Le Havre, qui rendra visite au RC Lens vendredi soir (34e journée de Ligue 2, 20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports Max 8), n’est pas dans une grande forme. S’il reste sur un succès 2-1 à domicile contre le Gazélec Ajaccio (33e journée de Ligue 2), le club normand, 10e à 5 points des barrages avec un match de retard à jouer à Reims, a perdu 4 de ses 7 dernières rencontres.

Entraîneur du RC Lens, Eric Sikora ne veut pas pour autant s’attarder plus que nécessaire sur les problèmes havrais. Il estime que son équipe devra de toute façon tourner à plein régime pour avoir une chance de l’emporter :

« J’ai assez de problèmes ici pour regarder ce qui se passe chez les autres, même si bien sûr, on porte attention aux matches, aux statistiques, à tout. Mais je préfère me concentrer sur mon équipe et je ’ai pas l’habitude de parler l’adversaire, même si c’est un pote, Oswald Tanchot, qui entraine. Ils perdent 2-0 à domicile contre Quevilly-Rouen (32e journée de Ligue 2), mais je pense que tu peux faire un match comme ça dans la saison à la maison, durant lequel tu as des occasions que tu ne mets pas et en face l’équipe frappe 2 fois en marquant. Ils ont perdu à Châteauroux (2-1, 31e journée de Ligue 2) chez un concurrent pour la montée. Cela se joue à peu de choses et tu as des périodes durant lesquelles tu es moins bien, moins en réussite et tu ne gagnes pas. Mais contre le Gazélec Ajaccio, ils gagnent 2-1 dans des conditions particulières avec le drame qui est arrivé chez eux (ndlr : ce match était le premier après le décès de Samba Diop). Ils viennent ici avec l’intention de prendre des points. C’est bien pour nous. Cela peut ouvrir des brèches de jouer une équipe comme ça, mais elle a de la qualité et peut mettre n’importe quel adversaire en difficulté. Il y a du potentiel. Il faudra être vigilants sur toutes les phases et ne pas subir un relâchement qui pourrait nous mettre en difficulté. Il y aura des choses à faire mais il faudra être à 150%. »

Propos recueillis par Christophe Schaad