Le mercato d’hiver a débuté et pour l’instant le RC Lens n’a pas recruté de nouveaux joueurs. Si Eric Roy, manager général, réaffirme la volonté d’obtenir une ou 2 recrues, la première préoccupation reste le dégraissage d’un effectif trop large pour la Ligue 2 et qui pourrait bientôt accueillir un professionnel supplémentaire avec le jeune attaquant Benjamin Gomel.

Sur le plan des départs, il confirme que des discussions sont menées actuellement pour l’arrière gauche Christos Tasoulis avec Panionios, club qui l’a prêté au Racing l’été dernier, ainsi que pour Alvaro Lemos. Concernant l’arrière droit espagnol, qui appartient au Celta Vigo et que l’on sait dans le viseur du Real Oviedo, ce que l’intéressé a confirmé, le manager sportif lensois évoque les contacts avec Lugo. Il fait le point :

« Comme je l’ai dit à mon arrivée au club, on a un effectif trop pléthorique avec 33 joueurs surtout quand on est le RC Lens, que l’on joue en Domino’s Ligue 2 et qu’en début de saison on doit s’attaquer à 3 compétitions. Mon premier gros chantier, en ce début de mercato, c’est déjà de réduire cet effectif. Mon ambition est de remettre le centre de formation au cœur du projet sportif. On veut donner de la visibilité et de l’espace à nos jeunes joueurs que les éducateurs forment. On en a quelques uns de qualité qui sont déjà pros comme Mounir Chouiar, Modibo Sagnan, William Bianda, Guillaume Beghin ou Benjamin Gomel qui va prochainement signer son premier contrat pro ! Pendant les 6 premiers mois, on ne leur a pas donné suffisamment l’opportunité de s’entraîner tout le temps avec l’équipe première. Pour moi, c’est problématique ! Il faut donner la chance aux jeunes. Et quoi de mieux d’être lancé en pro par l’entraîneur qui les a en partie formés. A eux de montrer qu’ils ont le niveau pour pouvoir jouer un rôle ! Pour faire de la place à ses jeunes, il faut se séparer de joueurs qui ont peu joué. Les premiers sur lesquels on est en train de travailler sont Alvaro Lemos et Christos Tasoulis. Pour le premier, on est en discussion avec le CD Lugos, club de 2e division espagnol avec lequel il avait déjà joué. Pour le second, on est en contact avec Panionios, club qui nous l’a prêté. Ce serait les 2 premiers mouvements dans le sens des départs. On a aussi la volonté d’améliorer l’équipe avec une voire 2 arrivées […] Depuis 2 mois, j’ai fait en sorte de rencontrer tout le monde. J’ai été clair avec chacun d’entre eux et aussi avec leurs agents. Les situations des joueurs peuvent être très différentes les unes des autres. Certains jouent peu, d’autres peuvent être en fin de contrat à la fin de la saison et il y en a que l’on souhaite conserver mais qui peuvent être sollicités. Personne n’est intransférable au RC Lens. Ce n’est qu’une histoire d’offres et de demandes. Si l’on considère qu’il y a des propositions que l’on ne peut pas refuser, on laissera partir des joueurs ou en tout cas, on négociera. On va essayer de gérer le mercato de la meilleure des manières pour les intérêts du RC Lens. »

(Source : Site officiel du RC Lens)