Le RC Lens est dans la dernière ligne droite de l’année 2023 avec 2 matches difficiles à négocier avant la trêve de Noël. Il y aura le déplacement à Nice de mercredi mais d’abord, le Racing doit se focaliser sur la délicate réception de Reims, équipe avec laquelle il est au coude à coude au classement, en 7e et 8e position. Le point avec Franck Haise.
Lensois.com : Franck Haise, est-il encore plus difficile de gérer un enchainement après un match de Ligue des Champions quand un objectif vient de se terminer ?
Jusqu’ici, nous avons été plutôt performants après la Ligue des Champions mais c’est vrai qu’il y avait toujours une continuité derrière. Ce qui compte, c’est que nous avons 2 matches contre des équipes très fortes à venir. J’attends qu’on y mette toute l’énergie nécessaire, celle qui nous reste, car ce sera indispensable contre Reims et Nice.
Dans quel état mental et physique sentez-vous votre groupe ?
On a eu très peu de blessures parce que sur les 6-7 mois, on a vraiment bien calibré la préparation et la récupération, avec par exemple le choix de rester sur place après les matches de C1 pour favoriser la récupération, en retardant des séances pour favoriser le sommeil, en amenant un nutritionniste à temps plein, en ayant un chef qui se déplaçait avec nous en C1… On a aussi des experts sommeil pour aider les joueurs dans ce domaine, car c’est un facteur très important de la récupération. Mais on a fait beaucoup de choses pour essayer d’améliorer cette récupération, avec aussi une préparation mentale. On a quelqu’un qui est là toutes les semaines et qui étaient là les 2 jours autour du match. La fatigue est plus souvent là quand on part tout le temps, quand on est dans les hôtels. Mais au club on savait qu’on allait vivre cette Ligue des Champions pour améliorer le plus de choses possibles. Ça n’empêche pas la fatigue, d’autant que depuis 3 mois on a eu beaucoup de charge émotionnelle, physique, psychique, et les internationaux encore plus. Heureusement qu’on a fait tout ça parce que ce mardi, pour jouer Séville, de notre côté nous n’avions qu’un absent (ndlr : Machado), qui lui a sans doute pâti de toutes ces compétitions. Là il y en a un peu plus mais sur ces 6 premiers mois, on s’en est plutôt très bien sorti.
« Reims a les moyens de se battre pour les meilleures places »
Comment allez-vous gérer sur le plan défensif alors que Gradit a des chances importantes d’être forfait et que Facundo Medina sera suspendu. Pourrait-on voir un retour à une défense à 4 comme vous l’aviez fait par le passé ?
Je l’avais fait aussi en coupe avec un système un peu plus hybride. Les options sont ouvertes et évidemment, j’y ai réfléchis, contre Reims, contre Nice (ndlr : face aux Aiglons, Danso et Gradit seront suspendus), sachant que ce ne sont pas les mêmes équipes. Mais j’ai réfléchi aux différentes possibilités.
Quel regard portez-vous sur Reims ? Peut-on parler de vrai concurrent pour l’Europe désormais ?
Avec Reims, les problèmes peuvent partout, c’est une équipe capable de faire un gros pressing, d’aller chercher fort et loin des joueurs talentueux dans toutes les lignes, de la créativité, avec des attaquants très intéressants. C’est une très belle équipe que j’apprécie de regarder. Depuis que Will Still a pris l’équipe y a un peu plus d’un an, c’est une équipe qui dégage beaucoup de choses, de personnalité, de caractère, de qualité. Elle avait un peu calé sur la fin de saison mais elle n’était déjà pas loin d’accrocher quelque chose de plus grand. Ils sont dans la même veine. Même s’ils ont eu 3 défaites sur les 4 dernier matches, je suis persuadé qu’elle a les moyens pour se battre pour les meilleures places et c’est un adversaire vraiment de qualité.
Deux gros matchs avant Noël. On verra ce qu’il reste de jus physique et psychique. Pour moi, deux nuls seraient formidables. Ce qui est important est que Haise a parfaitement conscience de la situation de son groupe. Il faut s’attendre à un autre système de jeu et à un turnover. Noël arrivera peut-être plus tôt pour l’équipe.
Un autre système de jeu??
Je n’y crois pas vraiment, Haidara et khuzanov remplaceront poste pour poste Médina et Gradit.
Pour avoir plus d’énergie je vais leur fournir des chaussures avec des panneaux solaires .
Avec un flux d’énergie provenant de Saturne…??
Slt- Seul ombre au tableau et qui a son importance. Quand j’entends dire gentiment ” Le RCL est dans son jardin”, je pense qu’on devrait plutôt dire ” dans son jardinet ” car avec seulement 38.225 spectateurs, on plutôt ” lorsqu’on voit les autres Européens avec des Stades à plus de 50.000 places, on fait figure de “Petit Poucet”, il faut boucher les 4 ouvertures on peut gagner 8.000 places ou +. Et c’est aussi un manque à gagner ENORME. Bizarre que les grosses têtes pensantes ont oubliés cela. Généralement lorsqu’on monte un Stade c’est toujours pour faire plus Grand et non le contraire !!!
Arnaud Pouille a déjà dit plusieurs fois qu’il n’était pas question de fermer les angles de Bollaert, car ce serait dénaturer le stade… Inutile donc de continuer à vouloir cela. Par contre, on était à presque 50 000 places dans les années 90, il devrait y avoir moyen de revenir à peut-être 45 000 via les places debout.
On pourrait mettre aussi quelques milliers de spectateurs sur la toiture
Proposes tes services comme architecte mais surtout pas comme directeur sportif ou recruteur ,toi qui veut vendre Médina au mercato !
Je ne veux que le bien de l’Equipe c tt. Et pour moi Medina est un gros frein, qui peut nous faire perdre des pts en Championnat comme ds les Coupes à cause des cartons.
Pour ce qui est de Directeur-Sportif, je n’ai pas occupé ce poste…mais seulement les postes de: Président-Coach-Trésorier-Secrétaire. Arbitre c’est tout.
Goléador ,ton avis est respectable mais tout le monde nous le rêve ce joueur ,c’est bizarre non?
Eindhoven 35000 places, Séville 43000 places Arsenal 60000 places Nous avons vu le monde qui nous sépare d’Arsenal et donc par rapport aux deux autres régulièrement européens notre jardinet a été un atout Si les places debout en Marek comme en Delacourt et en Trannain permettaient d’augmenter la jauge comme promis ce serait parfait et suffisant sans gros investissements. Allez Lens !
Un retour en France pour Fofana ?
À l’image de Vincent Aboubakar, qui avait connu un sort similaire avec l’arrivée de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr, Seko Fofana doit donc faire ses valises. Bien que les rumeurs d’un retour dans le Nord n’aient pas encore émergé, les supporters lensois conservent un espoir ténu.
Cependant, selon @Al-Nassr France, Seko Fofana semble vouloir retourner en Ligue 1 suite à son licenciement, et dans ce cas, son ancien club pourrait être son premier choix.
Il serait bon de le gagner en effet, histoire d’aller à Nice sereinement. On perd des joueurs en cette fin de saison et il va falloir s’accrocher, mais surtout essayons de ne pas perdre le bénéfice de notre superbe remonté.
Parfois des victoires juste avant la trêve permettent de basculer du bon côté avant la trêve.
Et permet aussi de compenser un creux dans la saison si on veut accroché les 5 premières places.
Les ajustements de recrutement seront importants.
Seront importants mais on les voit déjà venir avec leurs gros sabots. Ils seront au milieu et en défense.
Apparemment, Haise juste que son animation offensive ainsi que son secteur offensif sont bien fournies.
Heureusement pour nous, c’est notre défense qui tient la barraque et nos défenseurs qui marquent.???
Défaite interdite. On a déjà cramé toutes nos cartouches en début de saison. C’est victoire impérative. En cas de défaite, alors on attendra un gros mercato d’hiver onéreux à chaque ligne. Les seuls personnes fatiguées sont celles qui bossent. Pas des joueurs de foot… Ils JOUENT au foot. Ils ne travaillent pas. En cas de défaites yaura une énorme remise en question à faire. Pas d’excuses. La ligue des champions et l’Europe n’étaient pas des objectifs. Seul le championnat compte pour que chaque année on ce qualifie à l’Europe. J’espère que Haise a bien préparé tout ça. Avec un budget de 70 millions au mercato d’été, tout devrait rouler comme sur des roulettes et très facilement… On attend rien de moins qu’un 3-0 rassurant, comme quand on avait Onana , Fofana et Openda contre Monaco… Si pas capable de faire mieux, ya du ménage à faire.