Le RC Lens évolue depuis le début de la saison principalement en 3-4-1-2. Un système qui lui a permis de poser bien des problèmes depuis le début du championnat, dans lequel l’équipe se sent à l’aise, mais que les adversaires connaissent aussi de mieux en mieux au fil des matches.
Pour surprendre, le Racing pourrait-il être amené à évoluer dans un autre schéma à l’entame des prochaines rencontres ? Cela n’est pas dans les projets de Franck Haise qui estime qu’il existe d’autres leviers pour prendre à contrepied les adversaires. Le coach lensois explique :
« Nous avons recruté pour ce système et je pense qu’il est quand même plutôt bien intégré, qu’on le maîtrise plutôt bien, mais il faut être efficace offensivement quand on peut faire mal à l’adversaire et quand on ne peut pas le faire, il faut être efficace défensivement en ne commettant plus les mêmes erreurs. Il y a toujours des possibilités de changer de système comme on l’a fait pendant le match contre Angers (1-3, 12e journée de Ligue 1), mais sur le début d’un match aujourd’hui, ce n’est pas dans mon esprit. On peut toujours surprendre, à la fois les adversaires mais aussi nos joueurs, dans notre système, avec quelques aménagements, des choix de joueurs ou dans l’animation. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Partager cet article
il aurait pas pris un peu le melon de montagnier celui la ….il faut savoir que personne n est indispensable ….des entraineurs il y en a eu et il y eu aura encore a Lens…a bon entendeur salut..
Ah bon ????
Je ne vois pas le problème de ces propos ? Bien au contraire, il a la volonté de vouloir donner une identité de jeu au RCL, ce qui nous a bien réussi depuis le début de saison.
Ce n’est pas parce qu’il y a quelque défaites et nuls qu’ils faut de suite tout remettre en cause et vouloir du changement surtout quand on connait la difficulté de créer des automatismes …
C’est cela que je voulais dire, mais je n’ai plus envie de répondre à des propos de ce genre, cela me fatigue, il y a trop de pseudos supporter sur ce site; un jour tout le monde est beau, mais le lendemain on dénigre déjà les résultats; il faut savoir d’où l’on vient ALLEZ LENS et HAISE
Il finira entraîneur de l année………..2032 !!!!! Va zi Francky , c est bon ….ça zi francky , une fois de plus , on passe pour de sacré con …con … con !!!!
Et toi tu passes pour un prix nobel peut être ?
t’es un vrai malade, tu n’as que ça à faire , être négatif casse toi ….
T’as pas besoin de Franck Haise pour passer pour un sacré con vu ton niveau mental.
Les trolls en ligne ont besoin d’attention. Ils aiment mettre leurs interlocuteurs sur la défensive. Ils veulent vous énerver. Ne leur donnez pas ce plaisir.
Espérons qu’il ait raison et que l’équipe redevienne un peu plus solide dans ce système comme en début de saison où on concédait peu d’occas’…C’est surtout ça qui m’inquiète un peu, perso. J’ai bon espoir en ce système face à un Rennes qui sera sûrement fatigué..
Il est bien de vouloir imposé son jeu mais attention a ne pas s’entêter avec un schéma bien compris par nos adversaire, surtout ceux qui arrivent car ils ont de quoi nous mettre chacun une déculotté. T’en qu’il voit les erreurs et a des idées pour améliorer les choses sa ira.
Il va pas remettre en cause son système à chaque défaite. Le soucis c’est que sur certains matchs Lens prend trop de buts mais si on regarde dans le détail, les buts encaissés viennent d’erreurs individuelles qui n’ont rien à voir avec le système mis en place. Jouer à 4 derrière n’aurait pas empêché Medina et Leca de faire un mauvais match contre Reims ou la perte de balle et le mauvais marquage contre Angers. Par contre devant ce système a un gros avantage c’est qu’il met en valeur Kakuta (qui est je pense notre meilleur joueur) mais du coup l’inconvénient qui va avec c’est que le jeu offensif dépend beaucoup des perfs de ce même Kakuta.
Totalement d’accord
Le 4-2-3-1 ça m’est parfaitement en valeur un 10 également … Personne n’a obligé Haise à titulariser Haidara alors qu’en son absence en début de saison tout allé plutôt bien, et d’exclure des jeunes comme Boli, Oudjani ou Da Costa qui pourrait suppléer Kakuta, et les faires jouer contre les mal classés aurait été logique. Tu peux aussi rajouter que Banza et Sotoca font les efforts, alors que Kalimuendo non … De plus sur les derniers matchs Sotoca a eu plus de mal à faire cet effort, la gestion a aussi était un soucis sur ces matchs rapprochés, Haise est aussi un peu lège dans ses choix, même si je les valides à 90% faut juste être perfectible, je pense que parfois jouer avec un 6 et deux meneurs comme on l’a vu contre Genk en amical quand Da Costa marque de 25 mètres, ou comme lors de la saison 2001-2002 ou la aussi on a joué en 3-5-2 ça peut aider à tenir la balle devant. Et les meneurs ne sont pas exempts d’effort défensifs. On peut largement demander à Boli ou Da Costa de revenir faire l’effort pour aider .. Et les jeunes se montreront surement moins réfractaire à défendre que Kakuta qui doit être dans la gestion de ses efforts, car il a du mal à tenir 90 minutes ce qui n’est pas à laisser de coté non plus.