Auteur d’une saison gargantuesque avec le RC Lens, Seko Fofana est actuellement rayonnant sous le maillot Sang et Or. Des performances qui ne laissent pas indifférents plusieurs écuries européennes.
Alors que son nom est déjà évoqué dans plusieurs formations du continent cet hiver, le Racing et ses coéquipiers espèrent bien conserver Seko Fofana au moins jusqu’à la fin de saison. C’est en tout cas le souhait de l’attaquant Florian Sotoca :
« C’est vrai que Seko, il est impressionnant. C’est une machine physique et, c’est vrai, que lorsqu’il est arrivé l’an dernier, il avait eu quelques pépins physiques. Mais dès qu’il a su se remettre sur pied, on a su le joueur que c’était. Depuis le début de saison, il vole et il est très régulier sur ces matches-là. Il a pris une autre dimension actuellement. Tout ce qu’il lui arrive est mérité parce que c’est quelqu’un qui travaille beaucoup. C’est notre vice-capitaine. C’est top d’avoir un joueur comme lui dans un vestiaire et sur le terrain parce que c’est quelqu’un qui donne tout pour son équipe, qui est compétiteur, qui veut gagner tous les matches. On a besoin de ce genre de joueurs dans une équipe, dans un groupe. Ca nous pousse à aller voir encore plus loin et à se mettre à son niveau. C’est bien de l’avoir avec nous et j’espère pour un petit bout de temps encore. On est dans un grand club, il avait déjà des sollicitations avant de venir ici. Il a préféré venir ici, donc ça prouve la force du RC Lens. Après, vous savez, quand vous avez des sollicitations à l’étranger, ça dépend du joueur, de la situation, des dirigeants. Nous, on n’en parle pas trop entre nous. On aimerait vraiment le garder déjà jusqu’à la fin de la saison, et encore plus loin. Mais, on sait que c’est difficile parce que vous avez des clubs avec de gros moyens financiers et parfois, vous ne pouvez pas lutter. J’ai un mot à lui dire c’est « reste avec nous », mais ça va être compliqué. »
(Source : BeIN Sports)
Oui ça va être compliqué de le garder, qu’il reste au moins jusqu’à la fin de la saison. Maintenant ce qu’il fait à Lens est énorme car il est dans un style de jeu qui lui convient est ce qu’il serait aussi performant dans une autre équipe qui ne pratique pas ce style de jeu qui à mon avis est très rare dans le foot actuel.
Ici il est un leader mais dans une autre équipe européenne qui joue les coupes d’Europe réguliérement il serait un joueur normal.
je pense qu’il restera jusqu’à la fin de la saison et notre classement final.
Je ne me rappelle plus d’avoir vu un joueur de cette envergure à Lens.
PHENOMENAL
Tu n’a pas connu Seydou Keita ? Ou Smicer ? C’est pourtant pas si vieux, et les deux étaient bien meilleur que lui … On pourrait aussi regarder Foé, ou Alou Diarra qui à l’époque étaient tous les deux pas en reste également dans un autre registre plus défensif.
Ca remonte à quelques années, mais Aruna Dindane, Seydou Keita ou Raphael Varanne étaient impressionnant aussi. J’en oublie quelques autres car c’est compliqué de tous les cités. Plus récemment Benjamin Bourigeaud.
Seydoux oui, les autres non, quand ils étaient à Lens ils étaient bons mais pas impressionnants. Il me fait plutôt penser à Foé
Il partira certainement en fin de saison. Mais faut pas s’enflammer..lui non plus d’ailleurs. C’était un milieu polyvalent très libre à Lens. Il défend, attaque, laisse des trous énormes derrière lui, oublie des passes. Il est super fort et bien accepté dans un groupe offensif qui accepte le déséquilibre. Il ne jouera jamais à Liverpool ou au PSG. il sera donc courtisé par des clubs moyens qui achètent au kilo (en angleterre y’en a quelques uns). C’est un piège pour lui
On a tous vu un Vairelles claquer, puis disparaitre, et bien d’autre … La vérité dans un club n’est pas la même ailleurs, un autre groupe, un autre coach, et on peut vite finir remplacent donc le changement doit être murement réfléchis pour lui. J’adore ce joueur, reste que si il y a une offre qui nous permette de remplacer Leca et Cahuzac, faudra pas dire non … C’est aussi ça le but, d’en revendre un pour en retrouver 2 ou 3 de bons , comme en vendant Badé, et laissé libre Fortes, on a pu récupérer Danso et Wooh. Si vendre Fofana nous fait récupérer 2 joueurs qui ont le niveau, et qui sont jeunes et prometteurs, faudra pas hésiter … Enfin si avec un maximum de réussite on accroche une place européene (qui sait ?) , on aura peut être une surprise ?