Le RC Lens se déplacera à Clermont mercredi pour la 16e journée de Ligue 1 (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Un match qui intervient 3 jours avant une grosse affiche à Bollaert face au PSG et ses stars. Mais pour Franck Haise, hors de question de négliger le déplacement en Auvergne, chez le 18e.

Lensois.com : Franck Haise, comment évaluez-vous la fraîcheur physique et mentale de vos joueurs avant d’enchainer à Clermont mercredi puis samedi à domicile contre le PSG et pensez-vous devoir faire tourner ?
Quand on a des matches à répétition, c’est toujours plutôt une bonne nouvelle, les joueurs aiment s’entraîner, mais ils aiment surtout la compétition. Il n’y a pas de souci à négocier une semaine à 3 matches, ou même une période de 5 rencontres sur 20 jours. Même si les 18 ou 19 du groupe ne commenceront pas tous les matches, ils peuvent enchainer. A moi de faire en sorte qu’il y ait de la fraicheur, avec aussi des entrées qui peuvent être très importantes. Il s’agira de faire l’équipe qui me semblera la plus à même de bien commencer contre Clermont, avoir des joueurs qui peuvent aussi impacter sur la 2e partie du match.

Avez-vous la même marge de manœuvre dans tous les secteurs pour gérer les états de forme ?
L’effectif, et c’est de notre volonté, est assez réduit  et il y a de jeunes joueurs encore en apprentissage mais dans chaque ligne il y a heureusement de la concurrence même s’il y a des endroits où il y en en a plus ou moins qu’à d’autres.

« S’occuper de tout le monde fait partie de mon rôle »

N’est-il pas trop difficile pour vos joueurs d’occulter le PSG ?
On aura certainement la réponse mercredi à 23h et même avant car l’entame de match sera très importante. Si on commence à choisir ses matches, ce n’est pas le meilleur moyen de faire des résultats. On ne doit pas choisir, mais prendre celui qui vient avec beaucoup d’envie, de détermination pour le préparer puis penser à la suite. Ce qui compte c’est celui de mercredi. Penser aux joueurs du PSG, c’est humain mais ce qui est humain, c’est aussi de préparer les 38 journées de la même manière.

Comment gérez-vous les joueurs qui sont amenés à moins jouer ?
Il faut en effet essayer de s’occuper de tout le monde. Cela fait partie de mon rôle, du staff, d’accompagner tout le monde. Quand il y a 2 matches rapprochés, il peut y avoir une vision sur un ou 2 joueurs sur l’ensemble des 2 rencontres, mais les premiers choix, c’est la performance. Je n’ai pas de difficulté à faire des choix d’une manière générale, j’ai une idée de ce que je veux faire aussi samedi pour le 2e match mais ce qui compte le plus c’est le niveau de performance des joueurs, à eux d’être bons et performants.

Propos recueillis par Christophe Schaad