Le RC Lens va tenter de rebondir face à Montpellier samedi à Bollaert après sa défaite 1-0 dans le derby à Lille, alors qu’il restait sur 17 matches sans défaite. A 2 jours du match, Franck Haise fait le point.

Lensois.com : Franck Haise, comment faire rebondir le groupe après le derby perdu à Lille ?
Ma volonté était, dès la fin du match, de mettre quelques mots sur la rencontre en elle-même mais aussi de façon plus macro sur les 6 mois passés. Bien sûr, il y a de la déception, surtout après le derby, mais je voulais surtout positionner ce match dans ce qu’on faisait depuis 6 mois et même 30. Il ne faut pas l’oublier. C’était replacer ce match au cœur d’une saison. On sait aussi que ça avait été une semaine particulière même si je ne l’ai pas pris comme excuse auprès de qui que ce soit. Je sais que qu’il y a eu la frustration d’être mené à la mi-temps alors qu’on était bien. Après on a joué avec de la précipitation, moins de structure et on n’a pas réussi a renverser les débats car la 2e mi-temps était suffisante.

Peut-on invoquer la thèse de l’accident ?
Je ne sais pas si on peut parler d’accident mais ce n’était pas une mi-temps qui ressemble à l’équipe… A partir de là, oui on peut penser que c’est un accident. Entre le fait d’être dans le derby, à l’extérieur, avec une semaine particulière, toute l’énergie n’a pas été dans le bon sens malheureusement. Mais je le replace vraiment dans quelque chose de plus macro. Je pense que c’est un accident car j‘ai rarement eu ce sentiment, presque jamais même, qu’on n’arrivait pas à avoir d’impact sur le match et les évènements. Je pense que c’est un accident, mais faire un moins bon match, une moins bonne mi-temps, ça arrivera d’autres fois, l’objectif c’est que ce soit le moins possible.

« Il y a des choix à faire que j’assume »

Sur la 2e période, peut-on évoquer la piste d’un manque de fraîcheur sur le plan physique et cela pourrait-il vous amener à en apporter dans le onze qui a peu bougé depuis le début de la saison ?
Quand je prends les datas athlétiques, il n’y a pas de baisse. On est toujours plus élevés que l’adversaire sur les courses à haute intensité, même contre Lille. Les 2 équipes ont bien couru. Je ne pense pas que l’aspect athlétique soit lié, après changer des joueurs est toujours une possibilité, mais on peut toujours avoir plein d’avis. Evidemment, à plusieurs moments je me suis interrogé pour changer un joueur ou 2 car certains membres de l’effectif sont très proches des titulaires en terme de performance et de qualité, mais depuis le début de la saison, les titulaires étaient aussi très performants. Il y a des choix à faire que j’assume. Je ne changerais pas ceux que j’ai fait même si j’en ferai peut-être d’autres ce week-end.

Une évolution est-elle selon vous nécessaire pour proposer autre chose face à des adversaires qui s’adaptent pour vous mettre en difficulté ?
Je ne vais pas tirer de conclusion sur un match, mais ce qui est sûr c’est qu’au-delà d’un système, des adaptations, nous en avons fait un certain nombre. Des fois elles fonctionnent, d’autres fois non. Dans l’ensemble, elles ont été plutôt positives. On travaille chaque semaine pour apporter des modifications, on change des binômes, on travaille d’autres systèmes sans dire que l’on va en changer. Ce n’est pas un moins bon match qui va faire qu’on va le travailler plus. On sait que l’adversaire peut poser tel ou tel problème. Parfois on y répond et parfois c’est plus compliqué.

Propos recueillis par Christophe Schaad