Malgré ses 4 buts, ses 4 passes décisives et 28 apparitions en championnat, Seko Fofana laisse parfois, pour certains observateurs, l’impression de réaliser une saison en demi-teinte alors que le RCL réalise une saison exceptionnelle. Un avis qui n’est pas forcément partagé par Franck Haise et le capitaine artésien.

Interrogé sur les performances du milieu ivoirien, Franck Haise a défendu les prestations de son capitaine : « Pour ce qui est de la saison, il a fait 2 premiers exercices de très, très haut niveau. On peut estimer qu’il a eu un petit contrecoup a un moment dans la saison, mais c’est difficile d’être au meilleur sans discontinuer. Depuis un bon moment, il est de nouveau à un très haut niveau. Peut-être qu’il a été moins décisif par rapport à la saison dernière, mais il reste notre capitaine. Il est exemplaire dans le groupe, dans le comportement, le travail. Et je sais qu’il est depuis un bon moment en forme et cette semaine le confirme », a indiqué le manager général du Racing.

Seko Fofana : « Je suis très heureux ici, tous les jours »

Le technicien persiste alors que certains observateurs estiment que l’homme fort de l’entrejeu lensois s’éparpillent et essaye d’en faire parfois trop sur le terrain : « Je pense qu’il a tellement envie que l’équipe et le club réussissent, qu’il donne le maximum. Parfois, ça peut amener une touche de trop comme pour d’autres, mais c’est parce qu’il a cette volonté qu’on aille le plus haut possible. Et c’est aussi grâce à ce sentiment qu’il a réussi parfois à changer le cours d’un match. Il y a forcément une prise de risques, comme le basketteur qui prend le dernier shoot à la fin. Il faut être capable de l’assumer. Michael Jordan dit qu’il a beaucoup tenté, et qu’à côté des réussites, il en a manqué un certain nombre, mais il n’y a que ça qui amène les échecs. Il n’y a que les grands qui connaissent l’échec pour connaitre la réussite à un certain moment. Je l’encourage à continuer. »

Egalement présent en conférence de presse, le principal intéressé a balayé rapidement la question sur son rendement : « C’est votre propre avis. La réalité, c’est qu’aujourd’hui un Seko moins bon, ça donne la possibilité à Lens de faire une meilleure saison. On a battu notre record de points. Je suis très heureux ici, tous les jours. »

Propos recueillis par Eloïse De Mester et Christophe Schaad