Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Faut-il s’inquiéter d’une arrivée tardive du successeur d’Openda ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys : « Non, je ne pense pas qu’il faut s’inquiéter. Il est vrai qu’il est toujours préférable d’avoir son effectif assez tôt dans la préparation, mais cela n’est pas rédhibitoire. Pour rappel, il y a 3 ans, Arnaud Kalimuendo était arrivé assez tard lors du mercato estival et cela ne lui avait pas empêché d’être performant assez tôt (même si en attendant Lens pouvait compter sur un Ignatius Ganago qui marchait sur l’eau). Autre exemple : celui d’un Adrien Thomasson la saison dernière qui s’est rapidement intégré dans le onze lensois. Toutefois, il serait bien que le Racing arrive à conclure rapidement cette arrivée tant attendue. Plus vite, l’attaquant sera là, plus vite, il pourra s’inscrire dans le onze artésien. En attendant, les solutions alternatives sont là avec Morgan Guilavogui, Wesley Saïd (si ce dernier revient rapidement après sa blessure), Oscar Cortés ou encore Florian Sotoca qui peuvent évoluer à ce poste »

Christophe Schaad : « Il est clair qu’il est toujours embêtant quand un élément que l’on peut attendre central n’a pas le temps de profiter de la préparation pour s’imprégner d’un système et de méthodes qui peuvent différer de ce qu’il a connu dans un club précédent. Difficile de nier que c’est du temps perdu. D’autant plus que le début de calendrier du RC Lens en championnat est loin d’être simple. Donc embêtant, oui, inquiétant, peut-être pas jusque là. Car si le joueur est de qualité, si le staff ne s’est pas trompé de profil, il devrait rapidement pouvoir s’intégrer. Mais pour cela, il faut déjà le signer… Le tout est qu’il n’arrive pas blessé comme Adam Buksa… La saison dernière, dans un registre différent, on a pu voir un joueur comme Adrien Thomasson s’acclimater très vite. La cellule de recrutement a l’oeil pour ça. Il n’y a donc pas de fatalité même avec l’horloge qui tourne. Et depuis le retour en Ligue 1, on a aussi vu Lens s’illustrer sans un buteur attitré. Le collectif sera la clé. »

Eloïse De Mester : « Il reste encore un petit mois de mercato, il n’y a pas de raison de s’alarmer. En revanche, il est toujours plus aisé de posséder la majorité de ses éléments le plus tôt possible dans le cadre de la préparation. D’autant plus qu’il s’agit d’un attaquant et qu’il y a des repères et connexions à trouver avec le reste de l’effectif pour finir les actions. Aussi, les Sang et Or ne sont pas sans ressources. Malgré les départs d’Adam Buksa et Loïs Openda, Morgan Guilavogui est arrivé et Oscar Cortès a également été testé en pointe face à Wolfsburg. Il n’y a pas le feu au lac, le Racing Club de Lens doit prendre le temps pour enrôler celui qui devra porter, en partie, le club, sur la scène européenne.»

Levi Garcia l’une des pistes envisagées par le RC Lens.

L’avis des internautes :
Daryll : « Oui. Le calendrier du mois d’août est compliqué, avant même que la Ligue des Champions ne débute. On ne peut pas se permettre de le rater et clairement, il y a un trou dans le secteur offensif. Je serais moins inquiet si Wesley Saïd n’était pas blessé, mais c’est le cas et on sait que de toute façon compter sur sa disponibilité est toujours assez aléatoire. Morgan Guilavogui est une bonne recrue mais ça ne suffit clairement pas pour un club avec nos prétentions aujourd’hui. Même s’il arrivait aujourd’hui, il y aurait tout de même eu les 3 quarts de la préparation de raté. Ça reste du temps perdu et avec un calendrier ci difficile en août, on s’en serait bien passé. »

Finéas : « Non. La saison 2022-2023 a été exceptionnelle en partie grâce à Openda mais pas seulement. On a aussi fait de bonnes saisons auparavant sans avoir un attaquant qui casse la baraque sur le plan comptable. L’effectif actuel est tout à fait en mesure de faire de très bons résultats. Je ne pense pas qu’un Morgan Guilavogui soit par exemple moins fort qu’un Ignatius Ganago à l’époque. Tant que le mental est là, et avec aussi une arrière garde extrêmement solide, on pourra voyager. Je salue le bon sens des dirigeants de ne pas partir la fleur au fusil sur le marché en lâchant 30 millions d’euros sur un avant-centre au motif d’une qualification pour la Ligue des Champions. La C1, on n’a pas envie d’y être ridicule mais ce n’est pas l’objectif essentiel à ce stade de la progression du club. »

micadusud : « Je ne pense que nous devons nous inquiéter car il reste un mois de mercato et notre cellule de recrutement a déjà fait ses preuves. Ils vont forcément trouver des joueurs qui s’intégreront rapidement et apporteront un plus à notre équipe actuelle, c’est aussi l’intérêt des matchs de préparation, observer le jeu de notre équipe et voir ce qu’il nous manque. Néanmoins, cela reste frustrant pour le début de championnat car il apparait désormais certain, à 12 jours de la reprise, que toutes les forces ne seront pas présentes pour ce rendez-vous. »