Le RC Lens a mal entamé sa saison avec 7 défaites en 7 journées. Avant de parvenir à sortir la tête de l’eau et à se sortir de la zone rouge en partant de loin.

Puis la machine s’est enrayée à partir de janvier, principalement à cause des résultats à domicile avec 4 défaites sur les 5 derniers matches à Bollaert en 2018 qui ont en partie effacé plusieurs bonnes performances à l’extérieur. Entraîneur des Sang et Or, Eric Sikora a-t-il été un moment donné été trop gentil ou compréhensif avec ses joueurs pur endiguer plus tôt ces contre-performances ? Interrogé sur ce sujet, il commente :

« Je ne pense pas être quelqu’un de gentil. Quand tu prends les compositions d’équipe, tu n’as jamais eu 2 fois la même. C’est aussi parce que tu n’es pas satisfait. Peut-être que je suis allé trop vite là dedans, je ne pense pas, mais on a réfléchi, j’ai réfléchi. Après, sur les matches à domicile, hormis contre Orléans (0-1, 23e journée de Ligue 2) où on a été nuls… Je vois le match de Sochaux (0-1, 21e journée de Ligue 2) qui joue la montée, on parle de problème de confiance, on peut me dire que je suis gentil, mais il y a les occasions sur ce match. On joue aussi Clermont qui pour moi est meilleur que nous (0-1, 27e journée de Ligue 2) , tu perds logiquement sur la rencontre. Contre Valenciennes (1-1, 25e journée de Ligue 2), tu égalises à la 92’ avec 35 centres, des occasions devant le but, la barre transversale… Je ne vois pas où je peux être gentil. En 2017, je ne suis pas gentil, on gagne, puis je suis gentil, on perd ? Je ne vois pas les choses fonctionner comme ça. »

Propos recueillis par Christophe Schaad