Pour la quatrième fois depuis la fin de sa carrière de joueur, Éric Sikora fera partie du staff de l’équipe professionnelle du Racing Club de Lens. Lundi, aux côtés de Pierre Sage, il était présent lors de la conférence de presse de rentrée.
Faut-il présenter Éric Sikora ? Né à Courrières, le défenseur a fait toute sa carrière au RC Lens, en tant que joueur et en tant que dirigeant. Après sa retraite, il a enchaîné différentes fonctions au sein du club artésien : entraîneur des jeunes, entraîneur adjoint des U19, manager des U19 (deux mandats), entraîneur adjoint de l’équipe réserve, manager de la réserve (deux mandats), entraîneur adjoint de l’équipe fanion, manager du groupe professionnel (deux mandats) et responsable de la formation. Ainsi, ce sera sa quatrième expérience avec un groupe professionnel du RCL.
L’identité du club
Au sein du staff de Pierre Saga, Eric Sikora sera responsable du développement des jeunes et individuel. Lundi, le coach de 57 ans s’est exprimé sur son retour : « J’intègre le staff avec beaucoup de plaisir et d’énergie. J’ai cette expérience de joueur, d’éducateur, d’entraîneur et de responsable post-formation. Je connais l’identité du club et ce qu’on recherche. Je suis là pour transmettre aux jeunes et leur apporter de l’exigence, de la rigueur et l’histoire du club. On est tous ici avec l’exigence de respecter le blason et de tout donner pour le club. On va essayer de l’amener. Il y a énormément de compétences ici pour transmettre, mais mon rôle est d’aller vers les joueurs et de leur montrer qu’on est dans un très grand club. »
Par esprit charitable je ne ferai pas de commentaires….
Mieux vaut ne pas en faire
Bcp trop juste a la conférence, je devine pkoi il n’a jamais entraîné ailleurs qu’au RCL.
Je me demande aussi comment il a fait pour obtenir ces diplômes d’entraîneur, surtout le BEPF car il faut connaître une langue étrangère.
Il a dù cocher la case Belgique.
Tout est dit : “Merci Siko” …
Si il devait y en avoir qu’un ce serait logiquement lui. Ravis de l’avoir dans le staff, et je trouve intelligent de mettre quelqu’un pour “l’entre deux” , le passage entre l’équipe réserve et le monde pro fait des ravages. On l’a vu avec des mecs comme Plumain ou Bela qui aura était honnête et avouera qu’à Lens il avait “déconné” , ça me rappel aussi une interview de Yohan Gourcuff qui disait que le passage entre la réserve et le monde pro c’était un saut dans le vide. Que jusqu’à 17 ans ya des éducateurs, puis à 18 ans t’est pro, tu touche énormément d’argent, et tu peux vite être tenté et c’est pas forcément de la faute des gamins vu le monde dans lequel on vit. Alors Hamdi et Sikora seront, le grand frère et le tonton pour bien conseiller les mômes, et yen a grand besoin. Merci à eux je suis sur que ça va le faire. Ça passe par des mecs du coin de toute façon, et en plus ya un CV derrière. Je pense que ce sont de très bons choix.
Syl1362 ” “des gamins, le grand frère, le tonton, les mômes…. mon dieu mon dieu, c’est pas gagné…
Son bilan en tant qu’éducateur et de responsable à la post formation interroge.
Bonjour, je constate que certains ici,dès qu’il y a une news sur le RC Lens, c’est critique négative d’office.
Je ne vais pas citer les pseudo car ils seraient trop contents qu’on leur donne de l’importance.
Sierra, c’est un gars du cru,un bosseur,un homme de terrain. Donc,sa manière d’être, ses fautes de français ou le blabla inutile,ce n’est pas ce qui va faire avancer le club et les jeunes pouces.
Le jugement absurde de certains sans que le travail n’ait pas encore commencé, j’appelle ces individus derrière leur claviers : des ringards, des inutiles.
Allez le Racing Club de Lens !
Lire : Sikora est un gars du cru
Bonjour amis supporters lensois, étant supporter depuis toujours du RC LENS (+ de 50 ans) j’ai eu la chance de discuter avec E.Sikora, et pour ceux qui ne le connaissent pas bien c’est un taiseux comme on dit, par contre quand on le connait mieux et qu’il est en pays de connaissance c’est un dirigeant charmant, exigeant, rigoureux , gentil, et plein d’empathie. Cela explique ses interviews avec mes médias, dont il se méfie. Il a le club jusqu’au fond de lui même . Alors pour ceux qui ne font que critiquer toute décisions, renseignez vous ou alors proposer le messi qui cochera toutes les cases. Moi je connais Eric et je suis heureux de sa nouvelle responsabilité, il fera la liaison entre les jeunes et P.Sage qui ne connait pas notre environnement et notre identité des gens du nord avec ses valeurs. Je peux croire que P.Sage sera réceptif a tout cela. ALLEZ LE RC LENS.
Bon en même temps qui représente plus le RC Lens que lui… C’est une juste récompense