Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Faut-il être inquiet pour l’attaque du RC Lens ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys : « Etre inquiet, immédiatement non mais des doutes subsistent. Pour l’instant, le RCL peut compter sur Morgan Guilavogui, recrue qui doit avoir le temps de s’intégrer, Wesley Saïd dont les blessures ont souvent handicapé sa progression et Florian Sotoca dont je préfère son activité sur le côté droit. Avec les départs de Loïs Openda et d’Adam Buksa, le RCL va absolument devoir recruter dans ce secteur afin d’être performant que ce soit en Ligue des Champions ou en Ligue 1. Toutefois, la chose ne sera pas facile de remplacer immédiatement un joueur ayant mis 21 buts en championnat. Aux dirigeants artésiens désormais de recruter intelligemment… Le passé récent nous a déjà montré qu’ils avaient du nez. Espérons que celui-ci soit toujours aussi raffiné. Une chose est sûre, le Racing aura besoin d’expérience à ce poste. »

Christophe Schaad : « Non. Perdre un joueur comme Loïs Openda n’est évidemment pas anodin. Mais il ne faut pas oublier qu’avant de réellement exploser lors de la 2e partie de saison, l’attaquant belge avait connu des hauts et des bas, au point de se voir préférer Wesley Saïd pendant quelques matches avant la Coupe du monde. Avec un Openda bon mais pas exceptionnel, le RC Lens était déjà 2e avant le Mondial et après 17 journées. Le regret de le voir partir repose finalement surtout dans ce qu’il va devenir, sur les progrès qu’on aurait aimé le voir encore accomplir avec le Racing parce qu’il va probablement devenir un très grand attaquant. Reste que recruter en attaque est toujours épineux. Maintenant, Lens dispose d’un pouvoir d’attraction important et de moyens plus conséquents. Je reste confiant dans la capacité du club à dégoter un joueur capable d’avoir un rendement au moins aussi bon que celui d’Openda sur l’ensemble de la saison dernière. L’inquiétude réside plus dans le timing car la reprise du championnat est déjà dans moins d’un mois. Puis il ne faut pas oublier ceux qui sont déjà au club. Morgan Guilavogui est un recrutement intéressant et surtout, j’aimerais beaucoup voir Wesley Saïd faire une saison sans être embêté par les blessures. »

openda lens monaco

L’avis des internautes :
YF : « Être inquiet signifierait ne pas avoir confiance aux dirigeants pour disposer d’une attaque (et d’attaquants) de qualité. L’histoire récente nous a démontré non seulement que la cellule de recrutement travaillait bien et qu’elle savait avec peu trouver des bons joueurs (pas forcément connus avant Lens). Franck Haise qui est un très bon coach, qui était sollicité, est resté en sachant qu’il disposerait d’une équipe performante. Sinon il serait parti si ce n’était pas le cas. Enfin, Openda a fait une très belle saison. Assurément. Mais à ses côtés, il était souvent seul. Et on ne peut pas dire que Buksa était l’attaquant du siècle. Bref, il faut avoir confiance au club. »

François de Saint-Leu : « Oui si on s’inscrit dans une logique de progrès. Même avec des moyens, on sait que trouver un attaquant capable de marquer un certain nombre de buts est très difficile. Ces joueurs là sont les plus prisés. Openda, on sent qu’au-delà des buts, c’était un joueur qui suscitait aussi vraiment la crainte par ses mouvements. Sa venue, c’était un coup comme les clubs en réussissent quand même assez rarement. Après parler d’inquiétude est sans doute un peu fort, je pense qu’on restera performant offensivement comme on l’a été sans Openda, mais il va être compliqué de rester au même niveau. »