Le RC Lens vit une saison extrêmement compliquée. Aux mauvais résultats viennent s’ajouter différentes affaires extra-sportives, à un rythme impressionnant.

Autant de dossiers qui sont venus polluer la saison du club et qu’Eric Sikora doit gérer. Mais il a pu le faire jusqu’ici avec l’aide de la direction. L’entraîneur commente :

« C’est la première fois je pense qu’il arrive autant de choses dans ce club. Il faut vivre avec, être fort, s’appuyer sur son staff, les gens au club qui sont avec vous pour vous encourager et être blindé.  Il y a les dirigeants qui sont là comme Arnaud Pouille, Eric Roy, Gervais Martel, Didier Roudet… C’est aussi dans ces moments là que ces personnes doivent être attentives et à l’écoute. Le fait d’échanger avec eux me facilite le travail dans ce qui est extra-sportif, même si je suis touché puisque ça touche les joueurs. Après, moi je suis là pour parler du sportif. Encore une fois, quand on prend le dernier fait divers, beaucoup de choses ont été dites rapidement, pour que le parquet dise que ce n’était pas vrai. Nicolas Douchez, j’ai lu des choses au départ selon lesquelles l’appartement était un ring alors que ça ne reflétait pas ce qui s’était réellement passé. Quand on parle d’un footballeur, on est dans l’excès et le problème c’est que même si c’est contredit ensuite, les gens restent sur la première image. Même Brice Dja Djédjé, moi j’ai la version du joueur. Il y a une instruction et on attend, mais c’est pour ça aussi que sur la dernière affaire de mardi, on n’a rien dit, juste fait une petite déclaration. Au final, on constate qu’il ne s’est rien passé. Je me suis consacré uniquement au sportif et j’ai bien fait sinon j’aurais perdu du temps pour rien. »

Propos recueillis par Christophe Schaad