A peine le temps de savourer les débuts réussis en Ligue des Champions avec un bon nul 1-1 à Séville et il faut déjà se tourner vers la Ligue 1 où la situation devient urgente. Dimanche, le RC Lens se devra de l’emporter contre Toulouse. Le point à J-2 avec Franck Haise.
Lensois.com : Franck Haise, quelle analyse faites-vous à froid de votre match à Séville ?
Individuellement, tous ceux qui ont joué ou sont entrés, on fait de bonnes ou très bonnes choses, en tout cas meilleures que depuis le début de saison sur la durée. Également sur les aspects athlétiques, sur l’intensité. C’était un match d’une très grande intensité, ce qui est l’un de nos principes. Notre jeu réclame cette intensité là, qu’on n’avait pas assez dans la durée d’un match jusqu’ici. On l’a eue sur ce match malgré des moments difficiles. Maintenant, le jeu et le haut niveau amènent cette exigence à chaque fois. La seule vraie question c’est : allons-nous être capables d’avoir la même exigence dimanche ? Parce que pour gagner en Ligue 1, on n’a pas le choix non plus.
Florian Sotoca a évoqué le fait que le groupe s’était parlé, sur le fait notamment de devoir rester humble. Cela veut-il dire que certains s’étaient embourgeoisés ?
Ce n’est pas une conversation que j’ai eue avec eux, peut-être entre eux, ce qui est certain c’est que dans le foot, si nous perdons un peu d’humilité, on perd beaucoup de choses. Nous encore plus. Si ç’a été le cas, moi je pense que c’est plutôt de l‘ordre de l’inconscient. On ne peut pas en perdre parce qu’on devient alors une équipe qui n’est pas capable de jouer les premiers rôles. Et sur ce que j’ai vu à Séville, on a eu beaucoup d’humilité, ce qui était logique alors que beaucoup découvraient l’Europe. Mais il faut la garder tout le temps.
« La concurrence tire tout le monde vers le haut »
Vous allez enchainer dès dimanche à Bollaert contre Toulouse, quel regard portez-vous sur cette équipe ?
C’est une équipe qui n’est pas facile à lire. Elle utilise presque à chaque fois des systèmes avec des différences notables, notamment dans l’animation défensive. Elle a gardé des forces, un socle. Elle a toujours une capacité à avoir de la percussion sur les transitions. Ça reste une très bonne équipe. Sur son début de saison, elle fait des résultats très cohérents. Elle a ramené un point de l’Union Saint-Gilloise où ce n’est pas facile et en 2023, elle est plutôt à l’aise à l’extérieur.
Lors du dernier match de Ligue 1 face à Metz, on a vu Abdukodir Khusanov et Ruben Aguilar produire de bonnes prestations. Sentez-vous que la concurrence vient tirer le groupe vers le haut ?
Ça doit surtout monter l’exigence de ceux qui sont titulaire. « Kodir » et Ruben ont été tous les 2 très bons, dans un contexte qui n’est jamais évident, de jouer un premier match. Il faut tout de suite être performant mais c’est la vérité d’un groupe. Parfois il y en a qui ont beaucoup de temps de jeu et doivent être bons et souvent d’autres doivent être très bons avec peu de temps de jeu. En tout cas les 2 joueurs qui faisaient leurs premiers pas ont été bons, ça permet de tirer tout le monde vers le haut.
Si il y a la même envie qu à Séville ça devrait le faire.
Je pense que l’envie n’est pas le problème, il n’y avait rien à redire là dessus face à Metz. C’est plutôt notre animation offensive qui ne va pas. Un peu plus rassurante contre Séville mais on est toujours l’incapacité de tuer un match. Autre chose aussi, Seville était à domicile, favoris, ils devaient prendre le match en main. Ca nous a laissé de l’espace. Ce sera sûrement différent ce week-end contre Toulouse. Il ne faudra surtout pas prendre de but au risque d’assister à un nouvel attaque défense.
Fulgini thomasson c est incompatible ..bizarrement les deux jouent pas d entrée, on a mieux joués.
Tout à fait d’accord Lensois27, le vrai sujet est l’animation offensive, pas l’envie. Il y a de l’envie depuis la première journée mais on manque de tranchant dans les attaques. On a vu nos limites contre des défenses regroupées comme Metz. Séville c’était presque plus facile car l’équipe en face devait attaquer.
On verra le jeu de Toulouse dimanche mais s’ils jouent comme Metz, je crains qu’avec l’absence de Wahi ce ne soit encore plus compliqué.
Si l’équipe réitère la même presta que Séville avec un brin de réussite offensive cela devrait alors déclencher un cycle et des victoires. Nous ne tomberons pas non plus tous les jours sur des gardiens comme celui de Metz qui a une Barraca pas possible. Comme le foot est fait de cycles et que la performance d’un jour est difficile à refaire de manière constante sauf pour les grandes équipes alors le futur devrait être plus joyeux pour notre club.
On ne tombera pas toujours sur un gardien….on ne jouera pas toujours Paris,Rennes ou Monaco..on ne tombera pas toujours sur un mauvais arbitre etc….à un moment il va falloir arrêter de se trouver des excuses aussi….contre Metz les 3/4 des tirs sont partis dans les nuages ,trop mou ou sur le gardien
10 tirs cadrés sur 31… Donc on cadre 1 tir sur 3… C’est effectivement faible. En cadrant un minimum 2 tirs sur 3 ce serait déjà un minimum. Et la on parle de footballeur pro qui ne brande que ça de leur journée… On devrait approcher les 90% sur chaque data mais bon… Faut pas pousser mémére dans les orties il paraît…
Je ne suis pas d’accord avec toi. Notre problème est que faire du ballon quand on arrive à 30 m du but adverse, devant une défense regroupée, ce qui n’était pas le cas à Séville (et faut être honnête on n’a pas eu non plus une profusion d’occasions).
Si Guilavogui ou Saïd sont titulaires et que Toulouse joue comme Metz, on risque d’avoir un match très frustrant. On verra bien.
VIVE LE RCLENS ❤️ ? ET LES VRAI SUPPORTERS LENSOIS ET LENSOISE ❤️