Sous la houlette de Franck Haise, le RC Lens est une nouvelle fois placé pour jouer une qualification européenne sur la fin de saison. 7e en 2021, le Racing est aujourd’hui 8e à 9 journées de la fin, et à 4 points du 5e, Strasbourg, où il se rendra dimanche pour la 30e journée de Ligue 1.
Pour le coach du RC Lens, il n’est toutefois pas question de faire de l’Europe un objectif déclaré. Il a expliqué au micro de France Bleu dans l’émission 100% Clubs Ch’tis : « Quand on vient de gagner 2 matches, vous parlez d’Europe et quand on en perd un vous dites qu’elle s’éloigne, mais c’est le deal ! Ce qui compte c’est de construire les choses et de travailler avec certains objectifs. Aujourd’hui, dire que pour Lens, l’Europe est un objectif, je lutte contre ça. Ça ne peut pas être l’objectif quand on est le 16e-17e budget et qu’on était en Ligue 2 il y a 2 ans. Par contre, de travailler pour s’améliorer, pour être le plus haut possible, avoir l’ambition un jour, par le travail, d’amener de nouveau le RC Lens en Europe, oui bien sûr. Si c’est dans 5 mois, c’est exceptionnel et si c’est dans 2 ans, c’est dans 2 ans. Il n’y a pas de tabou avec l’Europe mais il faut mettre les choses à leur place. Je ne veux pas qu’en interne on se dise, « 7e quelle déception ! » Après que le public ait envie de vivre l’Europe je les comprends, moi aussi, les joueurs aussi, mais allons-y par étape. » Le technicien est l’un des principaux architectes de cette situation dans laquelle se retrouve le RC Lens pour la 2e fois, moins de 2 ans après sa montée en Ligue 1. Pour combien d’années encore alors que le métier est particulièrement instable et l’avenir toujours très incertain pour un coach ? Il ne le sait pas mais savoure alors qu’on le questionne sur le fait que des supporters aimeraient le voir au club à vie : « Je suis dans un très beau club, vraiment. Je ne sais pas combien de temps ça durera. Cela fait 5 ans que je suis au club, c’est déjà un beau et long moment dans le football car en ce moment la moyenne en Ligue 1, c’est 385 jours soit à pleine plus d’un an ! En tout cas je m’éclate, comme c’était déjà le cas avec la réserve. Ce que sera la suite, on verra en temps et en heure ! »
si on ne fait pas l’europe des joueurs cadres vont partir et il faudra tout recommencé ,et l’équipe sera de plus en plus moins forte car on prendra des joueurs moins performent
ce n’est pas ce que Haise disait en début de saison. Il commence à ouvrir le parapluie, on ne sait jamais…
c’est normal que 2 ou 3 de nos meilleurs joueurs soient recrutés par des grands clubs. Au final Lens va récupérer un beau pactole et ainsi permettre à nos recruteurs d’attirer d’excellents joueurs. Lens est un tremplin pour les joueurs de talent qui ne demandent qu’à s’éclater en ligue 1. Je suis convaincu que nous aurons de nouvelles pépites la saison prochaine.
bravo merci de remettre les pendules a l’heure !!!l’europe c’est trop tot l’effectif est trop juste ,on a 3 joueur au dessus du lot pour le reste c’est vaillant mais c’est ud moyen courrier faut etre lucide
Ah tiens, revoilà l’histoire du budget, ça faisait longtemps… Strasbourg a le 14eme budget, plus élevé de 2M que le nôtre… On fait quoi avec Strasbourg, on s’arrange pour faire 1-1 histoire Que Strasbourg et Lens ne participent pas à l’Europe ? Cela devient ridicule tout ça, Pouille comme Haise n’ont aucune ambition, ce qui se ressent sur le jeu et sur les résultats de l’équipe dès qu’on est en bonne position au classement, remarquez.
Malheureusement, on ne pas pas garder les joueurs autant de temps que les supporters le voudraient. Il faut penser aussi aux joueurs qui ont l’opportunité de gagner plus dans un autre club. Vous feriez de même à leur place. Maintenant si ces joueurs partent, on pourra combler les déficits budgétaires et pourquoi pas aussi recruter des joueurs en devenir.Je fais confiance à la cellule de recrutement pour cela.
L’essentiel est d’être heureux en venant au stade et de repartir pas trop déçu.
Allez LENS
Le sommet est haut pour l’Europe, notre équipe va devoir se surpasser devant des des formations plus huppées. Mr haise voit les choses, comme je les penses, il prévient c’est vrai que la 7ème place serait pas une honte. Rien n’est fini jouons les matchs, on fera bilan après. Après 2 années en ligue 1 les résultats sont encourageants, le racing a repris de la vigueur, et c’est déjà très bien,qui eux crut. Allez Lens
Ce serait bien quand même de ne pas laisser partir plusieurs joueurs cadre en même temps, peut être judicieux de revoir à la hausse certains contrats…d’autant plus que l’année prochaine çà va être très tendu vu le nombre de descentes…donc méfiance
J’ai écouté son discours à la radio.. plein de bons sens et d’humilité : un grand monsieur qui je l’espère restera très longtemps notre entraineur !
Il n’y aurait pourtant pas de honte à annoncer des objectifs, des ambitions, et à ne pas les atteindre. On voit que Haise joue avec le recul- frein. Lâchez-vous Mr Haise et boostez nos joueurs pour éviter de faire vivre une fin de saison en eau de boudin comme ce fut le cas il y a un an! L’effectif est presque au complet avant d’aborder le sprint final, c’est une très grande chance, en plus d’être placé !