Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Faut-il déjà être pessimiste pour la saison du RC Lens ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys : « Non, non et non. Au delà de l’erreur de parcours à Brest, Lens a ensuite affronté 2 monstres de Ligue 1 prétendants au podium voir à la victoire finale que sont Rennes et le PSG avant d’affronter un autre mastodonte qu’est Monaco. Si les résultats sont forcément décevants, il reste tout de même une impression de jeu. La première période à Brest fut à sens unique, Lens fut dominateur face à Rennes et les Sang et Or ont pendant longtemps embêté le PSG avec cette trouvaille de pressing ultra haut. Il faut aussi se dire qu’il faut du temps à cette équipe pour digérer les départs de Fofana et d’Openda. Si Andy Diouf semble monter en pression progressivement, Elye Wahi a déjà montré de belles choses en fin de partie face à Paris. Le seul défaut reste certainement le banc où les remplaçants voient le tunnel se creuser avec les titulaires. Une ou 2 recrues supplémentaires ne seraient pas de refus afin d’apporter un peu plus de peps à ce banc. Il reste aussi Franck Haise qui est un excellent tacticien et qui va assurément trouver les solutions pour faire progresser son jeune effectif. Lens n’enchaînera pas toutes les 3 semaines : Rennes, le PSG et Monaco. Cette équipe a du talent et un staff compétent. L’objectif affiché d’être dans le top 8 est largement dans les cordes de cette équipe. »

Eloïse De Mester : « Non, pas avec un calendrier pareil dès le début de saison. Alors, certes les Sang et Or auront bien du mal à faire aussi bien que la saison passée. Mais l’équipe va finir par décoller du fond de classement. Déjà parce que le contenu des matches restent cohérent malgré le résultat final, parce qu’Elye Wahi va apporter la profondeur que Lens recherche depuis le départ d’Openda. Et parce qu’au bout d’un moment, la réussite va finir par arriver dans les rangs lensois. Après Monaco, Lens va pouvoir travailler à l’entraînement et profiter d’un week-end sans match pour approfondir les bases avec les nouveaux joueurs. Et derrière, l’équipe va rattaquer avec deux réceptions : celles de Metz et celle de Toulouse. Entre deux, les joueurs de Franck Haise auront le droit à un premier tour de piste en Ligue des Champions. Une occasion idéale de se sortir la tête d’un début de championnat compliqué pour retrouver un peu d’émulation sur un tableau prestigieux.»

L’avis des internautes :
Xav59620: « Pessimiste ? NON … mais réaliste. Avec un point pris sur neuf, le racing est incontestablement en difficulté comptable sur ce début de saison … mais pouvait-on s’attendre pour autant à un debut d’exercice similaire à la clôture du précédent, en boulet de canon ?Calendrier compliqué, perte d’éléments majeurs sur et en dehors du terrain, un effectif sans expérience d’une pré saison de coupe d’Europe, un neuf qui tarde à arriver, des décisions arbitrales à charge … les explications sont nombreuses, mais cet enchaînement d’éléments défavorables ne doit pas pour autant nous faire céder à la panique et à la morosité, car la chance finira par tourner. Bien que la ligue des champions arrive déjà très vite, le racing n’a pas perdu son identité de jeu, les nouveaux arrivants collent parfaitement au système et vont monter en puissance. Nous avons conservé la meilleure défense de L1 et le meilleur coach. Enfin Diouf et Wahi sont de véritables pépites mais il faudra parfois être indulgents et alléger le poids des attentes sur leurs épaules … nous connaîtrons donc des jours meilleurs !
Cependant, après de cruelles années noires, le racing nous a habitué à surperformer pour son retour en L1 et nombreux sont ceux qui, avant le match de Brest l’attendaient déjà sur le podium en mai prochain. Après une saison où tous les astres du football étaient alignés, il faudra probablement nous faire à l’idée que, en accord avec la 8e masse salariale, terminer dans le premier tiers du tableau, en jouant une compétition européenne ne sera déjà pas si mal … le racing a 35 journées devant lui, de quoi largement y parvenir, pas à pas et avec humilité.»

wearethebest : «Il y a quand même de quoi être inquiet ! L’année dernière fin août j’étais convaincu que nous allions être champion. J’attends maintenant le match contre Monaco pour un résultat positif, qui pour moi est impératif ! En effet, le doute va s’installer si notre compteur reste bloqué à 1 point et même contre Metz et Toulouse avec en prime les matchs de CL, cela risque de se compliquer. Le problème n’est pas sur la valeur de notre 11 type, car nous n’avons changé que 2 joueurs avec Wahi qui doit vite scorer et Diouf s’affirmer davantage. Un top 6 serait déjà très bien mais il ne faut plus traîner en route. Allez lensois allez»

Mde: «Ce n’est pas être pessimiste mais réaliste Lens est tout simplement à sa place compte tenu du niveau de jeu produit actuellement et de nos faiblesses offensives et de l absence d’un leader. Qu’on ne se fasse guère d’illusions battre Metz et Toulouse sera tout sauf facile si il n’y a pas une révolte collective. À Monaco nous allons souffrir et prendre encore beaucoup de buts car ils voudront à coup sûr effacer les 3 dernières victoires lensoises en terre monégasque et enfoncer un peu plus Lens dans le doute »