Avec 13 points sur 15 au compteur, le RC Lens réalise un début de saison tonitruant. Efficaces et flamboyant, les Sang et Or semblent avoir passer un cap cet été afin d’être solide lors de cette nouvelle saison 2022-2023.

Un sentiment partagé par le coordinateur sportif Florent Ghisolfi interrogé dans les colonnes du journal L’Equipe : « On a su remplacer tous nos départs (au milieu, sur le flanc droit), sans perdre de qualités. On s’est renforcé sur d’autres lignes (gardien, attaquants axiaux, prolongation de Seko Fofana). On a plus de diversité sur le plan offensif. À mon sens, on a plus d’efficacité. On est armés. »

Par la suite, le dirigeant lensois a évoqué l’état d’esprit du club Sang et Or qui se place de plus en plus dans un rôle d’outsider dans ce championnat de Ligue 1 : « Psychologiquement, on a confiance dans le projet du club et de l’équipe. Pour l’instant, on surperforme. Mais on ne s’enflamme pas. On respecte tous les adversaires. Sans craindre personne. En toute humilité, on va ferrailler avec plus d’endurance, de constance et la même exigence. Sans se poser de questions. »