Le RC Lens a peiné pour emballer le match ce samedi face à Montpellier. Mais en profitant d’une erreur de Téji Savanier, il a su accrocher une victoire 1-0 qui lui permet de ne pas gamberger après le derby perdu à Lille. Le manager général Franck Haise revient sur la rencontre, plus satisfait de la seconde période que de la première, compliquée pour ses joueurs.

Lensois.com : Franck Haise, quel est votre sentiment après cette victoire durement acquise contre Montpellier grâce à une seconde période tout de même bien meilleure que la première ?
Je suis content d’avoir vu mon équipe faire une meilleure seconde période que la première. On avait commencé à amorcer un peu plus de mouvement, de jeu entre les lignes dans le dernier quart d’heure, mais on avait trop de joueurs qui venaient au ballon et pas beaucoup de décalages intéressants. Ça manquait de mouvement face à une équipe qui nous attendait pour nous contrer. C’est sûr que j’ai préféré notre seconde période, dès le départ. Les entrants ont continué à dynamiser cette seconde période. Ils sont là pour apporter à l’équipe et l’ont bien fait.

Comment expliquez-vous cette entame ?
Après, vous perdez dans le derby, vous voulez vous rassurer… Mais quand vous le faites en ne jouant que dans les pieds… forcément il manque quelque chose. Je sais que mes joueurs voulaient commencer fort, mais on voit qu’on met le pied sur le frein, on ne se déséquilibre pas trop. Il y avait un peu trop de sécurité dans notre jeu.

Le coach lensois a senti une trop grande volonté de se sécuriser dans le jeu de son équipe avant la pause.

« A nous d’être plus justes techniquement »

Vous avez tout de même pu glaner un 6e succès en autant de victoires à domicile…
C’est toujours positif de gagner et de le faire à domicile, avec le public qui était avec nous. On sait que ce sont des matches compliqués. Les adversaires ne s’ouvrent pas n’importe comment et encore moins à Bollaert. A nous d’être plus justes techniquement, cela aurait pu nous permettre de creuser l’écart. On tombe sur des adversaires qui cherchent à nous contrer, à nous de trouver les réponses. On ne les a pas toutes trouvées mais on en a trouvé un certain nombre tout de même.

Vous aviez évoqué une semaine dernière compliquée avant le derby pour vos joueurs, sans en faire une excuse (ndlr : départ de Florent Ghisolfi avant le derby perdu). Cette victoire ne va-t-elle pas faire beaucoup de bien à vos joueurs ?
Je ne pense pas qu’il y avait de la tension, mais il y avait à l’esprit le besoin de se rassurer. Quand on regagne après une défaite, c’est toujours bon et ils savent très bien que la seconde période était meilleure que la première. S’ils avaient besoin d’être rassurés, ils le sont sur cette 2e période.