Le prochain mercato estival se prépare déjà au RC Lens. Eric Sikora, le coach lensois, a rencontré ses adjoints pour en définir des contours.

Le dossier va maintenant passer entre les mains des dirigeants. Le technicien explique :

« Nous nous sommes rencontrés avec les adjoints pour discuter de l’avenir. On sait que le mercato se prépare maintenant. Nous savons ce que nous voulons faire, où nous voulons aller. Pour l’instant, nous avons travaillé sur ce que nous souhaitons faire, après nous rencontrerons les personnes au-dessus qui décideront. Nous allons commencer à travailler, nous recevrons nos joueurs après. Il est encore trop tôt pour les recevoir et leur notifier ce que nous voulons faire. La réflexion est partie, nous allons rencontrer la cellule de recrutement, le manager sportif Eric Roy et travailler avec eux. Après, si tu as 5 euros pour recruter on fera avec 5, si tu as 100, on fera avec 100. En tout cas, nous savons où nous voulons aller. »

Le but est bien sûr de monter une équipe capable de jouer la montée, même s’il faudra fatalement composer avec les incertitudes du championnat : « A court ou moyen terme l’ambition est de remonter. Tu restes le RC Lens, avec un passé, et tu as forcément envie de retrouver ça, mais aujourd’hui combien d’équipes qui évoluent en Ligue 2 veulent remonter et galèrent, sans compter celles qui vont descendre de Ligue 1 ? En sachant que tu n’as que 2 montées plus un barrage, ainsi qu’un parcours marathon si tu finis 5e. La saison dernière, ça se joue à 10 secondes près et il y a 2 ans, Metz monte pour 2 buts marqués de plus que Le Havre. Tu te rends compte, sur 38 matches, où ça peut se jouer… Certains joueurs ont été traumatisés par l’échec de la saison dernière. Après, il faut du temps pour remettre l’équipe en place. Nous avons forcément les ambitions et allons travailler pour mettre une équipe en place et remonter. Nous travaillons pour ça. Qu’on attende une remontée de Lens est logique. Il est logique de dire que Lens n’a rien a faire en Ligue 2 mais si tu y es, c’est que tu as fait des conneries et il faut en tirer les conséquences, ne plus les reproduire, t’en servir pour aller au dessus. Mais ça, nous aurons le temps d’en parler. Il s’agit de bien finir la saison, de se sauver rapidement pour pouvoir anticiper sur la saison prochaine. »

Propos recueillis par Christophe Schaad