il n’y a pas de talents dans la région ? où sont passés les Sikora, Wallemme Magnier, Varane, Kakuta …. suffit d’aller voir des matches de U12 ou U13 pour voir qu’il y a du talent qui ne demande qu’à apprendre …
Assou Ekotto est D’Arras, Pierre Fanfan est de Saint Pol sur Mer, Varane et Kakuta de Lille, le bassin minier est un territoire où justement l’immigration a fait la force de la France pendant longtemps. Réclamer des jeunes de la région c’est pas raciste, car la majorité seront issu de l’immigration comme les noms que j’ai cité. Mais dire que ya pas de talent quand on a sorti des Varane, des Bourigeaud, ou qu’on a raté des Riberry … Désolé la région est rempli de joueur de talent , de Amiens à Amsterdam ya déjà un gros paquet de joueur je parle même pas de la D3 anglaises, on a sorti un Clauss de D2 Allemande je pense que c’est assez pour prouver que des bons yen a partout. La filiale africaine n’est pas négligeable surtout que chez nous ya un beau passé avec Aurier , le Sénégal en 2002 ou Keita et Foé et j’en passe. Du talent yen a partout, cependant je pense qu’on devrait être capable de former un mec de Lievin, ou de la région, et la ya un paquet d’imposteur soyons franc. Ils se disent éducateur ou formateur. Pour dire à un jeune comme Platini “tu sera jamais pro” … Le foot en France je le dit et je me répète et géré par une majorité de technologue. Il parle de technique mais ne pratique pas. Apprendre le chant lexical du foot c’est plutôt à la porté de tout le monde, appliqué c’est autre chose. La salle des trophée en France étant quasiment vide, une ligue des champions c’est pas un palmarès c’est juste un coup. Donc la majorité des pros sont des escrocs comme je le dit depuis toujours. Alors oui parfois ya de bonne surprise comme Haise. Mais ça devient rare. Chez nous à la formation vous pensiez avoir des extra formateur sachant que déjà en L1 sur les bancs ya des escrocs ? A quand une valorisation des entraîneurs amateurs qui gagne leur championnat et parfois enchaîne 3 montée mais sont bloqué bloqué financièrement pour l’étage du dessus ? Pourquoi chez les jeunes et même en U15 ce devrait être un ancien pro systématiquement ? Ya pas de racisme la dedans sauf quand Laurent Blanc parle de quotas ou quand Sagnol parle d’intelligence. Mais ici réclamer des jeunes du coin ? Ya rien de racistes, les mecs auront déjà de bases des origines différentes comme je l’ai évoqués. C’est aussi ça la force du bassin minier qui devrait justement être un exemple. D’où mon regret d’avoir vu partir Kakuta justement, ou Assou Ekotto à l’époque. Faut aussi valoriser la région. On a un Varane qui a gagné la coupe du monde, plusieurs ligue des champions, si ça c’est pas une preuve que dans la région ya du talent !
1. Je ne dis pas qu’on n’a pas eu de talents dans la région, je dis que si Lens n’en met pas, c’est qu’il n’y en a pas en ce moment au club.
2. Lens a été en L2 pendant un bon moment, et a eu du mal a attirer les bons éléments.
3. Je ne vois vraiment pas comment la phrase “le premier critère : être africain ou d’origine…” ne peut pas être connotée de raciste.
Bravo Tofbell pour la réponse. Pas le courage de continuer, les vieux comme eux sont totalement à côté du monde dans lequel ils vivent. La preuve, ça fait que parler du passé.
Ils citent même pas 10 joueurs de la région sur une période de 50 ans et ils osent parler d’un vivier. Quand tu sais, en plus, que pratiquement tous sont issus de l’immigration, oui petit scoop pour vous, l’immigration ne concerne pas la couleur de peau, un polonais c’est un immigré, un argentin, un espagnol, un australien également. Vous êtes juste des rigolos, le bonaparte en clown principal raciste décomplexé.
Et l’autre Syl à côté de la plaque, ta parole n’a rien d’évangile, tu parles dans le vide.
Pourquoi ne pas se faire prêter, avec option d’achat, Frédéric Guilbert (Valeur estimée transfermarkt : 7M€. Fin de contrat à Aston Villa en juin 2023, où il ne joue plus). Il sort pourtant de deux saisons en prêt convaincantes à STRASBOURG en L1 et il n’est âgé que de 27 ans : https://www.transfermarkt.fr/frederic-guilbert/profil/spieler/354352
Revenu à Aston Villa cet été après deux prêts successifs à Strasbourg, Frédéric Guilbert a été écarté. Il espère trouver une issue avant la fin du mercato.
H.S.
mis à jour le 24 août 2022 à 18h34
ma liste
commenter
partager
Prêté les deux dernières saisons à Strasbourg, où il a joué régulièrement au poste de latéral droit (49 matches toutes compétitions confondues), Frédéric Guilbert se retrouve dans l’impasse aujourd’hui. De retour à Aston Villa, avec qui il est sous contrat jusqu’en 2023, le défenseur (27 ans) a été mis à l’écart de l’équipe première après le stage de préparation effectué en Australie. Il s’entraîne désormais avec les U23. Son entraîneur Steven Gerrard ne compte plus sur lui et le club souhaite s’en séparer avant la fin du mercato.
Rennes, Nice, Troyes et Lyon se sont manifestés
Problème, les clubs intéressés ne se bousculent pas. Selon nos informations, Rennes, Nice et Troyes se sont renseignés au début de l’été, mais aucun d’entre eux n’est allé plus loin dans les négociations. Pas plus que l’OL, le dernier à s’être manifesté, début août. À la recherche d’une doublure pour Malo Gusto, le club lyonnais a finalement opté pour une solution interne, en décalant Henrique sur le côté.
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Transferts-frederic-guilbert-dans-l-impasse-a-aston-villa/1349872
C’est la toute première fois de la saison que Frédéric Guilbert est aligné en compétition avec Aston Villa. Une apparition avec l’équipe des U21 du club anglais (l’équivalent des réserves en France). Pour cette première, Aston Villa s’est incliné face à Newcastle 1-2 ce vendredi soir. L’ancien strasbourgeois a disputé l’intégralité de la partie en position de milieu… récupérateur.
https://www.alsasports.fr/football/rc-strasbourg/les-anciens/frederic-guilbert-retrouve-enfin-la-competition/49389/
Frédéric Guilbert est qui plus est, le pote de SAMBA : Lors de la signature de SAMBA au RCL, il a retweeté son annonce d’arrivée et de présentation : https://twitter.com/fredguilbert24
Tiens ! Du racisme anti vieux … et pourtant Dalida c’est pas très moderne !
Mais comment c’est flagrant que t’es limité intelectuellement, c’est chaud… Tu peux encore t’instruire tu sais ? Même à ton âge.
Pourquoi en réserve ? Et Boura il peut largement jouer sur le côté droit…….
SYL dans les ratés de la région par le RCL, tu as oublié un joueur, et pas un des moindres, un ballon d’or : JPP 😉