Le RC Lens a peiné pour emballer le match ce samedi face à Montpellier. Mais en profitant d’une erreur de Téji Savanier, il a su accrocher une victoire 1-0 qui lui permet de ne pas gamberger après le derby perdu à Lille. Le manager général Franck Haise revient sur la rencontre, plus satisfait de la seconde période que de la première, compliquée pour ses joueurs.
Lensois.com : Franck Haise, quel est votre sentiment après cette victoire durement acquise contre Montpellier grâce à une seconde période tout de même bien meilleure que la première ?
Je suis content d’avoir vu mon équipe faire une meilleure seconde période que la première. On avait commencé à amorcer un peu plus de mouvement, de jeu entre les lignes dans le dernier quart d’heure, mais on avait trop de joueurs qui venaient au ballon et pas beaucoup de décalages intéressants. Ça manquait de mouvement face à une équipe qui nous attendait pour nous contrer. C’est sûr que j’ai préféré notre seconde période, dès le départ. Les entrants ont continué à dynamiser cette seconde période. Ils sont là pour apporter à l’équipe et l’ont bien fait.
Comment expliquez-vous cette entame ?
Après, vous perdez dans le derby, vous voulez vous rassurer… Mais quand vous le faites en ne jouant que dans les pieds… forcément il manque quelque chose. Je sais que mes joueurs voulaient commencer fort, mais on voit qu’on met le pied sur le frein, on ne se déséquilibre pas trop. Il y avait un peu trop de sécurité dans notre jeu.
« A nous d’être plus justes techniquement »
Vous avez tout de même pu glaner un 6e succès en autant de victoires à domicile…
C’est toujours positif de gagner et de le faire à domicile, avec le public qui était avec nous. On sait que ce sont des matches compliqués. Les adversaires ne s’ouvrent pas n’importe comment et encore moins à Bollaert. A nous d’être plus justes techniquement, cela aurait pu nous permettre de creuser l’écart. On tombe sur des adversaires qui cherchent à nous contrer, à nous de trouver les réponses. On ne les a pas toutes trouvées mais on en a trouvé un certain nombre tout de même.
Vous aviez évoqué une semaine dernière compliquée avant le derby pour vos joueurs, sans en faire une excuse (ndlr : départ de Florent Ghisolfi avant le derby perdu). Cette victoire ne va-t-elle pas faire beaucoup de bien à vos joueurs ?
Je ne pense pas qu’il y avait de la tension, mais il y avait à l’esprit le besoin de se rassurer. Quand on regagne après une défaite, c’est toujours bon et ils savent très bien que la seconde période était meilleure que la première. S’ils avaient besoin d’être rassurés, ils le sont sur cette 2e période.
Le résultat est là , l’équipe renouvelle de suite avec la victoire après la défaite de la semaine dernière , ce n’était pas forcément évident , on les a sentis un peu crispés en première période , le doute aurait pu s’installer, mais ils ont lâchés les chevaux en 2éme en dominant largement cette période, victoire méritée et on reste dans le haut du classement , beaucoup d’équipes aimeraient être a notre place ce soir.
“renoue”
Espérons qu’Openda remarque rapidement. Ça lui ferait du bien pour sa confiance.
Seko a besoin d’espaces pour s’exprimer. Les commentaires négatifs sont malvenus. Son énergie dynamise l’équipe et il ne se cache pas.
Haidara : belle surprise en axe droit
Danso énorme
Facundo j’adore
Sotoca doit avoir un coup de mou physiquement, mais quel don se soi
ALLEZ LENS !
Bonjour, c’est Sotcoca qui contre le ballon sur la passe de Savanier et de fait Said récupère le ballon. Rendons à César ce qui appartient à César. ALLEZ LE RC LENS, le match pas top mais c’est 3 points importants.
Très bonne analyse, cependant demander aux joueurs d’êtres “plus technique” ? Je veux bien mais on a perdu nos techniciens de génie Doucoure, Kakuta et Clauss… Forcément avec ce trio en moins ça ce ressent. Avec l’absence de Gradit c’est toute l’aile droite qui est morte. Haidara, Samed, Frankowski, Sotoca … Sont courageux oui, mais ne seront jamais de grand techniciens. Samed peut et doit progresser. Le retour de Gradit fera du bien. Mais Sotoca et Frankowski et j’adore les deux joueurs vraiment. Mais faut être honnête ils ne progresseront pu techniquement… A eux de compenser par les efforts.
Franck Haise doit notamment faire allusion à Frankowski… Le mec, pas un débordement. Il a du avancer 20 mètres avec le ballon sur tout le match. Toutes ses passes sont vers l’arrière. Franchement, c’est pas du tout ce qu’on attend d’un piston ! Alors que Machado et Cabot, là y’a pas photo. On a clairement vu la différence lors de son remplacement par Cabot justement.
Moi je vois bien Buksa dans cette équipe lorsque l’équipe adverse joue dérriére, mais il était malade hier soir. Je pense que si le staff l’a engagé ce n’est pas anodin. On aura besoin de tout le monde lors de cette saison. Fofana et Franko ont un coup de moi mais on ne peut pas être au top toute l’année. de toutes façons même s’ils ne sont pas bien on gagne quand même alors !!!!
Syl1362 : Clauss technique ???? Heu CABOT l’est davantage, et je trouve qu’il défend mieux que CLAUSS, qui prenait régulièrement “le bouillon” dans son dos. MACHADO est aussi bien plus rassurant défensivement (ce n’est pas pour rien que le RCL a retrouvé une solidité offensive cette saison), même si j’aimerai qu’il se lâche davantage, en frappant (comme il le faisait à Toulouse) de l’extérieur de la surface de réparation. Mes grosses déceptions d’hier soir : FRANKOWSKI était bien trop mou encore hier soir (offensivement comme défensivement) et FOFANA, n’a fait aucune différence (aucun cassage de ligne) et s’est contenté de passes latérales ou en retrait… PERREIRA DA COSTA, faut qu’il arrête avec ses frappes de cadet toujours placées au même endroit : Il doit tuer le match à trois occasions. A lui de travailler ce défaut (déjà constaté la saison passée) à l’entraînement. En 1ére mi-temps, j’ai trouvé que Claude Maurice était placé trop haut, au niveau des attaquants, et Sotoca trop bas… Claude Maurice n’avait pas suffisamment d’affluence sur l’organisation du jeu avec ce placement trop haut. DANSO et MEDINA font une super saison (dommage que l’Argentin reçoive un nouveau carton inutile, sur une une action qui ne l’implique même pas…). HAIDARA fait plus que dépanner (on lui reprochera juste de s’être fait berné à Lille, en posant son bras sur l’épaule du Lillois, qui n’était pas prêt à recevoir le ballon et loin de l’action…). Ce qui fait vraiment chier hier soir, c’est la sortie de CABOT sur blessure : Son entrée a dynamité l’équipe qui s’est mise à jouer beaucoup plus vite.
EDIT : (ce n’est pas pour rien que le RCL a retrouvé une solidité DEFENSIVE cette saison)
Le “trop de sécurité dans jeu” est dû aux choix de FH : un attaquant qui s’use à se battre tout seul devant parce que l’autre attaquant cavale partout et est partout sauf à son poste d’attaquant. FH ne le fera jamais, mais qu’est-ce que j’aimerais voir une attaque Openda-Saïd avec PDC derrière, en 10 axial, ce qui est, d’ailleurs, son meilleur poste.
L anchois eud cœur…
Exact pour frankowski, par contre , c’est vrai lorsqu’il est à droite mais à gauche , c’est totalement l’inverse.
Il est plus influent et bien meilleur pour l’équipe piston gauche que droit.
A MZT, Sotoca ne cavale plus partout depuis un moment et n’est plus non plus 2eme attaquant puisque il joue essentiellement coté droit et Da Costa coté gauche; légèrement en retrait de Openda. soit milieu….
Il y a quand même pamal de petits soucis entre la qualité de l’effectif et la philosophie de jeu instaurée , surtout dans le domaine offensif.
Sachant que 2 attaquants sur 3 reviennent assez bas pour toucher le ballon en remise ( vers l’arrière à 95%) le pauvre Openda est bien seul en pointe et malheureusement, il peut se fatiguer lgtps à faire des appels car il n’y a malheureusement très peu de ses coéquipiers qui lèvent la tête et regarde vers l’avant.
Seuls nos centraux voient le jeu devant eux , cherchent les espaces , Medina essaye de casser les lignes avec ses passes , Danso lui fait des percés dans le camp adverse pour amener qque chose , il prend des risques ( tout gradit fait ) mais personnellement, je trouve ça incroyable car ça ne devrait pas être le cas ,ça n’est pas son rôle . Mais il fait bien car personne d’autres prend de tels risques .
Hier , les commentateurs ont vu juste sur bcp de choses , la défaillance technique ,le manque de réalisme, le manque de solutions , le fait de ne pas avoir de joueur sachant éliminer son adversaire direct , le manque de prises de risques de certains joueurs etc …d’ailleurs ,Haise n’était vraiment pas content de la 1ère MT car il pestait de les voir jouer vers l’arrière et latéralement etc…
Mais ça, c’est à lui de les faire réagir.
Personnellement, j’en ai marre de voir la même copie chaque week-end, on est dans la période où il ne se passe rien ,le jeu proposé n’est vraiment pas excitant , c’est lent , sans folie . On voit tjrs les mêmes sur le terrain se démener , se fatiguer à courir partout , peut-être que lorsque seko et Samed se péteront qque chose alors FH pensera aux remplaçants.
Mais ça, c’est pas nouveau , franck aime voir certains joueurs jouer 100% du temps ….
Enfin bref , par chance ,qque part , on est tjrs en haut de classement mais va falloir quand même que nos actions finissent dans les filets sinon un jour, on finira par le regretter et pas qu’une fois.
@Nomed23 : “légèrement en retrait”, non, c’est “trop en retrait” puisque Openda s’use tout seul devant. Il ne cavale plus partout ? Ah oui, et quand on le vboit venir contrer un centre à 5 mètres de notre ligne de but. Après, je suis d’accord, il ne cavale pas partout, en réalité il est partout et nulle part et surtout pas à son, poste où il devrait être plus devant que derrière.
Après, c’est vrai que tout n’est pas de sa faute : ça vient des choix de FH qui fait jouer un 10 axial sur le côté (PdC) et qui laisse un attaquant seul s’user à petit feu pendant le match (Openda).
Mzt , on est d’accord , enfait , es ce réellement les choix de Haise ?? Ou es ce que c’est sa philosophie de jeu qui veut ça ??
Dans tous les cas , effectivement, sur la compo, oui il y a 3 attaquants mais finalement, dans le jeu ,il en reste 1 .
Bcp critique ,à juste titre sur certaines choses, Da costa mais pour ma part, il ne joue pas à son poste de prédilection qui pourrait être utile à l’equipe.
Quid du départ de kakuta, qui évoquait, entre autres, son changement de positionnement qui ne lui convenait pas. En soutien des 2 attaquants, il était décalé sur le côté. C’est la même chose avec Da costa.
C’est ce qui se passe avec Openda ,tellement seul qu’on ne le voit plus. Les 2 à ses côtés jouent tellement bas qu’il n’y a plus personne devant .