Le président de la République François Hollande a déclenché une polémique dans le milieu du football français. Dans son livre qui doit paraitre ce jeudi, « Un président ne devrait pas dire ça », il égratigne les footballeurs, notamment l’équipe de France.
« On voit bien que sur l’expression, il y a une perte de niveau.[…] Ils sont passés de gosses mal éduqués à vedettes richissimes, sans préparation. Ils ne sont pas préparés psychologiquement à savoir ce qu’est le bien, le mal », dit-il notamment. L’UNFP, le syndicat des joueurs, s’est fendu d’un communiqué pour réagit alors que des joueurs ou anciens joueurs ont réagi. C’est notamment le cas de l’ex milieu et capitaine du RC Lens Eric Carrière :
« On prône la tolérance et on n’est pas tolérants. Quand le président explique, pendant l’Euro 2012, qu’il « n’y a pas d’attachement à l’équipe de France », il n’a pas complètement tort à ce moment-là. Mais ensuite, Didier Deschamps a fixé des règles claires et c’est rentré dans l’ordre. Peut-être qu’il nous manque, à l’échelle de la France, un manager qui sache prendre des décisions dures, mais justes. Tout le monde n’a pas le même QI, mais ce qui compte, ce sont les qualités humaines. L’éducation donnée par les parents me parait l’élément clé. Et dans le domaine de la formation, le foot a beaucoup progressé. »
(Source : L’Equipe)