Le RC Lens évolue depuis le début de la saison principalement en 3-4-1-2. Un système qui lui a permis de poser bien des problèmes depuis le début du championnat, dans lequel l’équipe se sent à l’aise, mais que les adversaires connaissent aussi de mieux en mieux au fil des matches.
Pour surprendre, le Racing pourrait-il être amené à évoluer dans un autre schéma à l’entame des prochaines rencontres ? Cela n’est pas dans les projets de Franck Haise qui estime qu’il existe d’autres leviers pour prendre à contrepied les adversaires. Le coach lensois explique :
« Nous avons recruté pour ce système et je pense qu’il est quand même plutôt bien intégré, qu’on le maîtrise plutôt bien, mais il faut être efficace offensivement quand on peut faire mal à l’adversaire et quand on ne peut pas le faire, il faut être efficace défensivement en ne commettant plus les mêmes erreurs. Il y a toujours des possibilités de changer de système comme on l’a fait pendant le match contre Angers (1-3, 12e journée de Ligue 1), mais sur le début d’un match aujourd’hui, ce n’est pas dans mon esprit. On peut toujours surprendre, à la fois les adversaires mais aussi nos joueurs, dans notre système, avec quelques aménagements, des choix de joueurs ou dans l’animation. »
Propos recueillis par Christophe Schaad