Arrivé au RC Lens en 2019, acteur majeur de la montée et des saisons de Ligue 1 les plus réussies jusqu’au retour du club en Ligue des Champions, Florian Sotoca fait aujourd’hui partie des meubles, à la Gaillette, comme à Bollaert. Pourtant, à 34 ans et à une année de la fin de son contrat, la question de son avenir se pose fatalement…
Comme l’indiquait lundi La Voix des Sports, le numéro 7 emblématique fait l’objet de discussions dans l’optique d’une prolongation, mais avec un salaire qui serait toutefois revu à la baisse. De quoi l’inciter à réfléchir. L’attaquant, qui peut susciter des intérêts ailleurs en Ligue 1 (comme à Nantes, déjà venu aux nouvelles l’été dernier ?), semble avoir encore de l’énergie à revendre et des choses à offrir à bien des équipes, même s’il reste sans doute sur sa saison la plus difficile depuis qu’il évolue en Artois. Dans une animation offensive amorphe à grande échelle, il ne faut pas l’oublier. La fin de carrière n’est en tout cas pas pour tout de suite pour un garçon à l’hygiène de vie irréprochable et toujours capable, à 34 ans, de multiplier les matches sans se ménager ni empiler les passages à l’infirmerie.
L’injustice des chiffres
Il pourrait aussi préférer, à son âge, le choix de la stabilité, avec à l’horizon un plan de reconversion et un rôle tout trouver pour aider la jeune génération à se construire, et ainsi contribuer à ce nouveau cycle qui ne fait que débuter au RC Lens, aux côtés de son vieux compagnon de route Jonathan Gradit dans un club où il reste chez lui. A l’inverse, il pourrait aussi profiter de l’été à venir pour retourner plus près de chez lui, où un club comme Montpellier, fréquenté à ses débuts professionnels et relégué en Ligue 2, pourrait profiter de l’occasion pour s’appuyer sur son expérience et viser une remontée.
La question de l’avenir de Florian Sotoca ne peut pas laisser insensible. Si l’attaquant s’est souvent vu reprocher son manque de statistiques en particulier sur le plan des buts marqués (29 buts et 23 passes décisives tout de même en Ligue 1) et encore plus lors de la saison écoulée (un but et une passe), il restera dans tous les cas l’un des piliers du renouveau du RC Lens, n’en déplaise aux plus irrespectueux à la mémoire bien courte qui fleurissent sur les réseaux sociaux, et/ou qui se montrent parfois trop peu sensibles à l’impact d’un joueur au-delà des chiffres bruts… Car « l’inusable, l’infatigable, l’intarissable »narbonnais Florian Sotoca a démontré comme d’autres (Cahuzac, Gradit, Leca…) que les valeurs du Sud et du Nord n’étaient pas si différentes.
Stop stop stop…et dire qu’il a une demande de prolongation…à 34.balais. Du n’importe quoi et pourquoi pas
Said & Fulgini.
Et P.Sage va accepter ça ?
Faut lui rendre un bel hommage et qu’il se trouve un dernier fret en ligue2 avec pourquoi pas un moyen de reconversion au club en remerciement pour son état d’esprit et son investissement au club
Comme leader pour le vestiaire salaire à la baisse—- car 1000000 c’est beaucoup pour le rendement qu’il a maintenant avec reconversion pourquoi pas
Mais viré moi ce mou du genou de fulgini et l’éternel blessé 😢 bien dommage
Mais pourquoi donc, systématiquement, vouloir trouver une reconversion au club pour ce type de joueur ? Même s’il mérite respect, quand va t-on raisonner en terme de compétences plutôt qu’en terme de “services” rendus ? Alors il les a peut-être ces compétences mais la médiocrité des résultats obtenus par certains grognards ne devrait-elle pas interpeller un peu plus ?
Yoda62: Mais qu’il devient lourd cet ant-Fuliginisme. Comme si, à lui seul, il était la cause de tous nos maux. Un contrat est un contrat ! Si nos dirigeants ne trouvent pas une solution alors il faudra faire avec et il sera vain de se prendre le chou.
D’accord avec Dede62 pour son…premier message. On en a un peu marre de ces remerciements pour services rendus car on a vu , avec les brillants resultats de La Gaillette, ou tout ça nous menait!On ne met pas Sotoca dehors, on ne prolonge pas son contrat !Ca fait une difference! S’ il veut retrouver le midi dans un club de L2 qui lui propose un contrat plus long mais dont on sait quand meme que les conditions salariales auront ete serieusement revues a la baisse tant mieux pour lui . Et puis le Racing lui propose un avenir pas epouvantable avec certes une baisse de salaire mais une reconversion qui lui garantit un emploi pour les annés a venir!On a deja vu des clubs plus ingrats.
Sur Twitter j’ai vu des propos profondément abjectes pour un joueur qui a autant porté haut les valeurs de notre club. Oui il est sur la fin, oui il n’a jamais été le plus “brillant”, mais un minimum de respect c’est trop demander dans cette commu. Les gens n’ont juste aucune éducation. On dit que le public lensois est connaisseur mais en vrai dès qu’un joueur ne marque pas 20 buts pour 12 passes décisives il est incapable d’évaluer la valeur d’un attaquant.
Dédé62 @ Alexis59
Absolument pas d’accord avec vous. Nous sommes les premiers à nous plaindre quand un membre du staff ou un joueur claque la porte du jour au lendemain. L’un des exemples les plus marquants de ces dernières années, c’est Ghisolfi. J’ai toujours en travers de la gorge la fuite irresponsable de Frankowski.
Bref, Lens a toujours été un club familial, et que des légendes du club restent, notamment pour encadrer les jeunes et leur insuffler l’amour du maillot et du blason et servir d’exemple, je trouve ça très bien.
Je comprends votre point de vue, mais la compétence, quand on l’amène de l’extérieur, si le gars performe, il s’en va très vite et il nous laisse en plan. Comment construire une structure solide dans ce cas ?
Il faut garder Flo qui peut nous être d’une grande utilité dans le vestiaire.
Nous avons de jeunes joueurs en devenir et avons besoin de joueurs plus matures pour les encadrer.
Voilà ce que j’en pense.
De part sa combativité il montre l’exemple aux jeunes et, il est une source de motivation.
Le problème c’est la mauvaise gestion des coach… Déjà il a souvent était pris à tort pour un milieu, alors que clairement c’est un attaquant. Enfin à son âge ? Mais ça fait déjà 2 saisons qu’il doit être sur le banc pour entrer à 15 ou 20 minutes de la fin ! Comment ça ce fait qu’il soit toujours titulaire ? On voit bien qu’au bout de 30 minutes il est éteint et c’est pas un reproche, ça s’appelle l’âge .. Mais nos brillant coach diplômé, quand il s’agit de remplacer Sotoca , ils vont titulariser Thomasson et Fulgini derrière une seule pointe ce qui n’a pas fonctionné et même aujourd’hui on peut lire Kakuta s’en plaindre c’est dire si le 361 a bien était merdique. Sotoca doit être sur le banc, capable de jouer 9, 9 et demi et même piston droit. Clairement il peut encore dépanner une année avec une belle reconversion dans le staff bien mérité. Et si c’était lui le 2ème adjoint de Pierre Sage ? Moi je vote pour des 2 mains.
Je n’ose pas croire que le club puisse lui faire une prolongation de contrat, surtout à 1 an de son contrat.
On fait ça à des joueurs qui ont une valeur marchande, et vu son âge et surtout ses performances, aucun club ne paiera un transfert
Une reconversion au club à la fin de sa carrière sera intéressante pour tout le monde, mais actuellement je ne suis même pas certain qu’il ait le niveau pour un club de ligue 2 qui joue la montée…
Comme beaucoup de joueurs que Haise avait faits progresser…. Il a été moins bon cette année… Cela est le fait des ans mais pas que ..Still n’a fait progresser personne et a fait régresser beaucoup de joueurs et en a démotive beaucoup ! Nul doute qu’avec un vrai entraîneur Flo redeviendra un joueur important du groupe et sera de nouveau l’infatigable…. Maintenant à lui de voir ce qu’il désire pour sa fin de carrière et sa reconversion. On pourrait comprendre que son midi lui manque et qu’un dernier challenge chez lui le tente. En tout cas un grand merci pour tout ce qu’il a fait. Une légende sang et or !!!!!
@ Lensoois
Détrompe-toi. Parfois, une prolongation en fin de carrière permet de négocier une baisse de salaire et une période de transition.
il faut le garder jusqu’à la fin de son contrat et le laisser libre ainsi de faire ce qu’il voudra dans 1 an . Ensuite , c’est à P.Sage de décider du temps de jeu à lui attribuer. Sans en faire un titulaire indiscutable , il peut encore rendre bien des services au groupe…. il est assez polyvalent : c’est un point fort.
Et bravo à l’auteur de l’article qui dénonce bien les ingrats et les lâches qui insultent cachés derrière un écran… Sans oublier effectivement les footix qui ne jurent que par les stars ou s’enflamment devant les dribbleur s de l’inutile..ceux qui insultaient Haise de ne pas faire jouer Shisusba parce qu’ils lui vu réussi deux dribbles contre Monaco…
Voila…L’heure des choix et des réflexions arrive…Hé oui, Flo a vieillit, Flo a maintenant un rendement insuffisant…Oui, c’est vrai.
Mais, depuis des années le fameux “carrière courte” pour justifier des salaires indécents ne tient plus depuis longtemps…
Vous en connaissez beaucoup vous, des joueurs d’un certain niveau ne pas se reclasser, et de préférence dans le football ou dans les sphères qui gravitent autour ?
Ben moi non… Je n’en connais pas qui vont pointer CARSAT à 35 piges… !!!
Ils cherchent tous un job, et un bon de préférence, où l’on ne se fatigue pas trop et où ça paie bien : consultants TV, entraineurs (mais là, il faut le courage d’aller en formation…lol), la pub, l’événementiel, etc, etc….
Pour Sotoca, même combat…De toute façon il sera reclassé avec un job dont la rémunération sera bien au delà de la moyenne nationale…N’ayez crainte…
A Lens ou ailleurs, personne ne va l’obliger à aller puiser dans ces énormes économies qu’il aurait dû faire depuis avec toutes ces mensualités démentielles données pour frapper et courir après un ballon…
Maintenant, je lui, je le comprends, c’est le système qui est à chier…
Comme j’ai lu au dessus, rien ne garantit qu’un joueur, aussi bon soit il, puisse être performant dans d’autres fonctions, et, je suis d’accord…Mais ces gens là ont des privilèges par rapport au commun des mortels….
Jolecon:
1) Je trouve que vous galvaudez le qualificatif de légende. Aussi professionnel soit-il, Sotoca n’en sera (pour moi) jamais une.
2) Votre comparaison avec Ghisolfi et surtout Frankowski n’a aucun sens. Si Sotoca avait eu un peu plus de talent, il serait peut-être parti comme les autres. Non, ce joueur mérite le respect mais fin de contrat, fin de l’histoire.
Pas mal de parti pris dans cet article. On croirait entendre FH qui se sentait obligé de le défendre après avoir descendu Openda. Quant à “l’injustice des chiffres”, pour reprendre ce qui est écrit, il ne faut pas oublier que, sur les 29 buts marqués, si on enlève les buts sur pénalty, le total est encore moins glorieux.
Au vu de ses prestations, cette saison semble avoir été la saison de trop et il est temps de passer à autre chose. Son jeu est beaucoup plus basé sur la dépense d’énergie que sur la finesse technique, alors, quand les jambes ne sont plus là, il n’y a plus rien à espérer.
Merci a dedee62 d’avoir repondu pour “nous” . Si on est objectif on est obliges de reconnaitre que ce sont toujours les meilleurs qui partent! Est ce que Sotoca a recu des offres superieures a ce que lui proposait le Racing!La reponse est non!!Ou alors on remercie tous des joueurs comme Said et Fulgini en considerant que s’ils restent c’est par amour et fidelité au club ??? Foutaise bien sur…
Dede62…par moment tu me froid dans le dos …je ‘aimerais pas t’avoir comme collège de travail ou comme équipier dans un club de sport… Gadit et Sotoca sont de légendes du club et on parlera d’eux dans 20 ans comme aujourd’hui on parle de Sikora Warmuz ou Wallemme…pourquoi toujours être négatif, désobligeant, calculateur. Laissons un peu de place à la passion et à ….la bienveillance. Au fait, les saisons de transition c’est toujours une vue de l’esprit et un concept pour le neuneus ?
Si on pouvait aussi avoir la fin de l’histoire avec dédé62 dit dédé la suze, ce serait une très bonne chose, allez dédé, va boire ta suze
Y a toujours la possibilite de le nommer entraineur -adjoint de l’adjoint Sikora. N’oublions pas que celui ci va avoir une charge de travail enorme puis qu’il devra assurer le lien entre ceux qui restent de la Reserve et ceux qui ne sont pas (encore) partis des U19 rétrogradés avec l’effectif pro. Les journées n’ayant que 24 H ils ne seront pas trop de deux pour assurer cette fonction chronophage et energivore…
@Bonaparte, je te rejoints pleinement sur ton analyse sur le personnage…Sauf à me faire froid dans le dos, non, car, il ne me fait pas peur du tout, tu as oublié : lâche, veule et méchant congénital….lol…
Si on pouvait aussi avoir la fin de l’histoire avec dédé62 dit dédé la suze, ce serait une très bonne chose, allez dédé, va boire ta suze, car franchement tu nous fais de la peine
Faut arrêter, le racing c’est pas un ehpad.
Continuer à lui donner 100000 balles par mois pour comme certain disent dépanner 15, 20 minutes sur quelques matchs, un joueur qui certes est courageux sympa mais qui est et reste incapable de mettre un but. Je crois rêver. 2 solutions, il va au terme de son contrat ou il va vers une nouvelle aventure ailleurs. Mais surtout pas de prolongation. C’est la règle quand les dirigeants signent un joueur. Contrat court avec le risque qu’il devienne un crack avec grosse valeur marchande, ou contrat long en misant sur un éventuel potentiel mais qui en réalité s’avère être une croûte.
Et après, ces tous ces cocos, Lfistes, écolos et autres merdes … et syndicalistes de merde qui vont dirent qu’ils ne faut pas virer les segnors … surtout pas … ils sont encore bons à 50 ans ….et là ils veulent foutre dehors un homme humble et digne qui n’a pas coûter en plus 30 millions à la Wahihan
C’est tout ces cocos …
Bonaparte : Calmez vous un peu car qu’ai-je dit de désobligeant ? J’ai au contraire souligné que Sotoca méritait le respect. Ce que beaucoup ne font plus.
La vraie question est : Qu’est-ce qu’une légende ?
S’il s’agit de se souvenir des noms de joueurs 20 ans après, alors le catalogue des légendes est très très épais. Pour ma part et si je devais en citer une seule, Daniel Leclerc et peut-être Gervais même si cela s’est mal terminé. Pour le reste et même si j’ai eu beaucoup d’admiration pour certains joueurs ou entraineur…
Vous me faites penser à tous ces “piniouf” qui distribuent à tour de bras des légions d’honneur comme de vulgaires breloques. Au point que cette distinction n’a aujourd’hui plus aucun sens.
PS: Je n’ai pas très bien saisi votre dernière remarque sur les saisons de transition.
Sans vouloir manquer de respect, pour parler de légende, suffit de faire une compo admettons un 433. Qui sera devant ? Bah en toute logique je dirais un trio Boli, Smicer, Openda… Ensuite derrière en 10 Ziani, en duo de recup Seydou Keita , Seko Fofana. Derrière Sikora, Leclercq, Wallemme, et arrière gauche j’hésite yen a tellement eu des bons… Perso je dirai tout de même Assou Ekotto que je trouve sous côté, mais certains diront Lachor pour le titre, d’autres Rool et à raison, certains Adjovi Bocco pour le beau jeu même… Et en gardien et bien ça ce discute également grandement. Dans tous les cas, et même si j’adore Sotoca, il a pas sa place dans un 11 de légende, donc de la à dire que c’est une légende du club ? C’est un super joueur, on s’en souviendra oui, comme Valérien Ismael et tant d’autres avec qui on a gagné des titres. Est ce que Magnier est une légende ? Eloi ? Pourtant clairement des joueurs qui ont grandement participé, ça n’en est pas… Même Dehu qui était un sacré joueur à de la concurrence que ce soit au milieu ou en défense centrale dans un 11 de légende. Est ce que Sotoca c’est plus une légende que Dehu ? Je ne pense pas … Bravo à Sotoca, si il accepte de faire un geste en diminuant son salaire et en signant une année de plus ? Ce serait beau. Moi je trouve que sur le banc il peut apporter, c’est sûrement l’attaquant qui a le meilleur jeu de tête en déviation du championnat et oui j’ose le dire, en terme de pivot sur les longs dégagement je trouve son timing impressionnant. Et sa capacité à attirer la moitié de la défense sur lui, pour laisser un Openda partir seul également.. Malheureusement ce sont la 2 gestes qui ne sont pas comptés en terme de statistiques et pourtant tellement précieux… De plus je connais pas beaucoup d’attaquant qui accepte de dépanner piston droit… Vraiment respect à lui, il est exemplaire.
Moi suis d’accord avec toi dede des legendes y’en a pas beaucoup meme dans les grands club !!soto etait un besogneux comme on dit mais pas plus ,toujours tres maladroit devant l’but et dans le dernier geste mais present dans l’intensité!!je pense qu’il faut passer a autre chose avec ce joueur il n’a plus le niveau c’est comme ca !!faut juste que le club lui rende un hommage comme il faut s’il part et on passe a autre chose
Joueur qui a tout donné pendant plusieurs années ses 100000 € n’était pas a sa signature en d2..il grandit avec le club mais certains effectivement on une mémoire très courte.
Aujourd hui il est moins performant mais peut encadrer avec un salaire moindre et apporter son expérience en reconversion avec les jeunes..
Sinon retrouvé sa région et relève le défi de la remontée avec Montpellier est une autre possibilité.
Il a jamais tricher sur un terrain avec nos couleurs.
Encadre les jeunes…encadrer les jeunes…mais quels jeunes ??? Pouilly dont a vite percu les limites ???Antonio, bon sur un match et qui passe au travers du suivant ??? les retours de prets dont on a AUCUNE garantie de la valeur en L 1 ??? On doit arriver a 5 a 6 joueurs et on a recasé Sikora a l’interface entre eux et l’effectif de L1. Ca devrait suffire ! Et a ma connaissance Sotoca n’a pas de legitimite pour sortir de son role de joueur!Vous me direz…a Lens il ne serait pas le premier…
Champagne27estderetour, si seulement il pouvait repartir.
Sly1362. Openda???? Arrête tes conneries. Je pense que tu as oublié TONY!!!! Drobjnak!!!!? Arrête avec Openda. Mdr
Gegeguyane, c’est toi qui devrait repartir dans ta brousse
Champomy21
Franchement ferme ta grande gamelle, tu ne sers à rien ici, tu as une reparti et une réflexion digne d’un gamin de 12ans.
Tubes inintéressant, tes remarques sont nazes, ton QI foot est proche du néant, va boire ta vignasse 🍷🍷🍷🍾🍾🍾 au milieu de tes cèpes et laisse le forum aux grands.
🤣🤣🤣
Totalement d’accord avec Dede62 méfie te 😉
Sly62, toujours aussi bas de gamme, retourne dans ta cité et laisse les gens éduqués parler
Bah oui Monsieur “un petit truc en plus” ,tu parles tellement bien des choses que tu connais si bien, alcool,RSA….et j’en passe, par contre football….🤔🤔🤔
Sans parler d’éducation car toi et l’éducation,c’est incompatible, blaireau.😊😊
Stop en rôle de titulaire, bien évidemment. Je pense que rester 1 an sur le banc la saison prochaine en lui proposant un poste de reconversion au club pour l’année d’après, serait très bien pour tout le monde. Sinon, aucun intérêt de le prolonger car il est complètement en declin sur le plan sportif.
Derrière les” valeurs” de tous ceux qui veulent voir Sotoca prolonger se cachent des supporters en carton pour l’avenir du club
@Fred28, Vairelles est un ailier hors Boli et Smicer étaient plus fort que lui malgré sa fougue… Et le retour de Vairelle en tant qu’avant centre en 2003 c’était pas ça… Quand a Drobnjak il a le titre ok. Mais il a marqué moins de but que Openda et n’est resté que une année étalement. Désolé Openda est techniquement LE meilleur avant centre que le RCL ait eu. J’adore Vairelles et Drobnjak, tout comme Marc Vivien Foé d’ailleurs. Mais faut savoir voir la nouvelle génération. Openda nous a emmené plus haut en terme de point que Drobnjak. J’ai un énorme respect pour les champion 98, et la plupart serait dans ma Dream Team … Mais sur le banc. Des joueurs comme Seydou Keita, Roger Boli, Seko Fofana ou Lois Openda ne peuvent pas être sur le banc faut savoir être honnête. La nostalgie ne doit pas rendre aveugle c’est un peu le sujet de la conversation d’ailleurs…