Ce vendredi à 20h, le RC Lens se déplace sur le terrain du Gazélec Ajaccio (à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports Max). Après l’élimination en Coupe de France face aux Herbiers ce mardi (0-0, 4 tab 2), le Racing retrouve le championnat avec l’ambition de se rapprocher du maintien. Entretien avec Eric Sikora avant cette rencontre.
Lensois.com : Eric Sikora, avez-vous digéré cette élimination en Coupe de France ?
Pour moi, cela reste en travers de la gorge. Maintenant, nous avons un match de championnat où nous sommes loin d’être sauvés. Il faut vite se ressaisir et penser au match face au Gazélec très important pour nous. C’est une très grosse déception car il y avait cet objectif non atteint de la demi-finale. Le foot est comme ça. Cela nous permet de ne pas trop se poser de questions en allant au Gazélec avec l’intention de marquer des buts et s’imposer.
Comment a réagi le groupe après cette élimination ?
Le groupe est atteint. Nous sommes passés à côté de quelque chose de grandiose pour le joueur, pour l’équipe, pour le club. Forcément, il y a beaucoup de déceptions. Quand tu veux te donner la chance de te qualifier, il faut jouer à 11. L’équipe en face était bonne et bien organisé. Mais si on fait plus, on doit marquer et remporter ce match là. On peut rater des choses, tenter des choses etc… à partir du moment où tu es dans l’état d’esprit et tu te sacrifies pour l’équipe. Face aux Herbiers, je regrette, il y a eu des absences dans un match important face à 20 000 spectateurs. Sans manquer de respect aux Herbiers qui ont réalisé un grand match, normalement on doit passer. C’est cela qui me dérange. Ce n’est pas le premier match où l’on passe à côté. Ce fut le cas face à Clermont, face à Quevilly-Rouen. Nous sommes moyens mais nous avons le mérite d’y croire. Il y a tout de même un état d’esprit, mais cela fait longtemps que c’est limite.
Est-ce un problème d’état d’esprit des joueurs ?
Quand nous sommes à l’entraînement, il y a des bonnes choses. Après, il faut retranscrire cela en match. Le gros problème est que l’on voit certains joueurs faire des choses et, en match, on voit rien. On me dit tout le temps « ton équipe change souvent », mais tu es toujours dans l’incertitude. Un jour c’est blanc, un jour c’est noir. Le système de jeu est le même mais dans l’animation nous avons du mal. Pourtant, les situations existent. Il faut une prise de conscience globale, moi le premier. Nous avons dit certaines choses aux joueurs mais ils ne sont pas couillons. Ils savent qu’ils sont passés à travers.
Est-ce une saison pourrie jusqu’au bout ?
Depuis que l’on a repris l’équipe, il y a toujours eu des problèmes. Nous ne sommes pas surpris. Nous sommes en plein dedans. Cette élimination, c’est notre faute, pas celle de l’adversaire. On peut s’en prendre qu’à nous même. Désormais, faut vite atteindre les 40 points pour assurer le maintien. Après, on ne sait jamais ce qu’il peut arriver demain. Nous ne sommes pas épargnés, mais je ne vais pas me plaindre, c’est le boulot d’un coach. Il y a des années comme ça où on travaille dans la difficulté. Il faut penser qu’il n’y a pas que le sportif qui est touché, les résultats touchent également les intendants, les gens dans les bureaux au club etc… L’ensemble du club est concerné. Il faut le prendre en compte.
Propos recueillis par Mickaël Nys
Et à nous elle nous fait mal au……….
ho que oui !!!!!!!!!!!!
pourquoi trois points de suspension c était pas difficile de marquer les supportrices et supporteurs si nous ne sommes pas là dans l enceinte vous non plus n y serez pas comme en ce moment et depuis prés de dix ans donc … “point de suspension”…………….
dehor siko
On ne t’écoute plus Siko, manquerait plus que ça que tu sois content d’être éliminé par une national alors ta langue de bois ça suffit calimero, prends tes couilles en main et assume en disant que tu n as pas les compétences pour entrainer des pros .
et a 95 % CECI EST DE TA FAUTE ..A AJACCIO RECHANGE 3 MILIEUX ET AUSSI LES 2 EN ATTAQUES COMME TU A L HABITUDE DE FAIRE ET ON VERRA UNE EQUIPE SANS AUTOMATISME ET QUI MARQUE PAS ….A QUI LA FAUTE…..
c’est toujours le méme refrain après chaque match . SIKO ,tu dis que l’équipe des HERBIERS était bonne et bien organisé. c’est justement ce qui manque au RCLENS et tu n’arrives pas a faire un collectif avec tes joueurs. alors tes REGRETS d’après match ,on s’en fout. moi je vois que tu es en train d’amener ton équipe vers LE BAS.!!!!!!!
Putain mais vous voyez pas qu’il a quand même fait avancer le club. Laissez le faire son taf c’est facile de critiquer, c’est mieux qu’avec Casa
As toi de te poser les bonnes questions ?
Changeons vite de coach
Il y a de bonnes choses à l entraînement… mais quand on met des bourrins du même niveau en opposition il ne faut pas s attendre à des merveilles en matche. Même si on changeait d entraîneur ça ne changerait pas le niveau ni la qualité de ces joueurs qui sont pour une grande partie du niveau national sans faire injure aux joueurs de ce niveau. Quant à savoir si les joueurs ne sont pas couillons en tout cas à voir sur le terrain ils s en battent les c……
Préparez vous les fumeurs de chicha..Les joueurs du Gaz vont vous rentrer dedans !
Vu les prestations en championnat et ce match en coupe de france je ne ne sais pas comment on a un statut pro aujourd hui , je ne sais pas si ils ont un niveau DH ? Supporter du Racing depuis des annees je brule mon abonnement .je prends plus plus plaisir a voir jouer mon fils en U15 en petit club .
Oh que je te comprends mes gosses ont le merite de mouiller le maillot de leur club pas comme cette bande de bon à rien qui vont torpiller notre club et se casser comm si de rien la saison prochaine
Avec Kombouaré l’effectif n’etait Pas forcément top voir très limite pourtant il savait en tirer le meilleur de s’est joueurs et on voyait que les joueurs‘ se donnaient à fond pour leur coach là quand je regarde les matchs ils avaient la tête ailleurs… même avec Casanova l’equipe avait plus de jeu !
BOURIGEAUD CYPRIEN CAVARE GBMAIN YAHIA LALA CHAVARIA AEROLA;;;;; un effectif bien supérieur qu’il n’a pas su utiliser …
Cette élimination est à l’image de la saison : pathétique !!! Il faudra attendre longtemps pour retrouver un RC Lens digne des bonnes années que nous avons connu. Tout est à reconstruire dans ce club : des actionnaires à la hauteur, ambitieux, sérieux, des joueurs concernés et impliqués, un entraîneur charismatique qui a de la poigne etc…. Il y a trop de gens inutiles au sein du club. Mais y-a-il aujourd’hui cette volonté de repartir sur de bonnes nouvelles bases pour retrouver notre lustre d’antan, une équipe qui nous rende fiers d’elle ?? J’ai de sérieux doute à ce sujet. J’ai la nette et amère impression que notre retour au plus haut niveau n’est pas pour demain, alors que nous avons tous les atouts pour cela : un stade de niveau international, un plus fidèle et nombreux, des infrastructures à rendre jaloux pas mal de clubs de Ligue 1 et même européens. Quel gâchis !!!
Vous croyez qu’en reconstruisant le club de A à Z tout va changer ? Ça va remettre du temps pour retrouver une stabilité, donc arrêté de tout remettre en cause, certe il y a peut être des maillons faibles, mais il faut bien les identifier puis discuter avec eux. Ainsi retravailler dans le bon sens pour l’avenir de notre club de coeur. Le RCLENS de 98 n’est pas arrivé du jour au lendemain.
j’ ai un scoop le RC lens s’est trouvé un nouvel entraineur:
http://www.ohmymag.com/argent/j-039-ai-decide-de-quitter-mon-job-a-12-000-par-mois-pour-partir-elever-des-chevres_art116431.html
Il devrait y avoir une clause de résultat dans le contrat de ces chèvres. Si l equipe n atteint pas l objectif, le joueur peut être retenu par le club… là ils mouillerait le maillot… la c est trop facile, ils iront dans un autre club…
Et le petit bianda il est passé ou?
en rééducation
Tu vois Siko tu es trop gentils avec c’est chèvres et j’espère qu’ils ont bien les boulles tout comme nous car nous aurions joué Chambly et peut-être le SDF….mais voilà il Vas avoir du piment dans les entraînements voici Daniel Leclercq dit Le Druide…….
c’est une honte…quand on voit le tirage au sort le RCL pouvait aller très loin jusqu’au Stade de France…ceux qui ont fauté contre les Herbiers doivent dégager…MARRE DES NULS et des mercenaires ! Vas falloirque ça change la saison prochaine…sinon…
Quel gachis, la finale etait si près, perte financière pour le club, des supporters écoeuré s,finissons la saison par le maintien, eric roy va prendre les choses en main,(connaissance, experience),nouvel entraineur, joueurs expérimentés, trop d’etrangers,prendre joueurs comme balmont , cohade, bivesac,hilton,nolan roux,gardien du losc 36a pas un match cette année, et gardons cevtinovic, bellegarde ,hafez ,l australien , diarra,