Alors que la fin de saison approche, que le RC Lens a joué en infériorité numérique 40 minutes contre Nice (3-0, 31e journée de Ligue 1), plus d’une demi-heure à Paris (1-1, 34e journée de Ligue 1) puis 70 minutes contre Nantes (2-2, 35e journée de Ligue 1), à chaque fois en faisant preuve d’une grosse générosité pour arracher un résultat, le staff technique fait en sorte de préserver d’autant plus la fraîcheur des joueurs. Le point avec l’entraîneur Franck Haise.

Lensois.com : Franck Haise, comment avez-vous géré le gros temps de jeu passé au cumul en infériorité numérique ces dernières semaines, à l’approche de la fin de saison ?
On a un peu modulé nos semaines, à la fois après la série de 3 matches mais aussi ceux où on a évolué en infériorité numérique (Nice, PSG et Nantes). On a eu un début de semaine durant laquelle les joueurs ont pu recharger les batteries. C’est hyper important dans cette fin de saison d’avoir toujours autant d’énergie et de fraicheur psychologique. Il y a eu une sortie de cohésion mardi, puis il y a eu 2 belles séances à J-3 et J-4 avec beaucoup de qualité et d’intensité. Enfin, ce vendredi, à J-2, on a fait fait un truc un peu plus sympa avec du tennis-ballon par nationalité. C’était de qualité avec de bonnes équipes ! C’est l’équipe Norvège-Argentine-Mali (ndlr : composée de Patrick Berg, Facundo Medina et Massadio Haïdara) qui a gagné ce tournoi bien disputé !

C’est important d’entretenir la dynamique de groupe à 3 journées de la fin avec ce type de sortie ou de tournoi ?
Oui, il faut aérer les esprits, varier un peu les choses, travailler sur la vie de groupe et obtenir de la fraicheur. Il y a des jours pour travailler forts sur le terrain ou en salle. C’est toujours un mélange à faire entre ces 2 aspects pour finir de belle manière cette dernière ligne droite.

Ce dimanche, vous vous déplacez sur le terrain de Reims, 12e, déjà sauvé et sans pression. Il y a 2 écoles, avec ceux qui pensent que ça va rendre les choses plus simples et ceux qui pensent au contraire qu’une équipe dans cette situation est d’autant plus dangereuse. Qu’en pensez-vous ?
Honnêtement je ne sais pas. Ils ont obtenu leur objectif du maintien, après, je ne sais pas si c’était leur objectif. En tout cas, ça ne devait pas être le seul. En tout cas, c’est le premier pour les équipes comme les nôtres, mais certainement pas le seul. Et ils ont surement la volonté d’aller chercher plus loin que le maintien qui était pour moi quasiment assuré depuis un moment.

Propos recueillis par Christophe Schaad