Le RC Lens va tenter de rebondir face à Montpellier samedi à Bollaert après sa défaite 1-0 dans le derby à Lille, alors qu’il restait sur 17 matches sans défaite. A 2 jours du match, Franck Haise fait le point.
Lensois.com : Franck Haise, comment faire rebondir le groupe après le derby perdu à Lille ?
Ma volonté était, dès la fin du match, de mettre quelques mots sur la rencontre en elle-même mais aussi de façon plus macro sur les 6 mois passés. Bien sûr, il y a de la déception, surtout après le derby, mais je voulais surtout positionner ce match dans ce qu’on faisait depuis 6 mois et même 30. Il ne faut pas l’oublier. C’était replacer ce match au cœur d’une saison. On sait aussi que ça avait été une semaine particulière même si je ne l’ai pas pris comme excuse auprès de qui que ce soit. Je sais que qu’il y a eu la frustration d’être mené à la mi-temps alors qu’on était bien. Après on a joué avec de la précipitation, moins de structure et on n’a pas réussi a renverser les débats car la 2e mi-temps était suffisante.
Peut-on invoquer la thèse de l’accident ?
Je ne sais pas si on peut parler d’accident mais ce n’était pas une mi-temps qui ressemble à l’équipe… A partir de là, oui on peut penser que c’est un accident. Entre le fait d’être dans le derby, à l’extérieur, avec une semaine particulière, toute l’énergie n’a pas été dans le bon sens malheureusement. Mais je le replace vraiment dans quelque chose de plus macro. Je pense que c’est un accident car j‘ai rarement eu ce sentiment, presque jamais même, qu’on n’arrivait pas à avoir d’impact sur le match et les évènements. Je pense que c’est un accident, mais faire un moins bon match, une moins bonne mi-temps, ça arrivera d’autres fois, l’objectif c’est que ce soit le moins possible.
« Il y a des choix à faire que j’assume »
Sur la 2e période, peut-on évoquer la piste d’un manque de fraîcheur sur le plan physique et cela pourrait-il vous amener à en apporter dans le onze qui a peu bougé depuis le début de la saison ?
Quand je prends les datas athlétiques, il n’y a pas de baisse. On est toujours plus élevés que l’adversaire sur les courses à haute intensité, même contre Lille. Les 2 équipes ont bien couru. Je ne pense pas que l’aspect athlétique soit lié, après changer des joueurs est toujours une possibilité, mais on peut toujours avoir plein d’avis. Evidemment, à plusieurs moments je me suis interrogé pour changer un joueur ou 2 car certains membres de l’effectif sont très proches des titulaires en terme de performance et de qualité, mais depuis le début de la saison, les titulaires étaient aussi très performants. Il y a des choix à faire que j’assume. Je ne changerais pas ceux que j’ai fait même si j’en ferai peut-être d’autres ce week-end.
Une évolution est-elle selon vous nécessaire pour proposer autre chose face à des adversaires qui s’adaptent pour vous mettre en difficulté ?
Je ne vais pas tirer de conclusion sur un match, mais ce qui est sûr c’est qu’au-delà d’un système, des adaptations, nous en avons fait un certain nombre. Des fois elles fonctionnent, d’autres fois non. Dans l’ensemble, elles ont été plutôt positives. On travaille chaque semaine pour apporter des modifications, on change des binômes, on travaille d’autres systèmes sans dire que l’on va en changer. Ce n’est pas un moins bon match qui va faire qu’on va le travailler plus. On sait que l’adversaire peut poser tel ou tel problème. Parfois on y répond et parfois c’est plus compliqué.
Propos recueillis par Christophe Schaad
Pas d accord monsieur Haise ce n est pas un accident
sergio pourquoi ce ne serait pas un accident puisque jusqu’à ce match tout roulé plutôt bien.
Bonjour, les futurs matchs nous apprendront si c’était un accident ou pas. Sergio c’est bien de dire que vous n’êtes pas d’accord. Mais étayer SVP vos arguments. Merci. ALLEZ LE RC LENS.
Si c’était un accident , j’espère qu’il a fait un constat et qu’il est bien assuré !!!
@Sergio il faut mesurer ce que signifie 17 matchs sans défaite. C’est une performance hors du commun qui signifie tellement plus qu’un match (une mi temps) raté(e). 17 matchs contre 17 équipes de L1, avec des joueurs différents, des systèmes différents, des qualités/défauts différents. 17 équipes de L1 sui se sont entrainés en vue de nous battre et qui ont échoué. A chaque fois on a été capable de s’adapter pour vaincre la plupart du temps, et garder le nul parfois. C’est une performance incroyable qui laisse peu de place au doute quand à notre force. Ce n’est, à priori, pas un match moyen qui va remettre en question tout cela. Gardons confiance et le plaisir de suivre cette équipe merveilleuse, avec en prime un jeu intense et portée vers l’avant !
Bien dit Cooper. Si la défaite serait venue face à une autre équipe personne ne dirai autre chose qu’il s’agit d’un accident
Ça me fait un peu rire l’argument des 17 matchs sur 2 saisons complètement différentes… Comme ci Doucoure, Clauss, Kakuta, Kalimuendo, Ganago n’avaient jamais existé… Je trouve qu’on a perdu en qualité cette année, ça ce sent par période. On arrivera à reproduire de beaux matchs car la qualité est la. Mais ça manque encore un peu d’automatisme faut être honnête. Et Doucoure c’était un sacré joueur n’en déplaise à certains, il avait un vrai impact dans le jeu. Idem l’absence de Gradit n’est pas négligeable aussi bien défensivement que offensivement d’ailleurs. On verra d’ici là trêve les résultats. Pour le moment c’est plutôt positif.
@Syl1362 Alors j’adore tous les joueurs que tu as cités. Doucouré et Clauss étaient mes deux petits chouchous donc je sais de quoi je parle! Et effectivement l’équipe n’est pas la même qu’en fin de saison dernière. A l’inverse, dire que tout a changé est au moins aussi exagéré : même entraineur, même philosophie, même système (avec ajustement), même joueurs (à environ 70%). Je dirais quand même qu’on est en grande partie sur la continuité de la saison dernière. De mon côté, si je me place d’un point de vue extérieur, je trouve qu’on a progressé, on maitrise encore mieux nos matchs, même si offensivement on pèche un tout petit peu. D’un point de vue plus personnel, je trouve qu’on prend moins de risque (et on prend moins de buts), ce qui ne me plait pas à 100% en tant qu’admirateur des équipes qui ne calculent pas. La première saison, même si parfois on prenait des buts évitables, c’était beau. On est beaucoup plus constant aujourd’hui, y’a peu de place aux hasards, on concède peu d’occasions et on s’en procure toujours. Avec un jeu élégant, généreux. Et surtout collectif : aussi bien offensivement (on voit peu de dribbles inutiles), que défensivement (tout le monde participe à la défense).
Ce que je tenais à rappeler dans mon précédent commentaire c’est que 17 est égale à 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1, et que chaque “1” c’est une équipe de Ligue 1 qui s’est donné à fond pour nous battre et qui n’a pas réussi! Et que c’est donc une performance complétement hors du commun sur laquelle il est raisonnable de s’appuyer pour qualifier d’accident cette mauvaise mi temps à Lille.
De toute façon si Haise commencait à tout remettre en cause suite à cette défaite ça serait n’importe quoi. “Ce n’est pas un accident. Il faut se remettre au travail”. Quand on voit l’inensité que met l’équipe à chaque match, la cohérence du jeu, ça serait vraiment ingrat de sa part envers ses joueurs de déclarer autre chose… Il faut bien sûr toujours avoir un regard critique car on peut toujours s’améliorer, mais il faut aussi savoir que chaque adversaire a des qualités et qu’ils sont capables de nous battre de temps en temps, c’est normal c’est le foot. On est pas des robots, et ce n’est pas une science exacte.
C’est justement après un échec comme ceux là que c’est plus difficile de garder un cap, une idée, et la pousser à fond comme ce qu’ils font depuis plus de deux saisons. Il faut savoir avoir suffisamment de recul ^pour se dire “on a pas était bon ok, mais est ce que ça remet tout en cause ? Est ce que ça remet en cause le travail qu’on fait ? Que veut dire cette échec ? Il veut dire qu’on a était mauvais ou que l’adversaire a été supérieur ?”. Bref, à la fin le plus important est de préparer le match suivant pour ne pas passer d’une spirale positive à une spirale négative, et avoir un discours de confiance (à juste titre, voir mon commentaire précédent) est une première étape pour que les joueurs gardent un état d’esprit conquérant.
Je pense que ce n’est pas un accident. Depuis le match de Reims, nous sommes plus stérile dans le jeu. Le nombre de passes défensives latérales, les passes en retrait vers Samba sont trop nombreuses. J’espère voir Claude Maurice, Onana et Saïd plus souvent sur le terrain
Reims, Nantes et Lyon, avaient été les prémices. Ça nous pendait au nez, c’est arrivé, peut-être que la pression par rapport à.la série en cours devenait trop forte, en tout cas, cette défaite est arrivée et je le pressentais.
Maintenant, l’important n’est pas la chute, mais la manière et la rapidité avec lesquellles on va se relever
@LensoisDeCoeur62 Pressentir une défaite c’est “normal” sachant qu’en moyenne une équipe de L1 perd tous les 2 ou 3 matchs. Sans parler d’un match à l’extérieur. Sans vouloir te vexer, c’est pas un exploit ton pressentiment ^^
Notre seul match un peu décevant c’est à Nantes mais par contre je suis d’accord ni sur Reims ni sur Lyon (surtout Lyon), qui selon moi est notre meilleur match de la saison après Lorient. On les a écrasé, il manquait juste l’efficacité
En tout cas ce qui est difficile c’est de garder son calme. Bien sur qu’on avait tous peur que cette défaite arrive, bien sur on rêvait tous qu’elle se prolonge indéfiniment. Elle est arrivée et contre le pire adversaire possible. Et du coup maintenant on a peur que cela s’inverse, qu’on ait un creux, mais il faut avoir confiance en nous et en notre jeu car si ça a marché aussi longtemps c’est qu’on a une très grande force. Alors oui on peut toujours s’améliorer, mais concentrons nous d’abord sur nos forces car quand on est si haut c’est beaucoup plus facile de régresser quand on change quelque chose !
Si ça ne gagne pas contre Montpellier, c’est que Haise a tort. Reims, Nantes, Lyon… des matchs moyens avec peu de buts.
@Cooper , je suis désolé mais 30% de l’effectif c’est énorme… On perd Kakuta, Kalimuendo, Clauss et Doucoure qui étaient des titulaires ( bon déjà ça fait plus de 30% mais admettons) … On recrute que Samba et Openda qui ont le niveau, les autres font parti du turn over. Même tactique ? Avant on jouait avec un 10 et 2 pointes ça tournait plutôt bien. Maintenant que Sotoca joue plus bas bah… Effectivement on marque moins… Je pense que faire 0-0 contre Ajaccio était déjà une contre performance. Idem à Nantes ou c’était pas briant… On a une certaine continuité dans une certaine mesure. Cependant on sent qu’on est moins serein. Le départ de Wooh pas remplacé et la blessure de Gradit sont pas un petit sujet non plus… Bref la défaite arrive après plusieurs voyant d’allumés et pointé du doigt par certains ici. Je pense qu’après une défaite, faire tourner 2 ou 3 joueurs c’est pas un ma, ça impose une concurrence saine dont des jeunes comme Da Costa, Samed ou Openda ont besoin… Pour moi la défaite était prévisible clairement. Alors bien sûr bravo pour les victoires. Mais on parle bien de 2 équipes différentes, avec 2 systèmes de jeux proche mais différents. C’est pas la même chose. La on a un coup d’arrêt avec la nouvelle équipe, on verra la réaction sur les matchs qui arrivent. Si l’année dernière je n’avais pas peur de l’OM, cette année c’est pas la même chanson… Attention je suis pas dans la critique je trouve tout de même que ce qu’on fait c’est excellent. Mais je trouve qu’on manque de malice parfois dans la tactique et les changements. Je trouve que Sotoca qui a un super jeu de tête n’est pas à sa place aussi bas sur le terrain. Surtout que techniquement il est pas non plus au top. Je le préfère à la finition.