L’enjeu du match de ce samedi entre le RC Lens et Lille à Bollaert est double (26e journée de Ligue 1, 17h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Non seulement les 2 équipes s’affrontent comme d’habitude pour une question de suprématie régionale, mais il y a aussi et surtout un contexte de lutte pour l’Europe qui entoure cette affiche.

Le RC Lens est actuellement 4e avec 50 points et Lille, 6e (44), est l’un de ses premiers poursuivants, occupant la place à fuir, celle du premier non qualifié pour l’Europe. En l’emportant à Lens, le Losc mettrait la pression en revenant à 3 longueurs. Le match s’annonce très disputée entre 2 équipes qui ont des similarités, à l’image d’une possession habituellement forte, Lille étant d’ailleurs l’équipe qui tient le plus le ballon à l’extérieur de toute la Ligue 1. C’est aussi une équipe capable d’exercer un pressing haut, comme Lens.

Pour Franck Haise, c’est là que se situe l’une des clés du match. Il analyse : « Sur la possession, on n’a de toute façon jamais le ballon 100% du temps. Il faut savoir lutter contre ça tout le temps, bien récupérer le ballon, parfois haut, parfois plus bas. Lille fait partie des équipes qui ont le plus le ballon mais le débat n’est selon moi pas sur la possession, il se porte sur comment faire mal, comment gagner un match. Le pressing haut, le contre-pressing, ça va être l’une des clés du match, la manière dont les équipes vont pouvoir récupérer ou sortir le ballon de ces pressings. On a bien sûr des différences avec Lille mais aussi un certain nombre de similitudes comme celle de vouloir imposer quelque chose dans le match. C’est pour ça que Lille est agréable à voir jouer. » Le coach lensois savoure par ailleurs le contexte de la rencontre avec une 20e affluence à guichets fermés  : « Nos vrais supporters sont derrière nous, depuis toujours, même dans les heures plus difficiles. Pour ce public fidèle, c’est magnifique. C’est bien aussi de voir qu’il y aura les 2 publics. Un match est fait pour ça, un derby encore plus. J’espère qu’il y aura un beau spectacle. »