Fin janvier, Franck Haise a fait le choix de délaisser le costume de manager général du club pour se recentrer sur le groupe professionnel. Une annonce faite dans un premier temps auprès de son groupe de cadres (Sotoca, Samba, Danso, Gradit) puis à l’ensemble du vestiaire.
Florian Sotoca, qui a donc été l’un des premiers à être mis au courant de la décision prise par le technicien en accord avec le club, a livré jeudi son regard sur ce changement. Celui-ci n’est pas forcément anodin pour les joueurs.
« Coach, c’est déjà difficile… »
L’attaquant se montre plutôt heureux de voir son coach pouvoir garder toute son énergie pour le groupe pro. Il commente : « Il nous l’a annoncé à nous les cadres avant de le faire devant tout le groupe, et je trouve cette décision très sage. Coach, c’est déjà difficile. Il y a beaucoup de responsabilité, surtout avec l’Europe. C’était important pour lui et vis-à-vis de nous, d’être au plus près de nous. Il a toute son énergie à mettre avec nous et il est dans ce qu’il aime faire. C’est un bonheur de l’avoir avec nous en dehors et sur le terrain. Il avait plein d’autres paramètres à gérer mais pour un entraîneur, c’est difficile de tout gérer. Se concentrer sur le terrain est le plus important et on est ravi de cette décision. »
A propos du groupe de cadres, je ne comprends pas pourquoi le capitanat n’est pas retombé sur un des joueurs de champs Danso ou Gradit (Sotoca un peu plus difficile car un attaquant a un peu plus la tête dans le guidon et peut manquer de lucidité (cf son carton rouge contre Lyon) ? J’ai jamais aimé les gardiens capitaines car ils ne peuvent en fait jamais parlé à l’arbitre sauf à courir partout sur le terrain (et prendre des biscottes comme Samba en CDF contre Monaco). Que Samba est un plus grand charisme qu’un Gradit dans le vestiaire je veux bien le croire mais Gradit est mieux placé sur le terrain pour parler fréquemment à l’arbitre et pour moi c’est le rôle le plus important d’un capitaine : pouvoir communiquer rapidement avec l’arbitre
Entièrement d’accord. Au niveau du caractère, ce serait plutot Sotoca. Mais pourquoi pas Danso ou Gradit, même s’il paraisse moins charismatique.
Brice s’est imposé par son charisme, son statut d’international français, son expérience et ses performances. Danso aurait pû être choisi mais la langue est un frein dans la communication avec les arbitres. Sotoca et gradit , deux vrais guerriers mais pas le même statut et le même charisme qu’un Brice. Ça ne les empêche pas de rameuter les troupes quand il le faut au même titre qu’un médina. El Nayaoui est peut être notre futur capitaine, dans ce qu’il nous montre sur le terrain, on voit que c’est un garçon qui sait s’imposer.
El Aynaoui future capitaine, ça c’est une évidence. Ce gamin a une maturité incroyable.
Je sais je rêve mais donner le capitanat à Danso (ou Médina) l’an prochain pourrait être une bonne façon de les inciter fortement à rester (comme Seydou Keita en 2006 ou Seko Fofana en 2022)