La LFP et les clubs professionnels français, via le syndicat Foot Unis, ont commandé un sondage à l’institut IPSOS pour mieux évaluer l’intérêt et l’image du football français auprès du public. Le syndicat des clubs a partagé les résultats.
Après des baisses enregistrées suite à la pandémie de Covid-19, les niveaux de suivi et d’intérêt retrouvent leur état d’autrefois. La plus grosse progression se situe chez les jeunes. 50% des Français de moins de 35 ans reconnaissent un intérêt pour le football en général (39% sur l’ensemble des Français interrogés) et 49% de ces moins de 35 ans disent même le suivre, soit des gains de +3 et +7 points par rapport à 2021. Néanmoins, si l’intérêt et le suivi repartent à la hausse, l’image ne s’améliore pas, notamment en raison des incidents répétés dans les tribunes. Ainsi, 41% des Français seulement ont une bonne image du football, soit un taux similaire à l’année dernière et encore en retrait par rapport à 2019 de 3%. L’indicateur de l’image était en progrès constant de 2016 à 2019 avant de stopper sa croissance. Parmi les interrogés, 63% ont cité le comportement des spectateurs parmi les points d’amélioration possibles. A noter que la Ligue 1 affiche une plus grande popularité (75% des votes) auprès des suiveurs qui se disent vraiment fans par rapport à la Ligue des Champions, la Coupe de France ou encore les championnats étrangers. 70% des votants intéressés par le football estiment par ailleurs que le spectacle offert par la Ligue 1 est de qualité (74%, progression de +10 points). Foot Unis se réjouit par ailleurs de constater que les fans de football n’ont jamais été aussi nombreux en France. Ils sont 15%, soit 3% de plus, à se revendiquer véritablement fans et non simples amateurs occasionnels de football.
Pour être plus attractif, il faut arrêter les simulations qui hachent le jeu (voir l’Angleterre), c’est Furlan , adepte du beau jeu, qui disait qu’il s’embêtait à cause des nombreux arrêts de jeu.