Le RC Lens Cécifoot renoue avec le championnat de France ce samedi. Un évènement pour l’équipe de Michaël Derensy, qui a connu 2 saisons blanches en raison de la crise sanitaire.

Pour la première journée, les Lensois joueront à Schiltigheim à 9h30 contre Saint-Mandé, puis à 11h30 face à l’équipe locale. Pour cette première sortie officielle depuis bien longtemps, les joueurs lensois ont tout le soutien de Franck Haise. Le coach du groupe professionnel artésien connait bien le cécifoot, football adapté aux non-voyants et malvoyants. Il se montre même admiratif :

« Je connais bien Michaël, le responsable de l’équipe. Je les vois régulièrement quand ils viennent s’entrainer et je leur souhaite d’abord une super saison, de retrouver le jeu même si je sais qu’ils ont aussi fait des matches amicaux. Retrouver la compétition, c’est chouette. J’étais venu au tout début, pour voir les premières oppositions sous le dôme. C’est assez remarquable. C’est difficile de comprendre si on n’est pas à leur place, mais la symbiose entre le joueur, le gardien qui est voyant avec un rôle hyper important et le staff, c’était très chouette à voir. Je l’ai expérimenté quand j’étais à la formation à Rennes. On avait des masques et on avait fait des entraînements et des matches de cécifoot pour une cause sur le handicap. Je dis chapeau à tous les sportifs qui ont un handicap, ils accomplissent des choses magnifiques. »

Propos recueillis par Christophe Schaad